Happy Birthday : |
© AFP/John MACDOUGALL
Le Français Astier Nicolas sur "Piaf de B'Neville" aux JO de Rio, le 9 août 2016
De Rio à Pau: deux mois après leurs sacres olympiques, le Français Astier Nicolas et l'Allemand Michael Jung , roi de la discipline, ont rendez-vous pour l'un des concours complets les plus prestigieux du calendrier, à partir de ce jeudi jusqu'à dimanche.
L'étape paloise, la première du circuit FEI Classics qui réunit les six concours complets (CCI) labellisés quatre étoiles, et la seule en France, propose un des parcours de cross les plus exigeants de la saison, dans le Domaine de Sers.
A proximité de ses terres, le Toulousain Astier Nicolas, révélation du complet français au Brésil où il a conquis l'or par équipes et l'argent en individuel, tentera de répéter la même performance qu'il y a un an, quand il s'était imposé dans le Sud-Ouest.
Mais, même si le concours palois a toujours résisté à l'Allemand jusque-là, gare à Jung: le roi du complet (dressage, cross, saut) a réaffirmé sa domination sur la discipline en s'offrant un deuxième titre olympique en individuel à Rio, quatre ans après celui obtenu à Londres.
Les deux cavaliers auront cependant fort à faire face à Karim Laghouag, également dans l'équipe tricolore dorée aux JO-2016, aux expérimentés Jean Teulère et Nicolas Touzaint , vainqueurs respectifs du CCI de Pau en 2006 et 2007, ou encore à l'Australien Christopher Burton (N.3 mondial).
Le programme
Jeudi et vendredi: dressage
Samedi: cross
Dimanche: saut d'obstacles