Happy Birthday : |
Le Français Patrice Delaveau , en tête de la finale de la Coupe du Monde de saut d'obstacles à Lyon après la deuxième épreuve samedi, a renoncé à participer au dernier round lundi, son cheval Lacrimoso HDC ayant été refusé à la visite vétérinaire dimanche.
"On nous a proposés de le représenter demain (lundi), mais on a décidé de l'arrêter en accord avec les propriétaires", a expliqué Delaveau.
"Hier soir, à la détente du barrage, quand je suis parti au galop, le cheval était bizarre. Et ce matin, quand je l'ai échauffé avant la visite, il était inconfortable. Le cheval est très sensible à la +pince+ d'un antérieur. Mais, avant les examens et notamment l'IRM, on ne peut pas savoir si c'est un coup ou une entorse", a ajouté le cavalier du Haras des Coudrettes, dans le Calvados.
Triple sans faute depuis le début de la finale sur la selle de l'étalon holsteiner, Delaveau occupait la tête ex aequo avec le champion olympique suisse Steve Guerdat .
Sélectionneur de l'équipe de France et père de Steve, Philippe Guerdat était affecté. "C'est une histoire triste pour Patrice. Il était en position pour gagner. Les propriétaires (Emmanuèle et Armand Perron Pette, ndlr) ont donné la priorité à la santé du cheval. Et c'est plus important que de gagner", a souligné le coach des +vestes bleues+.
Epreuve de longue haleine, la finale connaîtra son dénouement lundi après-midi avec la troisième et dernière épreuve, le +plat de résistance+ en deux manches et barrage éventuel. Suite au retrait forcé de Delaveau et Lacrimoso HDC, Steve Guerdat reste seul au commandement sur l'étalon selle français Nino des Buissonnets, deux points devant l'Allemand Deusser et quatre, soit une barre, sur un trio composé du Suisse Pius Schwizer , de l'Américaine Elizabeth Madden, tenante du titre, et l'Allemand Ludger Beerbaum .