Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
Serge Lecompe (à droite), le 23 août 2014 lors de l'ouverture des Jeux équestres mondiaux à Caen avec Laurent Fabius et Thierry Braillard
Serge Lecomte, élu pour la première fois en 2004, a été réélu président de la Fédération française d'équitation (FFE) avec 59,03% des voix, contre 39,19% à l'ancien cavalier international de saut d'obstacles Hervé Godignon, jeudi à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).
M. Lecomte, 66 ans, a gagné moins facilement que les quatre fois précédentes.
Godignon, 64 ans et médaillé de bronze par équipes aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992, dénonçait notamment la "dimension commerciale" du modèle socio-professionnel défendu par le président. Il avait créé en 2013 le groupe "Les indignés de la politique fédérale".
Si le fiasco sportif (zéro médaille) des Jeux de Londres-2012 avait pu leur donner raison, le bilan des JO de Rio (deux médailles d'or et une d'argent), quatre ans plus tard, plaide en faveur du président réélu.
En août 2005, lors de son premier mandat, Lecomte avait vu sa fonction de président mise entre parenthèses après que le ministère des Sports eut retiré agrément et délégation à la FFE. Fort du soutien des dirigeants des clubs, il avait retrouvé son fauteuil présidentiel lors de l'assemblée générale élective de décembre 2006, une fois que la fédération avait mis ses statuts et règlements en conformité avec la loi sur le sport.
Avec quelque 700.000 licenciés, la FFE est la troisième fédération en nombre d'adhérents après la FFF (football) et la FFT (tennis).