Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
Maxime Livio sur Qalao Des Mers, le 16 octobre 2016 à Pau, première étape du circuit FEI Classics
Le Français Maxime Livio, non retenu pour les jeux Olympiques à Rio, a pris sa revanche dimanche, en s'imposant lors du concours complet de Pau, devant le double champion olympique individuel en titre, l'Allemand Michael Jung .
Livio avait assisté dans son canapé au sacre par équipes des "Vestes Bleus" à Rio. Dimanche, il a empêché le meilleur cavalier de concours complet de remporter enfin l'étape de Pau, seul concours 4 étoiles qui a jusqu'à présent toujours échappé à l'Allemand.
Dimanche à Pau, pour la première étape du circuit FEI Classics cette saison, Jung s'est placé deux fois sur le podium: 2e avec Fischertakinou et 3e avec Fischerrocana FST.
En tête avec Fischertakinou après le dressage et Fischerrocana FST après le cross, c'est avec le premier cheval que l'Allemand de 36 ans s'est le mieux débrouillé dimanche sur le saut d'obstacle, avec quatre points de pénalité et une barre tombée.
Insuffisant toutefois, puisque Livio, qui montait Qalao des Mers, a réalisé un sans-faute, alors qu'il accusait seulement 1,1 point de retard sur Jung et Fischerrocana FST et devançait Jung avec Fischertakinou de 2,8 points.
Il s'agit là du scenario identique à celui de l'an passé, où Jung avait vu un autre Français, Astier Nicolas, lui piquer la victoire alors que l'Allemand figurait en tête après le dressage et le cross.
Cantonné généralement aux positions de dauphin, Livio monte donc cette fois sur la plus haute marche du podium pour sa troisième participation à une épreuve de ce niveau.
Cette étape paloise marquait les retrouvailles entre Michael Jung , champion olympique individuel à Londres en 2012 et à Rio en 2016, et son dauphin carioca, Astier Nicolas.
Le Français, qui avait réalisé une belle remontée grâce à son cross, a du se contenter de la 17e place, après un saut d'obstacles raté avec trois barres tombées et 12 points de pénalités (62,2 points au total).
Classement final après le saut d'obstacles:
1. Maxime Livio (FRA/Qalao Des Mers) 45,3 points
2. Michael Jung (GER/Fischertakinou) 52,1 points
3. Michael Jung (GER/Fischerrocana FST) 52,2 points
4. Nicola Wilson (GBR/One two many) 54,4 points
5. Alexander Bragg (GBR/Zagreb) 55,4 points
(...)
10. Karim Laghouag (FRA) 56,5 points
15. Hélène Vattier (FRA) 61,5 points
17. Astier Nicolas (FRA) 62,2 points
18. Cédric Lyard (FRA) 62,8 points
19. Jean Teulère (FRA) 67,9 points
21. François Lemière (FRA) 72,9 points