Happy Birthday : |
© AFP/Franziska Kraufmann
Kevin Staut
lors d'un concours à Stuttgart en Allemagne le 18 novembre 2012
Kevin Staut et Silvana remettent leur ouvrage sur le métier face aux Américains et aux Allemands, lors de la finale de la Coupe du Monde de saut d'obstacles, de jeudi à dimanche à Göteborg (Suède).
Depuis 2010, le vice-champion du monde par équipes et sa monture se sont rapprochés du podium (7e en 2010, 6e en 2011 et 5e l'an dernier).
"Sur le papier, c'est le plus sûr des trois couples engagés", souligne le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, le Suisse Philippe Guerdat, père du champion olympique Steve Guerdat .
Cet hiver, pour franchir le dernier obstacle, Staut a accordé de larges plages de repos à sa jument grise, avec laquelle il s'était imposé en phase de qualification à Stuttgart (Allemagne) le 18 novembre.
Alors que le champion d'Europe 2009 a enchaîné les finales ces dernières années, Roger-Yves Bost a rajeuni de 16 ans. "Ma dernière finale, c'était en 1996-97. Quand j'ai pris des points lors de la 2e étape à Helsinki (victoire avec Myrtille Paulois, ndlr), je me suis dit que c'était peut-être la bonne année. La jument est en forme", remarque le cavalier francilien.
Compagne de Kevin Staut , Pénélope Leprévost monte une autre jument, Nayana, rêvant d'un exploit à la Bruno Broucqsault , le seul tricolore victorieux en 35 ans, en 2004 dans la banlieue milanaise.
Mais ce sont bien les Allemands et les Américains qui ont les faveurs du pronostic. Les cavaliers américains sont venus en nombre (11), avec comme chef de file Rich Fellers, tenant du titre sur Flexible, 17 ans.
A ses côtés, l'attraction s'appelle Reed Kessler. L'amazone du Kentucky était passée à la postérité l'an dernier pour avoir battu, à 18 ans, le record de précocité aux JO dans la catégorie "sports équestres".
Les Allemands, vainqueurs de 8 des 11 dernières éditions de la finale mondiale depuis 2002, présentent un quatuor qui pèse son poids de victoires et d'expérience. Trois des quatre cavaliers de la Mannschaft, dont Christian Ahlmann , actuel N.1 mondial, ont déjà remporté la Coupe du Monde . Meredith Michaels-Beerbaum , d'origine américaine, et Marcus Ehning sont même des triples vainqueurs de la compétition en salle.
Et Hans-Dieter Dreher, qui complète le quatuor, est mieux qu'un faire-valoir.
Dans le champ des possibles, on trouve l'Espagnol Sergio Alvarez Moya, le champion d'Europe suédois Rolf-Göran Bengtsson et le Suisse Steve Guerdat , deuxième en 2012 à Bois-le-Duc (Pays-Bas) avant de décrocher l'or olympique.
Le Jurassien, blessé à un genou après avoir reçu un coup d'un autre cheval début février à Bordeaux, n'a néanmoins pas retrouvé tous les réglages avec son étalon selle français Nino des Buissonnets.
En l'absence de la Britannique Charlotte Dujardin , double championne olympique en 2012 (individuelle et par équipes), la Coupe du Monde de dressage tend les bras à la Néerlandaise Adelinde Cornelissen et Perzival, en argent aux Jeux de Londres.