Happy Birthday :
vendredi 18 octobre 2024
Equitation
 

Jumping du Château de Versailles: histoire, culture et la magie des lieux - Le 06/05/2017 à 12:34

© AFP/GUILLAUME BAPTISTE
Vue aérienne du Château de Versailles, le 14 juillet 2012

Les concours de saut d'obstacles +5 étoiles+ font recette en France avec le retour des sponsors et la magie des lieux en prime: dernier né, le Jumping du Château de Versailles accueille jusqu'à dimanche la crème des cavaliers et des chevaux.

"On est particulièrement heureux de voir Renault se réintéresser (au CSO, le saut d'obstacles) et Rolex (partenaire titre, ndr) nous a fait confiance en acceptant d'être présent sur un premier événement, fort de ce qu'on fait à Chantilly", explique Jean-Maurice Bonneau, directeur sportif de la compétition.

"Il y a des prospects qui viennent sur notre événement, qui regardent, car c'est un bon vecteur de communication", ajoute M. Bonneau, ex-entraîneur de l'équipe de France championne du monde par équipes en 2002.

Après deux décennies d'or, le CSO s'était retrouvé barre à terre au début des années 90, avec le retrait des constructeurs automobiles touchés autant par la crise de leur secteur que +lâchés+ par les marques de cigarettes et d'alcool, condamnées elles par la loi Evin à ne plus s'exposer.

- Luxe et horlogerie -

"Depuis que la haute couture, le luxe, les horlogers se sont mis sur notre sport, on peut dire que notre sport s'est développé", souligne Sylvie Robert, cheville ouvrière de deux concours indoor d'excellence, à Lyon fin octobre et, pour le compte du sellier Hermès, au Grand Palais à Paris en mars.

La France organise cette année 12 concours +5 étoiles+, entre salle et plein air, un record du monde, qui laisse pantois Allemands et Américains. Le processus avait été enclenché bien avant que les +vestes bleues+ ne rapportent l'or par équipes des Jeux de Rio en 2016.

"Il y a une émulation. On prend les idées chez les uns, chez les autres. C'est plutôt sain, on crée une vraie dynamique autour du cheval", estime Jean-Maurice Bonneau.

Les concours d'élite, de Dinard à l'étape parisienne du circuit Global Champions Tour, sur fond de Tour Eiffel, en passant par la plage de Pampelonne à Ramatuelle, sur la presqu'île de Saint-Tropez, ont pour dénominateur commun la magie des lieux.

"C'est important pour notre sport et le cheval, qui sont marques de luxe, d'élégance, de glamour, de raffinement. Et puis chaque concours a sa spécificité, son image. Il repose sur un organisateur et son équipe", remarque Mme Robert.

En son écrin de la cour de la Grande Ecurie du Roi, le jumping de Versailles ne dépare pas, entre grande histoire, culture (académie équestre très active) et sport.

L'espace y est restreint et les 1600 places de la tribune ont toutes été vendues pour les trois jours.

Depuis le terrain de concours en forme de fer à cheval, recouvert de sable fibré pour le confort de montures qui valent, pour les cracks, plusieurs millions d'euros, le Château s'offre en perspective aux concurrents. D'ailleurs, si Paris organise les Jeux de 2024, les compétitions équestres auront lieu dans le parc du Château.

- Dotation -

Mais plus que la plénitude du regard, les meilleurs cavaliers sont venus chercher leur part des 510.000 euros de dotation de la manifestation, dont 300.000 pour le Grand Prix dominical.

Avec seulement six épreuves labellisées 5 étoiles, le Jumping du Château de Versailles offre d'ailleurs le +minimum syndical+ aux concurrents qui sont invités mais pas rétribués pour leur présence.

D'autres concours, avec des budgets trois ou quatre fois plus élevés que celui de Versailles, qui émarge à deux millions d'euros selon M. Bonneau, proposent jusqu'à un million d'euros de prix.

Profitant de la relâche ce week-end du Global Champions Tour (GCT), le circuit qu'il a créé en 2005, le Néerlandais Jan Tops est venu à Versailles. Le champion olympique par équipes de Barcelone est un redoutable hommes d'affaires, qui a d'ailleurs revendu pour moitié, et avec une substantielle plus value, le GCT à l'Américain Frank McCourt, par ailleurs propriétaire de l'Olympique de Marseille.

Le milieu est partagé à son sujet. Pour les uns, c'est un prédateur, pour d'autres un bienfaiteur, "qui a relevé le niveau d'ensemble et incité les organisateurs à remonter la qualité et les dotations des concours".

Alors, pour départager tous ces concours de haut vol, on évoque désormais une 6e étoile. "L'important, c'est aussi ce qui se passe derrière le rideau, sur l'accueil, le logement des chevaux, comment sont traités les grooms", note un cavalier.

Résultats et Champions

Un très grand cavalier, il forma un couple fusionnel avec son étalon Hickstead. Le 1er juin 2011, il est devenu le n°1 mondial de saut d'obstacles (après ses deux succès obtenus à La Baule et Rome) succédant au cavalier français Kevin Staut au sommet depuis dix mois. C'est la troisième fois qu'il montait sur la plus haute marche du classement mondial (trois mois de janvier à avril 2009 et en juillet 2010). Champion olympique de saut d'obstacles en individuel en 2008 (il appor...
   Une grande figure du sport équestre avec son légendaire cheval Big Star, il figure parmi l'élite en saut d'obstacles avec 2 titres olympiques (1 en individuel et 1 par équipes avec Big Star), 5 médailles mondiales (1 d'argent et 4 de bronze) et 9 médailles européennes (3 d'or, 3 d'argent et 3 d'argent) remportés entre 1985 et 2016. Il a disputé pas moins de 165 Coupes de Nations disputées entre 1978 et 2016. Champion olympique individuel en 2016 (à 58 ans), ving...
Il a été le grand artisan du titre olympique en concours complet par équipes à Rio en 2016 avec son cheval Piaf de B'Neville. Quelques heures plus tard, il remporte la médaille d'argent en individuel derrière l'intouchable allemand Michael Jung. Il est le premier cavalier tricolore de l'histoire à remporter un titre olympique et une médaille d'argent lors d'une même édition des Jeux. 3eme par équipes aux championnats d'Europe en 2013. Vainqueur de la Coupe des nat...
Le Military de Boekelo (CCI4 ****), l'un des concours complet le plus convoité (60 000 visiteurs), se déroule au mois d'octobre aux Pays-Bas près de la ville d'Enschede dans la province de Twente. C'est un rendez-vous prestigieux entre les meilleurs cavaliers du monde. La France (avec Astier Nicolas, Sébastien Cavaillon, Alexis Goury et Benjamin Massié) a remportéa Coupe des Nations de concours complet en 2024. La 53eme édition a eu lieu en octobre 2024.       ...
Champion olympique de concours complet par équipes en 1964 et médaillé d'argent en individuel en 1972 (4eme par équipes en 1976 ; 5 participations entre 1960 et 1976). ...
Elle fait partie des meilleures cavalières du monde en saut d'obstacles et forme depuis des années avec son hongre hanovrien Shutterfly l'un des plus grands couples de l'équitation. D'origine californienne, elle est venue en Allemagne en 1991 au centre d'entraînement de Paul Schockemöhle. Elle a épousé en 1998 le cavalier allemand Markus Beerbaum, frère de l'illustre champion Ludger Beerbaum. En avril 2005, elle a été la première femme à devenir numéro 1 mondiale. Cet...
Le 'Kaiser' est une référence en saut d'obstacles. Il est à la fois le meilleur cavalier allemand et l'un des cavaliers les plus titrés de l'histoire, sauf le titre mondial individuel manque à son palmarès. Il a collectionné 12 médailles d'or en individuel ou par équipes : 5 olympiques, 2 mondiales et 6 européennes. Champion olympique en individuel en 1992 et par équipes en 1988, 1996 et 2000 (disqualifié de la 1ère place en 2004 à cause du dopage de son cheval Goldfe...
Une figure de l'équitation britannique avec son illstre cheval Mister Softee. Champion du monde en individuel en 1970 et par équipes en 1978 (3eme en invidividuel en 1960 et par équipes en 1960, 1982 et 1990). Champion d'Europe individuel en 1961, 1967 et 1969 (avec l'Allemand Paul Schockemöhle, il est le seul cavalier avec trois titres européens) et par équipes en 1979 (2eme en 1977, 1983 et 1991). Médaillé de bronze individuel aux Jeux Olympiques de 1960 et 1968 (4eme en 1988; ...
Deux cavaliers ont remporté quatre fois le concours de saut : le Britannique Nick Skelton en 1982, 1987, 1988 et 2013 et l'Italien Pierre d'Inzeo en 1952, 1959, 1961 et 1965. Les triples vainqueurs : les Allemands Hans Günther Winkler, Fritz Thiedemann, les frères Alwin et Paul Schockemöhle, Ludger Beerbaum et Marcus Ehing. Seul vainqueur français en saut d'obstacles : Marcel Rozier en 1971.     Copyright Sportquick/Promedi ...
« Pour prétendre être quelqu'un dans les sports équestres, il faut avoir gagné à Aix-la-Chapelle. » selon le grand cavalier allemand Hans Günter Winkler. Le CHIO d'Aachen (Concours Hippique International Officiel) est l'un des plus prestigieux événements hippiques qui se déroule au mois de juin ou juillet dans la ville allemande d'Aachen plus précisément à Soers situé dans le partie nord de la ville. Chaque année, quelques 360.000 spectateurs suivent avec passion les épreuves ...
Australian International 3-day event (Adelaide Horse Trials) CCI****
Badminton Concours Complet (CCI****)
Burghley Concours complet (CCI****)
CCI ** Pau
CCI *** Pau
CCI **** Pau
CCI **** Saumur
Championnats d'Europe
Championnats de France
Championnats du Monde (incluant les Jeux d'Equestres Mondiaux depuis 1990)
CHI Genève *****
CHIO Aix-la-Chapelle (Aachen) *****
Concours d'Attelage International de Conty (Somme - France)
Coupe du Monde
CSI Estoril*****
CSI Jumping de Monte Carlo*****
CSI Lyon *****
CSI Paris ***** (Grand Prix Saut Hermès)
CSI Valkenswaard
CSIO Barcelona *****
CSIO Cannes*****
CSIO Dublin
CSIO La Baule CSIO*****
CSIO Rome
CSIO St.Gallen *****
CSIW Stuttgart Allemagne
FEI Coupe des Nations
Horse of the Year Grand Prix
Jumping du Château de Versailles
Jumping International de Bordeaux
Lexington Kentucky 3-Day Event CCI****
Lühmühlen 3-Day Event CCI****
Masters Chantilly (ancien Longines Masters de Paris)
Military Boekelo CCI **** concours complet
Rolex Top-Ten
Grand Chelem Concours Complet Rolex
Kévin Staut : "C'est une discipline formidable"
Lexique
Lexique Français Anglais
Tout savoir sur l'équitation

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  diverses - kevin staut - sandrine baizet - nicolas touzaint - lucinda fredericks