Happy Birthday : |
© AFP/KENA BETANCUR
L'Allemande Angélique Kerber exulte après avoir battu la Danoise Caroline Wozniacki
en demi-finales de l'US Open, le 8 septembre 2016 à New York
L'Allemande Angelique Kerber , nouvelle N.1 mondiale, ne veut pas s'arrêter en si bon chemin : elle peut mettre la main samedi en finale de l'US Open sur la plus importante dotation jamais offerte en Grand Chelem.
Elle s'est déjà emparée de la couronne de Serena Williams , reine du tennis féminin sans discontinuité depuis février 2013 mais éliminée jeudi en demi-finale par la Tchèque Karolina Pliskova 6-2, 7-6 (7/5).
A 28 ans, Kerber, deuxième Allemande N.1 mondiale après Steffi Graf , peut toucher le gros lot, les 3,5 millions de dollars promis aux vainqueurs des titres de simple messieurs et dames, du jamais-vu dans un tournoi du Grand Chelem.
Mais face à elle, se dresse une joueuse en état de grâce, qui vient de remporter onze matches de suite et a fait mordre la poussière à la grande favorite Serena Williams , il est vrai diminuée par une blessure au genou gauche.
"Elle est en confiance, très en confiance même avec cette victoire contre Serena. Elle n'a plus rien à perdre", a observé Kerber, intraitable en demi-finale face à sa grande amie, la Danoise Caroline Wozniacki (6-4, 6-3).
- Pliskova ne rigole plus -
© AFP/Timothy A. CLARY
La Tchèque Karolina Pliskova
savoure sa victoire face à l'Américaine Serena Williams
en demi-finales de l'US Open, le 8 septembre 2016 à New York
L'Allemande d'origine polonaise mène quatre victoires à trois au bilan de leurs confrontations, mais leur dernier duel, il y a quatre semaines en finale à Cincinnati lui a laissé un cuisant souvenir : elle s'était inclinée 6-3, 6-1 alors qu'elle pouvait déjà décrocher la première place mondiale.
"Elle aura l'ascendant grâce à sa victoire à Cincinnati, mais je sais ce que j'ai à faire et ce que je dois changer par rapport à ce match. J'étais encore fatiguée par les Jeux de Rio", a souligné Kerber qui disputera sa troisième finale majeure de l'année après l'Open d'Australie et Wimbledon.
"Il faudra mieux servir et mieux me déplacer", a espéré la lauréate de l'Open d'Australie, qui n'a pas perdu le moindre set depuis son arrivée à New York.
A 24 ans, Pliskova, 11e mondiale, est sur son nuage : "Je vis un rêve éveillé, j'ai déjà réalisé plusieurs de mes objectifs en quelques jours, gagner un titre, battre la N.1 mondiale, mais je ne veux pas en rester là".
La Tchèque détient également un autre titre de gloire : elle est devenue seulement la quatrième joueuse, après les légendes du tennis féminin Justine Henin, Kim Clijsters et Martina Hingis , à battre durant le même tournoi Venus et Serena Williams .
© AFP/Laurence CHU, John SAEKI
US Open 2016 : tableau simple dames
Celle qui est considérée comme la meilleure serveuse du circuit commence à croire en elle : "Il y a encore peu, je rigolais quand on me disait que je pouvais viser quelque chose de bien en Grand Chelem. Plus maintenant. Je suis prête et je vais tout faire pour gagner ce titre."