Happy Birthday : |
La Coupe des Nations (portant le nom de son sponsor Samsung de 2003 à 2008 puis Meydan, et Furusiyya depuis 2013) est une épreuve de saut d'obstacles par équipe composée de 4 cavaliers.
Créée en 1909 (en tant que compétition réservée aux officiers qui a eu lieu au Olympia Hall de Londres), la Coupe des Nations de saut d'obstacles (FEI Nations Cup Series) ou Furusiyya FEI Nations Cup est une compétition internationale de saut d'obstacles organisée par la Fédération Equestre Internationale.
C’est une épreuve par équipe de 4 cavaliers entre les meilleurs pays qui s’affrontent lors des plus importants concours internationaux.
PRINCIPE
Huit nations participent à chaque concours. L'épreuve se court en 2 manches sur deux parcours identiques. Les points des 3 meilleurs (sur 4) de chaque équipes sont comptabilisés. L'équipe gagnante est celle qui totalise le moins de pénalités. En cas d'égalité, les ex aequo sont départagés lors d'un barrage.
Le règlement FEI n’ayant pas changé, chaque pays doit obtenir ses points de qualification sur 4 étapes parmi les 8 qui constituent le circuit de la Coupe des Nations Division 1. Une des étapes se court en France, celle de La Baule, en mai.
Depuis 2013, la compétition est élargie au monde entier et découpée en six zones :
- la meilleure équipe de la zone Afrique
- les deux meilleures équipes pour chacune des zones suivantes : Asie, Amérique du Nord et centrale, Amérique du Sud et Moyen-Orient
- les neuf meilleures équipes qualifiée des deux ligues européennes (système de promotion/relégation entre les deux ligues d'une saison à l'autre, inchangé par rapport aux années précédentes).
La France est dans le groupe Europe Division 1 avec la Belgique, la Grande Bretagne, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Suède et la Hollande.
Dix-huit nations participeront à la finale
Si le pays hôte de la finale n’est pas qualifié, il serait malgré tout autorisé à participer en tant que 19e équipe.
Nombre de points rapportées, par épreuve en fonction du classement :
1er : 100 points
2e : 90 points
3e : 82 points
4e : 75 points
5e : 70 points
6e : 66 points
7e : 65 points
8e : 64 points
9e : 60 points
10e : 59 points
Les étapes : Lummen en Belgique, La Baule en France, Rome en Italie, St Gallen en Suisse, Rotterdam aux Pays-Bas, Hickstead en Grande-Bretagne, Dublin en Irlande, Gijon en Esapgne et la finale au Real Polo Club de Barcelone en Espagne.
La 109eme édition (16eme version moderne) a eu lieu en 2018 avec la finale disputée à Barcelone.
Au terme des épreuves de qualifications dans les 7 ligues qui se sont déroulées tout au long de l'année 2016 (Europe division 1 et 2 / Amérique du Nord, Central et Caraïbes / Moyen-Orient / Asie et Océanie / Afrique), 15 nations se sont qualifiées pour la grande finale à Barcelone, dont les Pays-Bas, tenants du titre et la France, médaillée d'Or à Rio.
La liste des équipes présentes :
- Europe Division 1 : Pays-Bas, Irlande, Allemagne, Suisse, Suède, France, Italie
- Europe division 2 : Espagne
- Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes : Etats-Unis d'Amérique, Mexique
- Amérique du Sud : Brésil, Colombie
- Moyen Orient : Qatar
- Asie / Océanie : Australie
- Afrique : Egypte
Price money : 500 000 euros pour l'équipe gagnante.
Copyright Sportquick/Promedi