Happy Birthday : |
Ce concours hippique prestigieux et très relevé se déroule chaque année au mois de décembre à Palexpo de Genève. Il fait partie de la Coupe du Monde de saut d'obstacles en salle réunissant chaque année les meilleurs cavaliers du monde. Depuis 2013, ce Grand Prix fait partie du très sélect Rolex Grand Slam of Show Jumping avec les concours d'Aachen (CHIO d'Aix-la-Chapelle) et de Calgary (CSIO Spruce Meadows). Très prisés par les cavaliers depuis de nombreuses années, ces trois Majeurs ont allié leurs forces pour créer un Grand Chelem, à l'image de ceux déjà connus dans le milieu du tennis et du golf.
Le 13 septembre 2015, Scott Brash
est devenu le premier cavalier de l'histoire à réaliser le Grand Chelem. Avec don cheval Hello Sanctos, il s'est imposé consécutivement lors des Majeurs du CHI de Genève 2014, du CHIO d'Aix-la-Chapelle 2015 et des Spruce Meadows "Masters" de Calgary 2015.
Le 63e Concours Hippique International de Genève a eu lieu en décembre 2024. Ce concours est aussi le théâtre de la finale du Top-10 Rolex IJRC qui réunit chaque année les dix meilleurs cavaliers du classement mondial. Créée en 2001, elle s'est tenue à 23 reprises dans le cadre du CHI de Genève. Cette édition a attiré un record de 45 000 spectateurs sur cinq jours.
A noter que le concours hippique international de Genève a été élu en 2018, et cela pour la 8eme fois, 'Meilleur concours de saut d'obstacles du monde' après le vote non seulement des cavaliers, mais aussi du public.
Copyright Sportquick/Promedi