Happy Birthday : |
© AFP/Vesa Moilanen
Le Français Roger Yves Bost le 21 octobre 2012 à Helsinki
Roger-Yves Bost , vainqueur il y a dix jours à Helsinki, descend sur Lyon avec l'objectif d'une nouvelle victoire dans la 3e étape de la Coupe du Monde de saut obstacles (indoor), dimanche.
"J'y vais pour gagner. Maintenant que j'ai pris des points, la Coupe du Monde (finale en avril 2013 à Göteborg, ndlr) c'est un objectif", a indiqué le cavalier francilien, réserviste aux Jeux olympiques de Londres.
Son choix pour le Grand Prix se portera encore sur Myrtylle Paulois, partenaire du succès en Finlande, alors que l'étalon Nippon d'Elle fait sa rentrée dans la capitale des Gaules.
A Eurexpo (banlieue Est), "Bosty" retrouvera notamment Pénélope Leprévost, la grande déçue de Londres, et lauréate depuis de l'étape viennoise du Global Champions Tour (GCT), fin septembre.
"Après les Jeux, ils (les cavaliers français) se sont rendu compte qu'ils avaient besoin de se bouger un peu. Ca leur a donné un peu plus d'énérgie, la défaite (12e par équipe, ndlr)", remarque Bost, qui a le sens de la formule autant qu'un style inimitable en selle.
Jouant à domicile, les "vestes bleues" seront légion dans le Rhône, avec entre autres l'ex-numéro un mondial Kevin Staut , le récent champion de France Michel Hécart et le vétéran Michel Robert , reparti à bientôt 64 ans pour une olympiade.
On y verra aussi le champion olympique suisse Steve Guerdat , avec son cheval en or Nino des Buissonnets, selle français né dans le Nord, à Douai.
Equita Lyon accueille également une étape de la Coupe du Monde de dressage, avec la Française Jessica Michel et sa jument Riwera de Hus, qui progressent dans la hiérarchie mondiale.
Le salon lyonnais est aussi la vitrine de l'équitation américaine, entre sport et spectacles, avec notamment des compétitions de "reining" (dressage) de haute volée.