Happy Birthday : |
Les disciplines reines en équitation sont le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. Les championats d'Europe de tous les disciplines équestres sont organisés par la Fédération Equestre Internationale (FEI).
Saut d'obstacles et dressage
Créés en 1963 pour le dressage, les Championnats d'Europe se déroulent tous les deux ans (années impaires) depuis 1963 en individuel (depuis 1989 en Grand Prix Spécial et en Grand Prix Freestyle) et par équipes. Depuis 2013, les championnats d'Europe de dressage et de saut d'obstacles sont organisés dans une même ville.
Pour la première fois en août 2015, les Championnats d'Europe ont réuni les cinq grandes disciplines équestres - le saut d'obstacle, le dressage, la voltige, l'attelage et le reining - en un seul et même lieu : Aix-la-Chapelle (Aachen), un grand lieu équestre, en Allemagne. La compétition a eu lieu entre des cavaliers venus de 18 nations. L'enjeu était de taille car les meilleurs cavaliers se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de 2016.
- Mode d'emploi dressage
Créés en 1963, les Championnats d'Europe de dressage se déroulent tous les deux ans (années impaires) en individuel (depuis 1989 en Grand Prix Spécial et en Grand Prix Freestyle) et par équipes. A l'époque, les cavaliers pouvaient monter plusieurs chevaux avec la possibilité de remporter plusieurs médailles. De nos jours, le cavalier monte un seul cheval. A noter que dans les années 1950, la Fédértion organisait le 'FEI Grand Prix' dont le vainqueur était considéré comme étant le champion d'Europe.
Depuis 2009 (Windsor en Grande-Bretagne), les championnats d'Europe de dressage et de saut d'obstacles sont organisés dans une même ville.
La première édition en dressage s'est déroulée en 1963 à Copenhagen au Danemark entre seize cavaliers venus de 18 nations. Le premier vainqueur était le Suisse Henri Chammartin avec son cheval Wolfdietrich. Le 30eme rendez-vous européen a lieu en septembre 2021 à Hagen en Allemagne.
Pour les championnats d'Europe, un couple cavalier/cheval doit avoir participé à au moins deux concours classés 5* par la Fédération internationale et avoir obtenu un score minimum de 64% attribué par un jury. Jusqu'en 1989, il existe un classement individuel et par équipes. En 1991 et 1993, le classement individuel est divisé en deux parties : le Grand Prix Spécial et la Reprise Libre en Musique (RLM). De 1997 à 2005, les cavaliers doivent participer au Grand Prix (pour le classement par équipe), le Grand Prix Spécial et la reprise libre en musique. Le meilleur cavalier de ces trois épreuves remporte l’unique prix individuel. Depuis 2005, le classement séparé Grand Prix Spécial et RLM fait son retour. Pour participer à la Reprise Libre en musique, il faut avoir participé au Grand Prix Spécial.
Les 15 meilleurs du Grand Prix Spécial (avec trois maximum par nation) se retrouveront pour le Libre en musique.
La compétition est également qualificative pour les JO lorsqu'ils ont lieu l'année suivante.
La dernière édition, le 31eme rendez-vous, a lieu dans la ville de Riesenbeck en Allemagne en septembre 2023. Le parcours en herbe des installations du grand champion Ludger Beerbaum avait déjà accueilli le championnat d'Europe de saut d'obstacles en 2021.
- Mode d'emploi saut d'obstacles
La première édition s'est déroulée en 1957 à Rotterdam aux Pays-Bas entre huit cavaliers venus de 5 nations.
Individuel
- Seuls les 25 meilleurs cavaliers à l’issue des premières épreuves peuvent prendre part à la finale individuelle (en cas de forfait, le 26e est repêché etc.). 1re manche : ordre de départ inverse du classement après les premières journées. (10 à 12 obstacles)
- Deuxième manche : ouverte uniquement aux 12 meilleurs (8 à 10 obstacles). Ordre de départ inverse du total des pénalités obtenues après les premiers jours de compétitions additionnées au score de la première manche. Le cavalier ayant obtenu le moins de pénalité est sacré Champion d’Europe. En cas d’égalité, barrage.
Equipes
- Les équipes sont divisées en deux groupes en tenant compte des 3 meilleurs résultats des cavaliers de chaque équipe. Le 1er groupe présente les équipes classées 11e et au-delà. Le second groupe présente les équipes classées de la 1ere à la 10e place. L’ordre de départ est l’ordre inverse du classement.
- Deuxième épreuve par équipes : ouvert seulement aux dix meilleures équipes (une équipe forfait n’est pas remplacée). Ordre de départ inverse du classement. L’équipe Championne d’Europe est celle qui cumule le moins de pénalités après les deux premières compétitions. Si égalité avec addition des scores des trois épreuves (on ne retient que les trois meilleurs scores de chaque équipe), barrage avec tous les membres des équipes. (un cavalier non qualifié individuellement mais appartenant à une équipe qualifiée peut disputer l’épreuve mais son score n’entre en compte que pour le classement par équipes).
La ville de Riesenbeck en Allemagne a accueilli la 36eme édition en septembre 2021 pour le saut d'obstacles entre des cavaliers de 15 nations avec 65 couples. Le parcours en herbe des installations du grand champion Ludger Beerbaum est composé de 13 obstacles comprenant 16 efforts et 3 combinaisons. Il y a une nouvelle discipline, l'épreuve de vitesse qualificative pour l'individuel, seuls les trois meilleurs scores sont pris en compte pour les 15 pays en lice.
La 37eme édition a lieu à Milan en Italie à l'hippodrome de Snai San Siro en septembre 2023.
Concours complet
Les Championnats d'Europe sont organisés tous les deux ans depuis 1953 (années impaires) en individuel et par équipes. La première édition a eu lieu à Badminton entre six nations (la Grande-Bretagne, la France, l'Irlande, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse).
Chaque pays peut aligner une équipe de quatre cavaliers et deux individuels. Les cavaliers concourant par équipe et pour les trois médailles individuelles. Le pays d'accueil peut engager jusqu'à huit cavaliers en individuel, soit douze cavaliers au total pour son pays.
La compétition débute par une inspection du cheval afin de s'assurer que tous les chevaux concurrents sont en bonne santé avant le commencement du dressage. Les nations nomment ensuite l'ordre dans lequel elles souhaitent voir concourir leur équipe de quatre cavaliers, avant que l'ordre de passage ne soit déterminé. L'ordre de passage est très important lors de l'épreuve de cross, puisque les premiers concurrents ont une meilleure qualité de terrain, mais ne connaissent par contre pas comment le parcours se déroule, tandis que les concurrents postérieurs connaîtront les obstacles délicats sur le parcours, mais devront le réaliser sur un terrain abimé par les passages.
La dernière édition s'est déroulée en août 2023 au Haras du Pin en Normandie en France.
Endurance
La dernière édition a eu lieu en septembre 2023 à Ermelo aux Pays-Bas. Le parcours de 160 km se compose de six boucles dans un paysage comprenant des pistes forestières et des landes couvertes de bruyères, avec une inspection vétérinaire obligatoire après chaque boucle, où les chevaux doivent être déclarés aptes à continuer avant de s'élancer sur la boucle suivante du parcours.
Copyright Sportquick/Promedi