Happy Birthday : |
Les Pays-Bas ont créé la surprise en remportant l'épreuve par équipes de dressage des Championnats d'Europe d'équitation en détrônant l'Allemagne qui, devant son public d'Aix-la-Chapelle, a été relégué au 3e rang derrière la Grande Bretagne, jeudi.
La France, 6e, a quand même décroché son billet pour les Jeux de Rio.
L'équipe néerlandaise, sous l'impulsion d' Edward Gal , s'est imposée avec un total de 235,629 points contre 234,443 pour les Britanniques, emmenée par la reine de la spécialité Charlotte Dujardin , et 231,157 pour la Mannschaft.
Deuxièmes mercredi, les Pays-Bas ont renversé la vapeur durant la seconde journée alors que l'équipe allemande décevait avec Mathias Rath et son étalon Totilas qui laissaient finalement un écart que ne pouvait combler Kristina Bröring-Sprehe.
C'est la 5e fois depuis 1963 que l'Allemagne ne décroche pas l'or de l'épreuve par équipes de dressage.
En individuels, Charlotte Dujardin et son bai Valegro, qui dominent le dressage depuis le double triomphe olympique en 2012 à Londres, a terminé en tête avec 83,243 points.
La championne du monde et d'Europe en titre partira grande favorite du Grand Prix spécial, qui décerne le premier podium individuel et pour lequel les compteurs sont remis à zéro.
Le sommet européen propose vendredi la finale par équipes de reining, spécialité qui revisite la monte du cowboy et qui présentera une ouvreuse au nom illustre: Maria Schumacher, fille du nonuple champion du monde de Formule 1, qui progresse dans les pas de sa maman Corina, comme en témoigne son doublé à l'Euro juniors en juillet.
La France a pris la 6e place, la dernière décernant un billet pour les JO de Rio l'an prochain, grâce à une superbe prestation de Karen Tebar sur son jeune hongre Don Luis.
Dernière Tricolore en lice, la cavalière de 41 ans a décroché une moyenne de 73,771 pour terminer à une 17e place qualificative pour le Grand Prix spécial, en compagnie de Pierre Volla (25e), brillant aussi lors de la première journée avec sa jument Badinda Altena.