Happy Birthday :
mardi 21 janvier 2025
Equitation
 

Championnats du Monde (incluant les Jeux d'Equestres Mondiaux depuis 1990) - Dossier Equitation
< Retour

Présentation :

Les Championnats du Monde sont organisés depuis :
- 1953 en saut d'obstacles
- 1966 en dressage
- 1966 en concours complet
- 1972 en attelage
- 1986 en endurance et voltige
- 2002 en reining
- 2010 en para-dressage


Parallèlement, il existe les Jeux Equestres Mondiaux (JEM).
Ils se déroulent tous les quatre ans depuis 1990, années paires, en alternance avec les Jeux Olympiques. Ils regroupent dans un même lieu au même moment les championnats des disciplines équestres reconnues par la Fédération équestre Internationale (FEI). Organisés pour la première fois en 1990 à Stockholm en Suède, ils ont remplacé les Championnats du Monde, existants autrefois, pour chaque discipline.
Ces jeux réunissent jusqu'à en moyenne 600 000 spectateurs. 

La 8eme édition a été organisée à Tyron aux Etats-Unis du 10 au 23 septembre 2018. La nation la plus médaillée a été l'Allemagne qui a récolté 17 médailles (6 en or, 2 en argent et 9 en bronze) suivie par les Pays-Bas avec 10 médailles (5 en or, 3 en argent, 2 en bronze) et la Grand Bretagne avec 8 médailles (4 en or, 2 en argent, 2 en bronze). La France termina 8eme avec 2 médailles (2 en or, 2 en bronze).

Record de téléspectateurs cumulé : 1,5 milliard pour les Mondiaux d'Aix-la-Chapelle en 2006.

Les villes d'organisation
1990 : Stockholm NOR
1994 : La Haye NED
1998 : Rome ITA
2002 : Jerez de la Frontera ESP
2006 : Aachen (Aix-la-Chapelle) GER
2010 : Lexington USA
2014 : Caen FRA
2018 : Tryron USA

Les 8eme Jeux Mondiaux se sont déroulés à Tryron aux Etats-Unis en en 2018 avec la participation de 702 cavaliers venus de 71 nations. Comme en 2014, huit disciplines figurent au programme (saut, concours complet, dressage, endurance, reining, attelage, voltige et para-dressage). Ces mondiaux ont été dérangés par la présence de l'ouragan Florence (violentes averses, chaleur accablante...) avec l'annulation des épreuves de l'endurance (individuel et par équipes) puis le dressage libre.

*l’événement devait avoir lieu à Bromont au Canada, mais faute de financement, les organisateurs canadiens se sont désistés.

Les chiffres : 1000 cavaliers et 1000 chevaux, 3000 bénévoles, 50 000 spectateurs et 500 millions de téléspectateurs.

Les disciplines : Attelage (49 attelages : 1 meneur, 1 navigateur, groom et 4 chevaux attelés), Concours complet (97 couples) - Dressage (103 couples) - Endurance (173 couples) - Para-dressage (100 couples) - Reining (91 couples) - Saut d'obstacles (167 couples) - Voltige (97 couples) - Horse-ball en démonstration.


A noter qu'il existe des Championnats du Monde pour certaines disciplines qui ont lieu en plus des Jeux d'équestres à des dates différentes et aux endroits différents.

Les huit disciplines
Attelage
- dressage
- marathon
- maniabilité

Les 3 épreuves comptent pour la compétition individuelle et pour celle par équipes. Les équipes sont constituées de 2 attelages au minimum et 3 attelages au maximum ce qui représente dix à quinze chevaux.

Attelés et non montés, les chevaux participent à trois épreuves : dressage, marathon et maniabilité. En dressage, ils doivent effectuer, à allures diverses, des figures imposées. Le marathon se dispute sur une quinzaine de kilomètres sur des terrains variés où les concurrents enchaînent des difficultés (passages étroits, gués, devers, chicanes...). Seul le verdict du chronomètre compte. Enfin, la maniabilité consiste en une succession de portes à passer, franchies dans l'ordre des cônes qui les matérialisent. Les cônes sont surmontés par des balles. Des pénalités sanctionnent les dépassements de temps, mais aussi les balles tombées.

Concours complet
- dressage
- cross
- hippique (saut d'obstacles)

Discipline olympique, le Concours Complet est comparée à un « triathlon équestre » car il comprend trois épreuves différentes réparties sur trois jours et réalisées par le même couple cavalier-cheval : le dressage, le « cross » (où concurrents doivent franchir 45 obstacles fixes naturels sur une distance de plus de 6 500 m à une vitesse moyenne de 35km/heure), et le saut d’obstacles.

Le classement final est déterminé par le cumul des pénalités au cours de ces trois épreuves. Le résultat de chaque épreuve compte pour le classement final des compétitions individuelles et par équipes. Le vainqueur est celui qui cumule le moins de points au terme des trois épreuves.

Le concours complet est l’une des épreuves équestres les plus éprouvantes et les plus spectaculaires. Pour gagner, le cheval doit être à la fois endurant, rapide, agile, courageux et docile.


Dressage
- Grand Prix
- Grand Prix Spécial
- Reprise Libre en Musique (RLM ou Kür)

Entre sport et art équestre, le dressage est une discipline qui met en avant l’esthétique du mouvement et la précision d’exécution. Considérée comme la discipline mère des autres disciplines, le Dressage fait appel à l’élégance et à l’équilibre naturel du cheval, et demande une entente parfaite entre le cavalier et sa monture. 

Lors des reprises, le couple cavalier/cheval évolue sur un terrain rectangulaire de 60m sur 20m et exécute une série de figures (mouvements classiques et figures imposées ou libres), aux 3 allures que sont le pas, le trot et le galop. Les principes de jugement se portent principalement sur l’attitude et  l’aisance d’exécution des mouvements du cheval.

Aux Jeux Equestres Mondiaux, le Dressage comprend une compétition par équipes, et deux compétitions individuelles : le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle.  Les équipes sont composées de trois ou quatre couples cavalier/cheval. En l’absence d’équipe, une nation peut engager un ou deux couple(s) en individuel.

Le couple effectue des figures notées par un jury. La première épreuve est le Grand Prix, reprise composée de figures imposées. Elle attribue les médailles par équipes. Les 30 meilleurs individuels participent ensuite au Grand Prix Spécial, nouveau programme imposé. La finale rassemble les 15 meilleurs pour un Grand Prix Libre, figures libres combinant les difficultés sur une chorégraphie avec accompagnement musical.

Dressage para-équestre

Grâce aux yeux et aux jambes du cheval, le Para-Dressage permet à toutes les personnes présentant un handicap de pratiquer l'équitation et de participer à des compétitions. 

Les athlètes sont répartis en grades selon l’importance de leur handicap. Les personnes ayant le même type de profil (mobilité, force et pouvoir de coordination) sont regroupées par degré de compétition (grade), qui varient de 1, pour les personnes les plus handicapées, à 4, pour les cavaliers les moins atteints. En tout, il y 5 grades: les personnes paraplégiques et assimilées, les personnes amputées et assimilés, les personnes non voyantes et mal voyantes, les personnes infirmes motrices cérébrales, et les grands handicapés.

Les parcours et l’équipement sont adaptés en fonction du grade. Le frac et le haut-de-forme laissent place à la bombe et au blouson, plus sécuritaires et mieux adaptés aux modifications de selle et aux appareillages.

Le Para-Dressage comprend trois épreuves: la première manche par équipes, la reprise individuelle imposée,  et la reprise individuelle libre en musique. Les juges regardent le dressage, jugent la reprise, sans prendre en considération le handicap, ce sont les qualités de fluidité qui sont jugées.

Le Para-Dressage est le seul sport paralympique auquel hommes et femmes participent selon les mêmes conditions et où le cavalier ou la cavalière ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.


Endurance
Course chronométrée longue de 160 km qui se courra en forme de marguerite avec 5 boucles longues de 20 à 40 km

L’épreuve d’Endurance est un « marathon », pratiqué sur une seule journée, par un seul cheval et un seul cavalier. Il se court au chronomètre sur un itinéraire balisé de 160 km avec des contrôles vétérinaires à l'issue de chacune des 5 boucles pendant l’épreuve. Le cavalier doit savoir gérer les efforts de son cheval pour courir la distance au plus vite en le maintenant dans une parfaite condition physique.

Une nation peut engager jusqu'à cinq couples cavalier/cheval. Les trois meilleurs cavaliers de chaque nation sont retenus pour le classement par équipe. Si une nation n'engage pas au moins trois cavaliers, elle ne participe pas au classement par équipe.

La baie du Mont-Saint-Michel (Manche) en 2014 a offert un cadre majestueux pour les 160 km de l’épreuve d’Endurance qui se courra en forme de marguerite, avec 5 boucles longues de 20 à 40km.

La 18eme édition a eu lieu en février 2023 à Butheeb aux Emirats Arabes Unis.


Reining
- équipes
- individuel

Discipline reine de l’équitation western, le Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures pour mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance apparente.

Le Reining s’effectue toujours selon un parcours « pattern » (tracé écrit des figures à réaliser) imposant une succession  de figures obligatoires : grands cercles (au galop rapide), petits cercles (au galop lent), changements de pieds, roll-backs (pivots de 180°), spins (pirouettes/ pivots de 360° autour d’un postérieur), reculs (marche arrière en ligne droite sur au moins trois mètres) et des sliding stops (arrêts glissés sur les postérieurs).  Le cheval est jugé pour la précision, la docilité, le contrôle et la virtuosité avec lesquels il exécute et enchaîne les différentes manoeuvres imposées.


Saut d'obstacles
- parcours de chasse
- Coupe des nations Super League
- top des 25
- finale tournante

Le CSO peut être comparé au slalom spécial : un enchaînement rapide et très précis qui implique une succession d’efforts, de séquences intensives, sur un temps imparti. En 90 secondes environ, le couple cavalier-cheval franchit 10 à 13 obstacles hauts et larges, répartis sur 600 mètres, avec seulement 6 à 7 secondes pour se préparer au saut suivant. Tout se joue à quelques détails, le suspense et l’émotion vont grandissant.

Il s'agit d'éviter de faire tomber la moindre barre lors d'un parcours où l'on franchi entre entre huit et douze obstacles. Toute barre renversée coûte quatre points. La première épreuve est dite ''de vitesse'', la deuxième est un Grand Prix qualificatif individuel et une finale par équipes en deux manches. A l'issue de ces deux manches, les 25 meilleurs cavaliers prennent part à la finale. Les 12 meilleurs sont qualifiés pour la seconde manche de la finale.

Pour enchaîner le parcours d’obstacles, le cheval et son cavalier doivent être en harmonie parfaite. Tel un centaure, ils devront maîtriser de nombreux paramètres : l’impulsion, qui révèle le désir du cheval de passer l’obstacle, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour se garantir des sauts sans faute, mais aussi l’équilibre sur le cheval, comme un sauteur en hauteur lesté d’un sac.

Aux Jeux Équestres Mondiaux, l’épreuve de Saut d’Obstacles des se déroule sur un format spécifique de trois épreuves plus une Finale à quatre cavaliers. Les équipes sont composées de trois ou quatre cavaliers, donc trois ou quatre chevaux. Deux titres de Champions sont décernés : un par équipes et l’autre en individuel.

Voltige
- figures imposées individuel
- figures libres individuel
- figures libres équipe
- finales libres équipe
- finales libres individuel

La voltige est une discipline mêlant des éléments de gymnastique et de danse, exécutés en musique sur un cheval au galop. Cela exige de la part du voltigeur d’avoir une relation harmonieuse avec le cheval ainsi qu’une condition physique remarquable. Ces deux éléments sont impératifs pour réaliser un programme alliant force, coordination, rythme et équilibre.

La Voltige est organisée en trois catégories : femmes, hommes et équipes.  L’équipe est composée de six voltigeurs, filles et garçons, et du longeur qui fait tourner le cheval. Le « porteur » a un physique solide alors que le « flyer » (« le volant ») qui virevolte doit être petit et léger. C’est le longeur qui dresse le cheval et l’entraîne, cadence le galop du cheval, et modifie l’allure pour rattraper un déséquilibre du voltigeur.

Lors des Jeux Equestres Mondiaux, quatre compétitions ont lieu :  1) une compétition individuelle Femmes, 2) une compétition individuelle Hommes, 3) une compétition en « Pas de deux »,  4) une compétition par équipes.

La compétition se déroule sur plusieurs jours : les « individuels » doivent exécuter successivement un enchaînement « imposé », puis un « libre », puis un « technique », et enfin un dernier « libre ». Durant les deux programmes "libres", qui peuvent être différents ou non, les voltigeurs expriment tous leur sens artistique et insistent sur les figures qu’ils maîtrisent le mieux. « L’imposé », en revanche, est le même pour tous. Le « technique » est un enchaînement de cinq figures obligatoires, que le voltigeur peut présenter dans l’ordre qu’il désire et en y ajoutant sa « patte ». Les équipes doivent, elle, affronter un enchaînement imposé et deux libres.

La piste est circulaire et d’un diamètre de 25 à 30m. Huit juges sont répartis autour d’elle. Six d’entre eux jugent le ou les voltigeurs, deux se concentrent sur le cheval, la rectitude de ses allures et la qualité de son galop. Les voltigeurs reçoivent des notes techniques mais aussi artistiques.

Le dernier championnat du monde a eu lieu fin août 2021 à Budapest en Hongrie.

Le Polo

Le polo est un sport d'équipe équestre mettant aux prises deux équipes de quatre joueurs. Rapidité, contact, fougue, précision et force. C'est un véritable sport d'équipe et de courage.  

Deux équipes de quatre joueurs à cheval s'affrontent sur un terrain de 275 mètres de long par 145 mètres de large. En selle sur des chevaux rapides, agiles et vifs, les cavaliers frappent une petite balle de bois de huit centimètres de diamètre à l'aide d'un maillet et se lancent dans des poursuites effrénées jusqu'à l'en-but adverse. Après chaque goal (but), les équipes changent de côté et la remise en jeu s'effectue au centre du terrain.

Il y deux équipes de quatre joueurs et deux arbitres à cheval sur le terrain. Il n'y a pas de gardien de but. A chaque but rentré, les équipes changent de côté et l'équipe qui vient de marquer le goal a l'engagement. Les buts sont constitués de deux poteaux verticaux (espacés de 7m50), sans barre transversale. Pour marquer un goal, la balle doit passer entre ces poteaux, à quelque hauteur que ce soit.

Le match se joue en 4 ou 8 périodes, appelées chukkers, durant chacune 7mn30. Au cours des trente dernières secondes, dès que la balle sort ou touche les planches qui délimitent les longueurs du terrain ou bien franchit la ligne de but, la période se termine immédiatement.

Les chevaux dit 'poneys'

Ils sont d'origines diverses : souvent argentines mais de plus en plus proche du pur-sang.

Les 'Coups'

- Coup droit : swing vers l'avant à droite du cheval (pour les droitiers !)
- Back (à droite ou à gauche) : coup d'avant en arrière destiné à retourner le jeu.
- Revers : swing à gauche vers l'avant
- Engagement : (Trough in) : un arbitre met la balle en jeu au milieu des deux équipes.
- Pénalités : se tirent à 30, 40, 60 yards des buts et toujours sur la ligne en avant de la faute. (Une faute à plus de 40 yards, mais à moins de 60 yards, se tirera à 40 yards – N.B : un yard = 0,91m)
- Corners : se tirent à 60 yards.

Horse-ball

Le Horse Ball est un sport collectif, spectaculaire et vivant, qui oppose deux équipes de six cavaliers, dont 4 sur le terrain et 2 remplaçants. Lors de la pratique de cette discipline, les contacts sont très fréquents. Les chevaux sont lancés dans des galops effrénés. Les cavaliers sont équipés d'un casque, d'éperons et de genouillères.

Sur un terrain de 60 à 80 mètres de longueur sur 20 à 30 mètres de largeur appelé rug, les joueurs doivent ramasser à terre, faire des passes et lancer un ballon équipé de 6 anses en cuir dans des buts fixés à 3,50m de hauteur à chaque extrémité du terrain sans jamais mettre les pieds à terre.

Les cavaliers sont à la fois défenseurs et attaquants. Ils s’affrontent au cours de deux périodes de 10mn où chaque chef d’équipe peut demander un temps mort. Une mi-temps de 3mn sépare les deux périodes.

Deux règles sont importantes au Horse Ball : 1) la règle des « deux fois trois » : chaque équipe doit faire trois passes entre trois joueurs différents avant de marquer. S’ils ne respectent pas cette règle, le but n’est pas validé. 2) la règle « des dix » : les joueurs ne peuvent garder plus de 10 secondes le ballon.

Lexique

- l’arrachage : action du défenseur pour arracher le ballon à l’adversaire
- le ramassage : ramasser le ballon à terre sans descendre de cheval
- le marquage : suivi d’un attaquant par un défenseur

L'édition 2022 devait être la 9eme édition des Jeux Mondiaux Equestres. Faute de ville candidate, la FEI a décidé d'annuler l'évènement et choisit d'organiser un championnat du monde séparé pour chaque discipline comme ça a été le cas avant 1990.

C'est le Danemark qui a obtenu l'organisation des Championnats du monde Elite FEI 2022 dans les disciplines dressage, saut d'obstacles, voltige et para-dressage. Ils se déroulent du 6 au 14 août 2022 dans la ville de Herning. Les épreuves de concours complet et d'attelage auront lieu ans la ville italienne de Pratoni del Vivaro, lieu des JO de 1960 pour le concours complet. Ils servent de qualification pour les JO 2024 de Paris.



Le top 10 des nations les plus médaillées après 2018 (toutes disciplines confondues)

 

 

Or

Argent

Bronze

TOTAL

1

 Allemagne

42

28

34

104

2

 Grande Bretagne

23

22

12

57

3

 Pays-Bas

22

16

18

56

4

 Etats-Unis

16

19

19

54

5

 France

10

15

8

33

6  Belgique 6 7 4 17

7

 Nouvelle Zélande

5

1

2

8

8

Suisse

4

7

6

17

9

 Italie

4

4

3

11

10

 Danemark

3

5

7

15

Copyright Sportquick/Promedi

En savoir plus :
Championnats du Monde (incluant les Jeux d'Equestres Mondiaux depuis 1990)

dessindessindessindessindessindessindessin

Saut d'obstacles

La compétition finale des Championnats du Monde de saut d'obstacles se déroule depuis 1953 entre les 4 meilleurs cavaliers à la suite des épreuves disputées les 3 journées précédentes, sous la  fameuse “finale tournante”. Les 4 finalistes monteront leurs propres chevaux ainsi que les trois montures de leurs adversaires. Chaque cavalier doit effectuer 4 parcours au barème A. La sanction est de 4 points pour une barre renversée et de 0,25 pts la seconde au-delà du temps fixé. En cas d'égalité, il y aura un barrage au temps entre les cavaliers montant leurs propres chevaux.

Les Français dans la finale tournante :

- Pierre Jonquères d’Oriola : 3e en 1953; 2e en 1954; 4e en 1955 et 1er en 1966.

- Michel Robert : 3e en 1982 et 2e en 1994.

- Pierre Durand : 4e en 1986.

- Hubert Bourdy : 3e en 1990.

- Eric Navet : 1er en 1990 et 2e en 2002.

- Thierry Pomel : 2e en 1998.

- Patrice Delaveau : 2e en 2014.
 

Les médaillés français aux Championnats du Monde de saut d’obstacles

- Or

1966. Jonquères d’Oriola et Pomone B en individuel

1970. Janou Lefèbvre et Troubadour en individuel femmes

1974. Janou Lefèbvre et Rocket/Alterline en individuel femmes

1982. Bertran de Balanda, Caron, Cottier et Robert par équipes

1990. Navet et Quito de Baussy en individuel

1990. Bost, Bourdy, Durand et Navet par équipes

2002. Levallois, Navet, Bertran de Balanda, R. Angot par équipes

- Argent

1954. Jonquères d’Oriola et Arlequin D en individuel

1994. Robert et Miss San Patrigano en individuel

1994. Bost, Navet, Robert et Rozier P. par équipes

1998. Pomel en individuel ; Ledermann, Bost, Navet et Pomel par équipes

2002. Navet et Dollar du Mûrier en individuel

2010. Kevin Staut , Pénélope Leprevost, Patrice Delaveau , Olivier Guillon par équipes

2014. Patrice Delaveau en individuel

- Bronze

1953. Jonquères d’Oriola et Ali Baba en individuel

1982. Robert et Idéal de la Haye en individuel

1986. Cottier, Delaveau, Durand et Robert par équipes

1990. Bourdy et Morgat en individuel

 
 
 

 

.,.

Copyright Sportquick/Promedi

Ce concours hippique prestigieux et très relevé se déroule chaque année au mois de décembre à Palexpo de Genève. Il fait partie de la Coupe du monde de saut d'obstacles en salle réunissant chaque année les meilleurs cavaliers du monde. Depuis 2013, ce Grand Prix fait partie du très sélect Rolex Grand Slam of Show Jumping avec les concours d'Aachen (CHIO d'Aix-la-Chapelle) et de Calgary (CSIO Spruce Meadows). Très prisés par les cavaliers depuis de nombreuses années, ces trois Majeurs...
Issu d'une grande famille de cavaliers avec son père Thomas Fuchs et son oncle Markus Fuchs, il est l'un des meilleurs cavaliers suisses du moment. Début mars 2018, il est devenu le plus jeune cavalier à entrer dans le top 10 mondial. Vice-champion du monde individuel en 2018 puis champion d'Europe indivivuel en 2019 (2eme en 2021) et par équipes en 2021 (3eme en 2015 et 2017). Deux fois champion d'Europe des jeunes cavaliers et médaillé d'or par équipes aux Jeux Olympiqu...
L'IJRC, le Rolex International Jumping Riders Club, a été créé en juin 1977 à Vienne à l'initiative d'une groupe de 25 cavaliers dont des grands champions tels David Broome, Raimondo D’Inzeo, Paul Schockemöhle et Nelson Pessoa avec l'idée de rassembler un club composé des 100 meilleurs cavaliers de saut d'obstacles. Leur but est de promouvoir l'image de leur sport, la sauvegarde du fair-play, la coopération de l'organisation des concours. Depuis 2001, un concou...
L'IJRC, le Rolex International Jumping Riders Club, a été créé en juin 1977 à Vienne à l'initiative d'une groupe de 25 cavaliers dont des grands champions tels David Broome, Raimondo D’Inzeo, Paul Schockemöhle et Nelson Pessoa avec l'idée de rassembler un club composé des 100 meilleurs cavaliers de saut d'obstacles. Leur but est de promouvoir l'image de leur sport, la sauvegarde du fair-play, la coopération de l'organisation des concours. Depuis 2001, un concou...
Plus jeune cavalier qualifié pour la finale du Top-10 : le prodige irlandais Bertram Allen (Molly Malone) à seulement 20 ans en 2015. Le seul cavalier avec trois victoires : Steve Guerdat SUI (2010, 2018 et 2023) Les quatre cavaliers avec deux victoires - Kent Farrington USA (2015 et 2019) - Meredith Michaels-Beerbaum GER (2004 et 2006) - Ludger Beerbaum GER (2001 et 2002) Les deux vainqueurs français : Michel Robert en 2008 et Kevin Staut en 2017 Principaux vainqueurs d...
Ce concours hippique prestigieux et très relevé se déroule chaque année au mois de décembre à Palexpo de Genève. Il fait partie de la Coupe du monde de saut d'obstacles en salle réunissant chaque année les meilleurs cavaliers du monde. Depuis 2013, ce Grand Prix fait partie du très sélect Rolex Grand Slam of Show Jumping avec les concours d'Aachen (CHIO d'Aix-la-Chapelle) et de Calgary (CSIO Spruce Meadows). Très prisés par les cavaliers depuis de nombreuses années, ces trois Majeurs...
   Une grande figure du sport équestre avec son légendaire cheval Big Star, il figure parmi l'élite en saut d'obstacles avec 2 titres olympiques (1 en individuel et 1 par équipes avec Big Star), 5 médailles mondiales (1 d'argent et 4 de bronze) et 9 médailles européennes (3 d'or, 3 d'argent et 3 d'argent) remportés entre 1985 et 2016. Il a disputé pas moins de 165 Coupes de Nations disputées entre 1978 et 2016. Champion olympique individuel en 2016 (à 58 ans), ving...
Vice championne olympique de saut d'obstacles en individuel en 1972 à 22 ans avec son fidèle Psalm devenant la deuxième cavalière de l'histoire médaillée olympique après sa compatriote Marion Coakes, médaillée d'argent aux JO de Mexiqu 1968. Après 44 années d'attente, Nick Skelton avec Big Star, remporta une nouvelle médaille olympique individuelle pour la Grande-Bretagne, cette fois en or. Championne d'Europe 'femmes' en 1971 et 1973. Elle s'est retirée de la...
Le Global Champions Tour (GCT) est le circuit privé de saut d'obstacles le plus rémunérateur du monde. Il a été créé en 2005 par le cavalier néerlandais Jan Tops, champion olympique par équipes en 1992, devenu une figure incontournable dans le monde équestre (élevage et organisateur de concours). Présidé par Jan Tops, la marraine en est Athina Onassis de Miranda. Avec une substantielle plus value, le Global Champions Tour a été vendu à l'Américain Frank McCourt, par ailleurs propriétair...
La Dressage Queen. La légende vivante en dressage toujours au sommet à 55 ans en 2024 avec 14 médailles olympiques (le record en sports équestres), 12 médailles mondiales et 27 médailles européennes recoltées entre 1991 et 2024 (à 55 ans). Elle a notamment remporté 14 médailles olympiques (9 d'or et 5 d'argent), dépassant désormais dans l'histoire de l'équitation, son illustre compatriote Hans-Günther Winkler, cinq fois champion olympique en équitation (mais en saut d'obs...
Australian International 3-day event (Adelaide Horse Trials) CCI****
Badminton Concours Complet (CCI****)
Burghley Concours complet (CCI****)
CCI ** Pau
CCI *** Pau
CCI **** Pau
CCI **** Saumur
Championnats d'Europe
Championnats de France
Championnats du Monde (incluant les Jeux d'Equestres Mondiaux depuis 1990)
CHI Genève *****
CHIO Aix-la-Chapelle (Aachen) *****
Concours d'Attelage International de Conty (Somme - France)
Coupe du Monde
CSI Estoril*****
CSI Jumping de Monte Carlo*****
CSI Lyon *****
CSI Paris ***** (Grand Prix Saut Hermès)
CSI Valkenswaard
CSIO Barcelona *****
CSIO Cannes*****
CSIO Dublin
CSIO La Baule CSIO*****
CSIO Rome
CSIO St.Gallen *****
CSIW Stuttgart Allemagne
FEI Coupe des Nations
Horse of the Year Grand Prix
Jumping du Château de Versailles
Jumping International de Bordeaux
Lexington Kentucky 3-Day Event CCI****
Lühmühlen 3-Day Event CCI****
Masters Chantilly (ancien Longines Masters de Paris)
Military Boekelo CCI **** concours complet
Rolex Top-Ten
Grand Chelem Concours Complet Rolex
Kévin Staut : "C'est une discipline formidable"
Lexique
Lexique Français Anglais
Tout savoir sur l'équitation

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - maud verwilghen - christian weerts - valentine pozzo di borgo - nicolas touzaint - michael whitaker