Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le cavalier français Michel Robert
franchit un obstacle lors d'un concours de Coupe du Monde de saut à Lyon le 30 octobre 2011
Michel Robert , exemple de la longévité en équitation, renonce à la compétition de haut niveau, à bientôt 65 ans et après 44 ans de carrière internationale, a annoncé mercredi la Fédération française d'équitation (FFE) sur son site internet.
"J'ai mûri cette décision depuis quelques temps déjà. Je pense que c'est le bon moment, car j'ai envie de vivre autre chose. Surtout une envie de consacrer plus pleinement mon temps à la transmission de mon expérience et de mes compétences", explique le cavalier rhônalpin sur le site.
Surnommé "le maître", en raison de son style tout en harmonie, à l'écoute de ses montures, Robert était le cavalier français le plus titré en activité, fort de médailles aux JO, Mondiaux et Championnats d'Europe.
De l'équipe championne du monde en 1982 à Dublin, il a aussi remporté deux médailles en bronze aux jeux Olympiques (1988 et 1992), toujours par équipes. En 1994 à La Haye, il a été double vice-champion du monde (individuel et par équipes), en selle sur Sissi de la Lande.
Pour le sélectionneur national Philippe Guerdat, "le saut d'obstacles français de haut niveau perd un immense cavalier mais garde un grand homme de cheval".
"Améliorer la vie des chevaux et des cavaliers, voilà un challenge qui me motive encore plus que jamais pour l'avenir. Cette mission, je souhaite l'accomplir à travers des stages. (...) Bien sûr je vais continuer à monter à cheval, car mon envie de progresser et de faire progresser les chevaux est toujours aussi profonde, comme elle l'a été toute ma vie. Ma passion reste intacte", a ajouté Robert sur son site internet Horse Academy.
Né le 24 décembre 1948 à Corbelin, dans l'Isère, Robert a installé son écurie dans ce département, à Moras.
Le cavalier poids plume fera ses adieux au haut-niveau lors du salon Equita' Lyon, début novembre.
"Pour Oh d'Eole, Nénuphar Jac, Catapulte et Quirha de P'Aime (ses chevaux de concours, ndlr), ils sont toujours dans mes écuries. Rien n'est encore décidé en ce qui les concerne", a précisé le doyen du CSO tricolore.