Happy Birthday :
jeudi 21 novembre 2024
Equitation
 

Championnats d'Europe - Dossier Equitation
< Retour

Présentation :

Les disciplines reines en équitation sont le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. Les championats d'Europe de tous les disciplines équestres sont organisés par la Fédération Equestre Internationale (FEI).

Saut d'obstacles et dressage
Créés en 1963  pour le dressage, les Championnats d'Europe se déroulent tous les deux ans (années impaires) depuis 1963 en individuel (depuis 1989 en Grand Prix Spécial et en Grand Prix Freestyle) et par équipes. Depuis 2013, les championnats d'Europe de dressage et de saut d'obstacles sont organisés dans une même ville.

Pour la première fois en août 2015, les Championnats d'Europe ont réuni les cinq grandes disciplines équestres -  le saut d'obstacle, le dressage, la voltige, l'attelage et le reining - en un seul et même lieu : Aix-la-Chapelle (Aachen), un grand lieu équestre, en Allemagne. La compétition a eu lieu entre des cavaliers venus de 18 nations. L'enjeu était de taille car les meilleurs cavaliers se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de 2016.

- Mode d'emploi dressage

Créés en 1963, les Championnats d'Europe de dressage se déroulent tous les deux ans (années impaires) en individuel (depuis 1989 en Grand Prix Spécial et en Grand Prix Freestyle) et par équipes. A l'époque, les cavaliers pouvaient monter plusieurs chevaux avec la possibilité de remporter plusieurs médailles. De nos jours, le cavalier monte un seul cheval. A noter que dans les années 1950, la Fédértion organisait le 'FEI Grand Prix' dont le vainqueur était considéré comme étant le champion d'Europe.

Depuis 2009 (Windsor en Grande-Bretagne), les championnats d'Europe de dressage et de saut d'obstacles sont organisés dans une même ville.

La première édition en dressage s'est déroulée en 1963 à Copenhagen au Danemark entre seize cavaliers venus de 18 nations. Le premier vainqueur était le Suisse Henri Chammartin avec son cheval Wolfdietrich. Le 30eme rendez-vous européen a lieu en septembre 2021 à Hagen en Allemagne.

Pour les championnats d'Europe, un couple cavalier/cheval doit avoir participé à au moins deux concours classés 5* par la Fédération internationale et avoir obtenu un score minimum de 64% attribué par un jury. Jusqu'en 1989, il existe un classement individuel et par équipes. En 1991 et 1993, le classement individuel est divisé en deux parties : le Grand Prix Spécial et la Reprise Libre en Musique (RLM). De 1997 à 2005, les cavaliers doivent participer au Grand Prix (pour le classement par équipe), le Grand Prix Spécial et la reprise libre en musique. Le meilleur cavalier de ces trois épreuves remporte l’unique prix individuel. Depuis 2005, le classement séparé Grand Prix Spécial et RLM fait son retour. Pour participer à la Reprise Libre en musique, il faut avoir participé au Grand Prix Spécial.

Les 15 meilleurs du Grand Prix Spécial (avec trois maximum par nation) se retrouveront pour le Libre en musique.

La compétition est également qualificative pour les JO lorsqu'ils ont lieu l'année suivante.

La dernière édition, le 31eme rendez-vous, a lieu dans la ville de Riesenbeck en Allemagne en septembre 2023. Le parcours en herbe des installations du grand champion Ludger Beerbaum avait déjà accueilli le championnat d'Europe de saut d'obstacles en 2021.

- Mode d'emploi saut d'obstacles

La première édition s'est déroulée en 1957 à Rotterdam aux Pays-Bas entre huit cavaliers venus de 5 nations.

Individuel

- Seuls les 25 meilleurs cavaliers à l’issue des premières épreuves peuvent prendre part à la finale individuelle (en cas de forfait, le 26e est repêché etc.). 1re manche : ordre de départ inverse du classement après les premières journées. (10 à 12 obstacles)
- Deuxième  manche : ouverte uniquement aux 12 meilleurs (8 à 10 obstacles). Ordre de départ inverse du total des pénalités obtenues après les premiers jours de compétitions additionnées au score de la première manche. Le cavalier ayant obtenu le moins de pénalité est sacré Champion d’Europe. En cas d’égalité, barrage.

Equipes

- Les équipes sont divisées en deux groupes en tenant compte des 3 meilleurs résultats des cavaliers de chaque équipe. Le 1er groupe présente les équipes classées 11e et au-delà. Le second groupe présente les équipes classées de la 1ere à la 10e place. L’ordre de départ est l’ordre inverse du classement.

- Deuxième épreuve par équipes : ouvert seulement aux dix meilleures équipes (une équipe forfait n’est pas remplacée). Ordre de départ inverse du classement. L’équipe Championne d’Europe est celle qui cumule le moins de pénalités après les deux premières compétitions. Si égalité avec addition des scores des trois épreuves (on ne retient que les trois meilleurs scores de chaque équipe), barrage avec tous les membres des équipes. (un cavalier non qualifié individuellement mais appartenant à une équipe qualifiée peut disputer l’épreuve mais son score n’entre en compte que pour le classement par équipes).

La ville de Riesenbeck en Allemagne a accueilli la 36eme édition en septembre 2021 pour le saut d'obstacles entre des cavaliers de 15 nations avec 65 couples. Le parcours en herbe des installations du grand champion Ludger Beerbaum est composé de 13 obstacles comprenant 16 efforts et 3 combinaisons. Il y a une nouvelle discipline, l'épreuve de vitesse qualificative pour l'individuel, seuls les trois meilleurs scores sont pris en compte pour les 15 pays en lice.

La 37eme édition a lieu à Milan en Italie à l'hippodrome de Snai San Siro en septembre 2023.



Concours complet
Les Championnats d'Europe sont organisés tous les deux ans depuis 1953 (années impaires) en individuel et par équipes. La première édition a eu lieu à Badminton entre six nations (la Grande-Bretagne, la France, l'Irlande, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse).

Chaque pays peut aligner une équipe de quatre cavaliers et deux individuels. Les cavaliers concourant par équipe et pour les trois médailles individuelles. Le pays d'accueil peut engager jusqu'à huit cavaliers en individuel, soit douze cavaliers au total pour son pays.

La compétition débute par une inspection du cheval afin de s'assurer que tous les chevaux concurrents sont en bonne santé avant le commencement du dressage. Les nations nomment ensuite l'ordre dans lequel elles souhaitent voir concourir leur équipe de quatre cavaliers, avant que l'ordre de passage ne soit déterminé. L'ordre de passage est très important lors de l'épreuve de cross, puisque les premiers concurrents ont une meilleure qualité de terrain, mais ne connaissent par contre pas comment le parcours se déroule, tandis que les concurrents postérieurs connaîtront les obstacles délicats sur le parcours, mais devront le réaliser sur un terrain abimé par les passages.

La dernière édition s'est déroulée en août 2023 au Haras du Pin en Normandie en France.

Endurance

La dernière édition a eu lieu en septembre 2023 à Ermelo aux Pays-Bas. Le parcours de 160 km se compose de six boucles dans un paysage comprenant des pistes forestières et des landes couvertes de bruyères, avec une inspection vétérinaire obligatoire après chaque boucle, où les chevaux doivent être déclarés aptes à continuer avant de s'élancer sur la boucle suivante du parcours.

Copyright Sportquick/Promedi

En savoir plus :
Championnats d'Europe

Saut d'obstacles
Faits marquants :
- Première cavalière titrée
: La Française Alexandra Ledermann en 1999 puis l'Allemande Meredith Michaels-Beerbaum en 2007. La Suissesse Heidi Robbiana fut la première cavalière médaillée (argent en 1985).
- Record de titres : 3 par David Broome GBR et Paul Schockemöhle GER ; 2 par Ludger Beerbaum GER.
Au total 26 cavaliers furent titrés.
- Le Néerlandais Jos Lansink et les Britanniques John et Michael Whitaker ont remporté des médailles lors de trois éditions différentes sans être titrés.
Les 11 médailles françaises individuelles  :

Or : Roger-Yves Bost en 2013 sur Myrtille Paulois; Kevin Staut en 2009 sur Kraque Boom; Alexandra Ledermann en 1999 sur Rochet M ; Eric Navet en 1991 sur Quito de Baussy ; Pierre Durand en 1987 sur Jappeloup.
Argent : Michel Robert en 1993 sur Sisi de la Lande ; Pierre Jonquères D'Oriolo en 1959 sur Virtuoso ; Bernard De Fombelle en 1957 sur Bucéphale.
Bronze : Frédéric Cottier en 1983 sur Flambeau ; Hubert Parot en 1973 sur Tic ; Simon Delestre sur Ryan des Hayettes en 2015.
Dans l'épreuve par équipes la France a obtenu sept médailles : 4 en argent (1987, 1989, 2003 et 2011) et 3 de bronze (1975, 1993 et 1995).
 
Concours complet 
Record de titres individuel et par équipes :  7 par Ginny Elliot (Virginia Leng) GBR et Ian Stark GBR
Record de titres individuels de suite : 3 par Ginny Elliott (en 1985, 1987 et 1989) et Michael Jung (2011, 2013, 2015).
Record de médailles : 10 par Lucinda Green GBR (5 or, 4 argent et 1 bronze)
Record de participations : 12 par le Néerlandais Eddy Stibbe ; 10 par l'Allemand Horst Karsten ; 8 par le Polonais Piotr Piasecki
Record de titres par pays individuel et par équipes : 43 titres par la Grande-Bretagne depuis 1953, le dernier obtenu en 2023 par équipes (24e titre).
Champion d'Europe et à la fois champion du monde en individuel : les Britanniques Mary Gordon Watson , Ginny Elliot, Zara Phillips et l'Allemand Michael Jung .
- Quatre chevaux ont été au même temps champion du monde et champion d'Europe : Cornishman V ( Mary Gordon Watson , 1969-70); Priceless (Ginny Holgate, 1985-86); Toytown ( Zara Phillips , 2005-06) ; La Biosthetique-Sam ( Michael Jung , 2010-11).
- Princesse Anne et sa fille Zara Phillips ont été tous les deux championnes d'Europe : en 1971 pour Princesse Anne et en 2005 pour sa fille.
- Les Irlandais Harry et Virginia Freeman-Jackson, père et fille, ont concouru ensemble dans l'épreuve par équipes en 1959 et en 1962. D'autres duos célèbres qui ont marqué les championnats d'Europe : frère et soeur John et Jessica Fowler en 1967 puis Jeremy et Jill Spring en 1991 (tous Irlandais) ; un couple marié néerlandais Mandy et Eddy Stibbe en 1989 et 1991 ; deux frères français : Jean-Yves et Thierry Touzaint en 1975
- 'Supreme Rock' monté par Pippa Funnell est le seul cheval qui a conservé son titre européen (1999 et 2001). Il a remporté au total quatre médailles d'or égalant ainsi le record de Kilbarry et The Poacher and Over to you qui ont gagné quatre médailles d'or par équipes entre 1999 et 2005.
La France a remporté 18 médailles européennes  : 14 par équipes (8 argent et 6 bronze) et 4 en individuel (3 or, 1 argent). La France est repartie sans aucune médaille en 1981, 1989, 1999, 2009, 2017, 2019 et 2021.
Dressage
Record de titres individuel et par équipes :  21 par Isabell Werth GER entre 1989 et 2019 (9 en individuel et 12 par équipes)
Record de médailles : 26 par Isabell Werth GER (21 or, 4 argent et 1 bronze)
Record de titres (individuel et équipes) : 47 pour l'Allemagne.
Record de médailles : 87 pour l'Allemagne (47 en or, 25 en argent et 15 en bronze)
Record de titres par équipes : 25 par l'Allemagne.
 
 

 


  .,.

Copyright Sportquick/Promedi

Le Global Champions Tour (GCT) est le circuit privé de saut d'obstacles le plus rémunérateur du monde. Il a été créé en 2005 par le cavalier néerlandais Jan Tops, champion olympique par équipes en 1992, devenu une figure incontournable dans le monde équestre (élevage et organisateur de concours). Présidé par Jan Tops, la marraine en est Athina Onassis de Miranda. Avec une substantielle plus value, le Global Champions Tour a été vendu à l'Américain Frank McCourt, par ailleurs propriétair...
La Dressage Queen. La légende vivante en dressage toujours au sommet à 55 ans en 2024 avec 14 médailles olympiques (le record en sports équestres), 12 médailles mondiales et 27 médailles européennes recoltées entre 1991 et 2024 (à 55 ans). Elle a notamment remporté 14 médailles olympiques (9 d'or et 5 d'argent), dépassant désormais dans l'histoire de l'équitation, son illustre compatriote Hans-Günther Winkler, cinq fois champion olympique en équitation (mais en saut d'obs...
Record de victoires : 3 par le Suisse Martin Fuchs : en 2018 et 2019 avec Clooney et en 2021 avec Chaplin. En dressage, l'Allemande Isabell Werth a remporté l'épreuve sept fois en quinze participations entre 2009 et 2024 !   Copyright Sportquick/Promedi ...
Ce concours de saut d'obstacles (Equita Lyon) est devenu une étape de la Coupe du monde depuis 2009. C'est actuellement la troisième des douze étapes de la ligue Européenne de l'Ouest comptant pour la Coupe du monde. Il y a quatorze ligues qui qualifient 40 cavaliers pour la finale mondiale. Il se déroule dans le cadre de Equita Lyon, le salon de cheval lyonnaise. La 29eme édition (3eme étape de la Coupe du monde) a eu lieu début novembre 2024 entre 40 cavaliers.  ...
Ce concours de saut d'obstacles (Equita Lyon) est devenu une étape de la Coupe du monde depuis 2009. C'est actuellement la troisième des douze étapes de la ligue Européenne de l'Ouest comptant pour la Coupe du monde. Il y a quatorze ligues qui qualifient 40 cavaliers pour la finale mondiale. Il se déroule dans le cadre de Equita Lyon, le salon de cheval lyonnaise. La 29eme édition (3eme étape de la Coupe du monde) a eu lieu début novembre 2024 entre 40 cavaliers.  ...
Ce concours de saut d'obstacles (Equita Lyon) est devenu une étape de la Coupe du monde depuis 2009. C'est actuellement la troisième des douze étapes de la ligue Européenne de l'Ouest comptant pour la Coupe du monde. Il y a quatorze ligues qui qualifient 40 cavaliers pour la finale mondiale. Il se déroule dans le cadre de Equita Lyon, le salon de cheval lyonnaise. La 29eme édition (3eme étape de la Coupe du monde) a eu lieu début novembre 2024 entre 40 cavaliers.  ...
L'un des meilleurs cavaliers de concours complet du moment (n°1 mondial en 2009 et 2018). En 2009, il s'est imposé dans deux des plus importants concours complets de la planète : tout d'abord à Badminton avec son fidèle cheval Flint Curtis (2eme en 2018, 2019 et 2023, 3eme en 2006) puis à Burghley avec Carousel Quest. De ce fait, il a remporté le Challenge HSBC en 2009. Il remporta le concours de Burghley une nouvelle fois en 2017 et 2023 (avec le même cheval Ballaghmor Class) pu...
Deux cavaliers ont remporté Kentucky quatre fois : l'Allemand Michael Jung (2015, 2016, 2017 et 2022) et Britannique Oliver Townend (2018, 2019, 2021 et 2024) Deux cavaliers ont remporté Kentucky trois fois : l'Américaine Kim Severson (2002, 2004 et 2005) et  Britannique William Fox-Pitt (2010, 2012 et 2014). Deux cavaliers ont remporté le concours de Kentucky trois fois avec un même cheval : - L'Américaine Kim Severson montant Winsome Adante (2002, 2004 et 2005) et l'Alle...
Records à Burghley : William Fox-Pitt est le cavalier le plus titré à Burghley avec six victoires : 1994, 2002, 2005, 2007, 2008 et 2011. Virginia Elliott Leng (née Holgate), Mark Todd et Andrew Nicholson comptent cinq succès chacun : 1983, 1984, 1985, 1986 et 1989 pour Virginia Elliott ; 1987 1990, 1991, 1991, 1997 et 1999 pour Mark Todd ; 1995, 2000, 2012, 2013 et 2014 pour Andrew Nicholson.   Andrew Nicholson est l'unique cavalier à avoir remporté Burghley trois fois de suit...
Seuls trois cavaliers non Anglo-Saxons se sont imposés à Badminton : le Suisse Hans Schwarzenbach en 1951, le Français Nicolas Touzaint en 2008 et l'Allemand Michael Jung en 2016. La Française Marie Christine Duroy de Laurière avait terminé 8ème de l’édition 1995 avec Yarlands Summer Song, et 6ème avec Quart du Placineau en 1993. Record de participations : 37 par le Néo-Zélandais Andrew Nicholson dont 2017, vainqueur encore à 55 ans. Il s'est retiré en 2018 après une inspecton de...
Australian International 3-day event (Adelaide Horse Trials) CCI****
Badminton Concours Complet (CCI****)
Burghley Concours complet (CCI****)
CCI ** Pau
CCI *** Pau
CCI **** Pau
CCI **** Saumur
Championnats d'Europe
Championnats de France
Championnats du Monde (incluant les Jeux d'Equestres Mondiaux depuis 1990)
CHI Genève *****
CHIO Aix-la-Chapelle (Aachen) *****
Concours d'Attelage International de Conty (Somme - France)
Coupe du Monde
CSI Estoril*****
CSI Jumping de Monte Carlo*****
CSI Lyon *****
CSI Paris ***** (Grand Prix Saut Hermès)
CSI Valkenswaard
CSIO Barcelona *****
CSIO Cannes*****
CSIO Dublin
CSIO La Baule CSIO*****
CSIO Rome
CSIO St.Gallen *****
CSIW Stuttgart Allemagne
FEI Coupe des Nations
Horse of the Year Grand Prix
Jumping du Château de Versailles
Jumping International de Bordeaux
Lexington Kentucky 3-Day Event CCI****
Lühmühlen 3-Day Event CCI****
Masters Chantilly (ancien Longines Masters de Paris)
Military Boekelo CCI **** concours complet
Rolex Top-Ten
Grand Chelem Concours Complet Rolex
Kévin Staut : "C'est une discipline formidable"
Lexique
Lexique Français Anglais
Tout savoir sur l'équitation

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - eric navet -  diverses - maria gretzer - nicolas touzaint - william fox pitt