Happy Birthday : |
L'Open d'Indian Wells en Californie, est un tournoi de tennis féminin du circuit professionnel WTA créé en 1989. Disputé en extérieur et sur dur, il se déroule chaque année au début du mois de mars, au Indian Wells Tennis Garden (29 courts sur une superficie de 22 hectares) situé dans la Coachella Valley.
Très bien doté financièrement (WTA Premier Mandatory), il est avec l'Open de Miami, disputé dans la foulée, l'une des épreuves les plus prestigieuses après les Masters de fin d'année et les tournois du Grand Chelem.
C'est le milliardaire américain Larry Ellison (5eme fortune mondiale), patron-fondateur d'Oracle (vainqueur de l'America's Cup en 2013 avec Oracle), qui a racheté le tournoi en 2009 avec le but de le transformer en un "Grand Chelem de l'Ouest américain". Il a fait installer le Hawk-eye (système informatique qui permet de juger si une balle est faute ou non) sur les courts rendant le tournoi unique au monde et a augmenté les dotations globales.
En plein coeur du désert de Palm Springs et entouré par le magnifique décor des Santa Rosa Mountains, le Tennis Garden (29 courts au total sur 22 hectares) a subi un lifting en 2013. Il s'est notamment équipe d'un deuxième central pouvant accueillir 8 000 spectateurs. Avec le Central (16 100 sièges) et le Stadium 3 (6 200 sièges), les trois courts peuvent accueillir 43 000 spectateurs par jour. Le Central est le deuxième plus grand stade au monde après le Arthur Ashe Stadium de l'US Open.
Lors de l'édition 2015, il a accueilli 456 672 spectateurs, le record, et un fait rare en dehors des quatre tournois du Grand Chelem.
Indian Wells Tennis Garden
Format
En-dehors des tournois du Grand Chelem, ce tournoi est le seul avec celui de Miami doté de tableaux de plus de 64 joueurs. En effet, le tableau principal oppose 96 joueurs dont 32 têtes de série exemptées de premier tour. Il y a sept tours au total. Les têtes de série sont désignées selon le classement de simple de l'ATP du lundi précédant le tournoi. À la différence des autres Masters 1000 sauf celui de Miami, Indian Wells est aussi le seul tournoi à durer plus d'une semaine (12 jours exactement). Parmi les 96 joueurs, cinq sont invités par l'organisation du tournoi et 12 sont issus du tournoi de qualification. Celui-ci se déroule quelques jours avant la compétition et réunit 48 joueurs dont 24 têtes de série. Ces 48 joueurs sont répartis en 12 groupes de quatre joueurs dont deux têtes de série. Un premier tour oppose une des têtes de série avec un joueur non tête de série. Les deux vainqueurs se rencontrant en finale et le vainqueur est qualifié pour le tournoi principal.
Tous les matchs se jouent en deux sets gagnants avec tie-break dans toutes les manches y compris la finale qui se jouait en trois sets gagnants jusqu'en 2006 inclus, sauf entre 2002 et 2004. Depuis 2007, les joueurs peuvent utiliser le Hawk-Eye, un système vidéo permettant de déterminer si la balle est ou non dans le court. Chaque joueur a le droit à trois demandes d'utilisation du Hawk-Eye (on parle de challenges) par sets. En cas de tie-break, chaque joueur bénéficie d'une demande supplémentaire. Depuis 2011, tous les courts utilisés lors de la compétition sont dotés du Hawk-Eye, ce qui est une première pour un tournoi de tennis. Auparavant, seul le court central en disposait.
L'ancien joueur de tennis allemand, Tommy Haas dirige ce tournoi.
Les plus grandes joueuses, telles Martina Navratilova , Monica Seles , Steffi Graf , Lindsay Davenport , Martina Hingis , Serena Williams , Kim Clijsters , Justine Hénin, Maria Sharapova , Ana Ivanovic , Vera Zvonareva, Caroline Wozniacki et Victoria Azarenka ont inscrit leur nom au palmarès du tournoi.
Quatre joueuses ont réussi la même année le "Sunshine double" (le doublé du soleil...354 jours de soleil par an) en remportant Miami et Indian Wells : Steffi Graf (1994, 1996), Kim Clijsters (2005), Victoria Azarenka (2016) et Iga Swiatek (2022). A 20 ans, Iga Swiatek est la plus jeune à avoir réussi ce doublé.
Un tournoi du circuit masculin ATP, classé 'Masters 1000', se déroule en même temps.
Surface : dur
WTA 1000 (International premier Premier Mandatory avant 2021, l'équivalent des Masters 1000 chez les hommes).
En 2023, Indian Wells a été voté pour la 14eme fois meilleur tournoi de l'année dans sa catégorie, cela pour la dixième année de suite.
Le tournoi a été annulé en 2020 à cause du coronavirus.
Il s'est déroulé au mois d'octobre en 2021 également à cause de la pandémie sanitaire.
La 47eme édition a lieu en mars 2024.
Dotations : 12 418 990 $ en 2024.