Happy Birthday : |
Tenante du titre, la France a échoué à se qualifier jeudi à Barcelone pour la finale de la Coupe des nations de saut d'obstacles programmée samedi soir dans la cité catalane.
Les +vestes bleues+ ont pris seulement la 11e place sur 14 pays, avec 24 points de pénalités, lors de l'épreuve qualificative en une manche.
Les Tricolores disputeront vendredi la finale de consolation, les huit premières nations se retrouvant samedi pour la finale pimentée par une allocation d'un million et demi d'euros.
Il s'agit d'une déception pour la France, médaillée d'argent aux Jeux équestres mondiaux (JEM) il y a cinq semaines à Caen, mais dans une formation très différente.
La belle page normande était bien tournée en Catalogne, avec déjà l'absence de Patrice Delaveau , également deuxième en individuel à Caen, qui avait laissé au repos son crack Orient-Express HDC.
Kevin Staut , partenaire d'écurie du double vice-champion du monde 2014, et Pénélope Leprévost étaient pour leur part en selle sur des chevaux de réserve.
Seul Simon Delestre montait son cheval des JEM, l'étalon Qlassic Bois Margot. Mais le couple donnait d'entrée le ton de la mauvaise journée des cavaliers français en totalisant 12 points de pénalités.
Si Leprévost limitait le passif avec la jument Nayana (5 pts), Jérôme Hurel et Quartz Rouge étaient piégés par le dernière ligne brisée (oxer puis vertical en biais), avec l'aggravante d'un refus. C'en était fini des espoirs de la France. Et Staut terminait avec 8 pts.
Troisièmes aux JEM, les Américains sont restés au pied de la qualification, 9es avec 16 pts. Pareille mésaventure leur était déjà arrivée l'an dernier.
Le +Team US+ présentait trois des quatre couples en bronze à Caen. Mais les allers-retours entre l'Europe et le Nouveau Monde, avec les CSI de New York et de Los Angeles ces deux dernières semaines, ont probablement fatigué les chevaux.
Les Pays-Bas ont terminé en tête jeudi (0 pt), avec les mêmes quatre couples champions du monde il y a cinq semaines à Caen.
Classement jeudi à Barcelone de l'épreuve qualificative à la finale de la Coupe des nations de saut d'obstacles programmée samedi soir.
Les huit premières nations disputeront la finale et les pays classés de 9 à 14 la consolante vendredi.
1. Pays-Bas 0 pt
2. Suède 4
3. Belgique 8
. Canada 8
. Allemagne 8
6. Italie 12
. Brésil 12
8. Grande-Bretagne 14
-----------------------
9. Etats-Unis 16
10. Espagne 17
11. Australie 24
. France 24
13. Qatar 29
14. Venezuela 32