Happy Birthday : |
Le concours complet est resté du domaine allemand aux Jeux équestres mondiaux, avec deux médailles d'or, en individuels et par équipes, et une autre d'argent, dimanche au stade d'Ornano à Caen.
Sandra Auffarth , 27 ans, est devenue reine devant son compatriote Michael Jung (32 ans), d'une courte tête (52 contre 50,3 pts).
La France a été devancée (251,5 à 246,8) pour la médaille de bronze par les Pays-Bas, jamais à pareille fête en complet.
"On n'a pas à rougir de la performance. On perd la médaille hier en cross, avec deux refus de trop de cavaliers pourtant expérimentés (Jean Teulère, Cédric Lyard)", a analysé l'entraîneur-sélectionneur Thierry Touzaint.
Il y a eu aussi trop de barres tombées dimanche en saut.
Seul le jeune (27 ans) Maxime Livio a réalisé un sans faute, sur Qalao des Mers, pour terminer cinquième (58,5). Lors des prochaines échéances, M. Touzaint pourra compter sur une prometteuse génération, avec aussi Thomas Carlile et Astier Nicolas, absents aux JEM.
- Esprit d'équipe -
Livio a insisté sur l'esprit d'équipe des Bleus, qui s'est manifesté lors de la minute de silence observée en hommage à Ivan Scherer, le père de Rodolphe Scherer , décédé vendredi. Rodolphe a accompli un tour net, mais il ne comptait pas dans le classement par équipes.
"Cette fois, je n'ai pas gagné (cela ne lui était pas arrivé depuis 2009, ndr), mais on a conquis le titre par équipes. Aussi je ne suis pas déçu. Rocana (sa jeune jument de neuf ans) a été bonne durant les trois jours", a expliqué Jung. Qui avait dû laisser à l'écurie Sam, le partenaire des titres mondial, en 2010 à Lexington (Etats-Unis), et olympiques à Londres.
Originaire de la région de Brême (nord), Auffarth avait pris en location Opgun Louvo à l'âge de cinq ans, avant d'acheter un an plus tard l'alezan, convaincue de ses grandes qualités, grâce aux subsides du Comité olympique allemand.
Né à quelques dizaines de kilomètres de Caen, au Haras des Louveaux, le hongre de 12 ans a ravi le public, un baume aussi pour atténuer la déception de la quatrième place des +Bleus+.
Les podiums ne sont plus un secret pour les Britanniques. Cette fois, ils ont dû se contenter de l'argent, et reconnaître la supériorité de la Mannschaft, capable d'aligner quatre sans faute en CSO.
Numéro un mondial, William Fox-Pitt a aussi gagné la médaille de bronze de l'épreuve individuelle. Le Londonien a évidemment regretté la faute, sur un oxer, qui l'a fait rétrograder alors qu'il était en tête après le cross.
Sans amertume, il a rendu un hommage appuyé à l'alezan Chilli Morning, 14 ans. "C'est le meilleur étalon à ce niveau". Effectivement, les entiers sont plus que rares en concours complet, ce +triathon équestre+ qui exige une soumission et une concentration de tous les instants.