Happy Birthday :
jeudi 21 novembre 2024
Equitation
 

Coupe des nations à La Baule: plus de respect pour la "Vieille Dame" - Le 12/05/2017 à 10:05

© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La cavalière française Penelope Leprevost, sur Flora de Mariposa, à La Baule, le 15 mai 2016

Considérée il y a encore quelques années comme un "must", la centenaire Coupe des nations subit de plein fouet la concurrence d'un Global Tour bien plus lucratif pour les cavaliers, contraignant l'équipe de France à gérer des absences de poids, vendredi (14h00) à la Baule.

Philippe Guerdat, sélectionneur de l'équipe de France championne olympique de saut d'obstacles, n'a en effet pas les moyens de présenter son meilleur quatuor à domicile pour la 2e étape de la Coupe des nations (1re division) disputée dans la station balnéaire.

"J'aurais bien présenté ma meilleure équipe possible, mais je dois m'adapter", indique le chef d'équipe des "vestes bleues".

Comme ses collègues étrangers, Guerdat doit composer avec les 16 étapes du circuit majeur, le Global Champions Tour (GCT).

"Cinq Coupes des nations, sauf La Baule, tombent en même temps que le Global. Je vais faire avec, mais mon rôle n'est pas de m'adapter aux gens qui font le Global. (...) Même si aucune porte n'est fermée pour le moment, il y a des choix à faire", explique-t-il, lançant un avertissement à peine déguisé à Simon Delestre .

Ryan des Hayettes Hermès, l'étalon vedette de Delestre, a effectué son retour à la compétition il y a seulement quelques semaines, après s'être blessé dans son box à Rio, à la veille du début des compétitions olympiques.

Pour son retour, le cavalier lorrain, N° 2 mondial, a privilégié le concours de Versailles, dimanche dernier, où Ryan a fait tomber une barre.

"Il a sauté trop haut, s'il avait été plus dans le coup, il aurait mieux jugé ses efforts. Il était encore un peu ému", indique à l'AFP Simon Delestre , qui juge lui que Ryan n'est pas prêt pour la Coupe des nations.

- Global glouton -

Au-delà de ce cas particulier, c'est l'agencement du calendrier qui provoque cette tension comparable à celle que connaissent certaines équipes de Coupe Davis ou de Fed Cup de tennis au moment des sélections.

D'autant que le patron du Global, Jan Tops , a obtenu cette année l'aval de la Fédération équestre internationale (FEI) pour organiser des compétitions par équipes transnationales, auxquelles participent entre autres Delestre.

Dans le milieu du CSO (cavaliers, propriétaires), beaucoup trouvent cette concurrence déloyale à l'égard de la "Veille Dame" de la Coupe des nations, plus que centenaire.

Pour Elise Mégret, dont les parents fournissent les chevaux de tête à la championne olympique Pénélope Leprévost, la Coupe des nations reste l'événement phare en saut d'obstacles.

"C'est le summum de l'émotion avec le défilé des équipes, drapeaux en tête et hymnes nationaux. On y défend les couleurs de la France et ça n'a pas de prix", souligne la jeune femme. Cela a justement un prix: à La Baule, chaque équipier vainqueur de la Coupe des nations touchera 16.000 euros. Le lauréat de chaque Grand Prix estampillé GCT en gagne environ 100.000.

- Opportunité -

Mais contrairement à Leprévost, Kevin Staut , autre médaillé d'or de Rio, ou encore Patrice Delaveau , qui bénéficient du soutien de propriétaires-mécènes, Delestre doit gérer une structure plus commerciale.

"Il faut regarder en avant", reprend le sélectionneur de l'équipe de France. "Ca donne justement une opportunité aux autres de rentrer dans l'équipe. On va se servir des Coupes des nations et des Championnats d'Europe (22 au 27 août à Göteborg) pour tester de nouveaux couples. Il y a des jeunes qui émergent".

Il y a deux semaines, lors de la Coupe des Nations de Lummen, en Belgique, Philippe Guerdat avait déjà présenté une équipe mixte, deuxième derrière l'Allemagne, avec une première sélection pour Bernard Briand Chevalier.

Ce dernier a été confirmé à La Baule, mais probablement comme remplaçant. Il est investi dans ce rôle et sera vendredi le premier supporter des quatre titulaires qui entreront en piste. C'est la magie de la Coupe des nations.

La sélection française:

Cédric Angot/Saxo de la Cour

Roger-Yves Bost /Sangria du Coty

Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Heup

Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa

Kevin Staut /Rêveur de Hurtebise HDC

Résultats et Champions

Le Global Champions Tour (GCT) est le circuit privé de saut d'obstacles le plus rémunérateur du monde. Il a été créé en 2005 par le cavalier néerlandais Jan Tops, champion olympique par équipes en 1992, devenu une figure incontournable dans le monde équestre (élevage et organisateur de concours). Présidé par Jan Tops, la marraine en est Athina Onassis de Miranda. Avec une substantielle plus value, le Global Champions Tour a été vendu à l'Américain Frank McCourt, par ailleurs propriétair...
La Dressage Queen. La légende vivante en dressage toujours au sommet à 55 ans en 2024 avec 14 médailles olympiques (le record en sports équestres), 12 médailles mondiales et 27 médailles européennes recoltées entre 1991 et 2024 (à 55 ans). Elle a notamment remporté 14 médailles olympiques (9 d'or et 5 d'argent), dépassant désormais dans l'histoire de l'équitation, son illustre compatriote Hans-Günther Winkler, cinq fois champion olympique en équitation (mais en saut d'obs...
Record de victoires : 3 par le Suisse Martin Fuchs : en 2018 et 2019 avec Clooney et en 2021 avec Chaplin. En dressage, l'Allemande Isabell Werth a remporté l'épreuve sept fois en quinze participations entre 2009 et 2024 !   Copyright Sportquick/Promedi ...
Ce concours de saut d'obstacles (Equita Lyon) est devenu une étape de la Coupe du monde depuis 2009. C'est actuellement la troisième des douze étapes de la ligue Européenne de l'Ouest comptant pour la Coupe du monde. Il y a quatorze ligues qui qualifient 40 cavaliers pour la finale mondiale. Il se déroule dans le cadre de Equita Lyon, le salon de cheval lyonnaise. La 29eme édition (3eme étape de la Coupe du monde) a eu lieu début novembre 2024 entre 40 cavaliers.  ...
Ce concours de saut d'obstacles (Equita Lyon) est devenu une étape de la Coupe du monde depuis 2009. C'est actuellement la troisième des douze étapes de la ligue Européenne de l'Ouest comptant pour la Coupe du monde. Il y a quatorze ligues qui qualifient 40 cavaliers pour la finale mondiale. Il se déroule dans le cadre de Equita Lyon, le salon de cheval lyonnaise. La 29eme édition (3eme étape de la Coupe du monde) a eu lieu début novembre 2024 entre 40 cavaliers.  ...
Ce concours de saut d'obstacles (Equita Lyon) est devenu une étape de la Coupe du monde depuis 2009. C'est actuellement la troisième des douze étapes de la ligue Européenne de l'Ouest comptant pour la Coupe du monde. Il y a quatorze ligues qui qualifient 40 cavaliers pour la finale mondiale. Il se déroule dans le cadre de Equita Lyon, le salon de cheval lyonnaise. La 29eme édition (3eme étape de la Coupe du monde) a eu lieu début novembre 2024 entre 40 cavaliers.  ...
L'un des meilleurs cavaliers de concours complet du moment (n°1 mondial en 2009 et 2018). En 2009, il s'est imposé dans deux des plus importants concours complets de la planète : tout d'abord à Badminton avec son fidèle cheval Flint Curtis (2eme en 2018, 2019 et 2023, 3eme en 2006) puis à Burghley avec Carousel Quest. De ce fait, il a remporté le Challenge HSBC en 2009. Il remporta le concours de Burghley une nouvelle fois en 2017 et 2023 (avec le même cheval Ballaghmor Class) pu...
Deux cavaliers ont remporté Kentucky quatre fois : l'Allemand Michael Jung (2015, 2016, 2017 et 2022) et Britannique Oliver Townend (2018, 2019, 2021 et 2024) Deux cavaliers ont remporté Kentucky trois fois : l'Américaine Kim Severson (2002, 2004 et 2005) et  Britannique William Fox-Pitt (2010, 2012 et 2014). Deux cavaliers ont remporté le concours de Kentucky trois fois avec un même cheval : - L'Américaine Kim Severson montant Winsome Adante (2002, 2004 et 2005) et l'Alle...
Records à Burghley : William Fox-Pitt est le cavalier le plus titré à Burghley avec six victoires : 1994, 2002, 2005, 2007, 2008 et 2011. Virginia Elliott Leng (née Holgate), Mark Todd et Andrew Nicholson comptent cinq succès chacun : 1983, 1984, 1985, 1986 et 1989 pour Virginia Elliott ; 1987 1990, 1991, 1991, 1997 et 1999 pour Mark Todd ; 1995, 2000, 2012, 2013 et 2014 pour Andrew Nicholson.   Andrew Nicholson est l'unique cavalier à avoir remporté Burghley trois fois de suit...
Seuls trois cavaliers non Anglo-Saxons se sont imposés à Badminton : le Suisse Hans Schwarzenbach en 1951, le Français Nicolas Touzaint en 2008 et l'Allemand Michael Jung en 2016. La Française Marie Christine Duroy de Laurière avait terminé 8ème de l’édition 1995 avec Yarlands Summer Song, et 6ème avec Quart du Placineau en 1993. Record de participations : 37 par le Néo-Zélandais Andrew Nicholson dont 2017, vainqueur encore à 55 ans. Il s'est retiré en 2018 après une inspecton de...
Australian International 3-day event (Adelaide Horse Trials) CCI****
Badminton Concours Complet (CCI****)
Burghley Concours complet (CCI****)
CCI ** Pau
CCI *** Pau
CCI **** Pau
CCI **** Saumur
Championnats d'Europe
Championnats de France
Championnats du Monde (incluant les Jeux d'Equestres Mondiaux depuis 1990)
CHI Genève *****
CHIO Aix-la-Chapelle (Aachen) *****
Concours d'Attelage International de Conty (Somme - France)
Coupe du Monde
CSI Estoril*****
CSI Jumping de Monte Carlo*****
CSI Lyon *****
CSI Paris ***** (Grand Prix Saut Hermès)
CSI Valkenswaard
CSIO Barcelona *****
CSIO Cannes*****
CSIO Dublin
CSIO La Baule CSIO*****
CSIO Rome
CSIO St.Gallen *****
CSIW Stuttgart Allemagne
FEI Coupe des Nations
Horse of the Year Grand Prix
Jumping du Château de Versailles
Jumping International de Bordeaux
Lexington Kentucky 3-Day Event CCI****
Lühmühlen 3-Day Event CCI****
Masters Chantilly (ancien Longines Masters de Paris)
Military Boekelo CCI **** concours complet
Rolex Top-Ten
Grand Chelem Concours Complet Rolex
Kévin Staut : "C'est une discipline formidable"
Lexique
Lexique Français Anglais
Tout savoir sur l'équitation

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - lucinda fredericks -  diverses - william fox pitt - zara philips -