Happy Birthday : |
Stan Wawrinka , 4e joueur mondial, éliminé en quart de finale à Marseille pour son premier tournoi depuis l'Open d'Australie, s'est difficilement qualifié pour le deuxième tour à Dubaï après avoir sauvé deux balles de match, mardi.
"C'est bon pour ma confiance, mais qu'est-ce que ce premier match a été difficile!", s'est exclamé le champion suisse après avoir sauvé deux balles de match à 4-5, 0/30 et battu ensuite l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (92e) 5-7, 6-3, 7-5.
"J'hésitais tout le temps, j'étais toujours en retard tout en restant agressif. Et c'est dur d'affronter en particulier Stakhovsky qui casse beaucoup le rythme", a ajouté Wawrinka, âgé de 30 ans.
"Mais c'est une victoire importante pour moi. Ce qui me rassure, c'est que sans vraiment bien jouer, j'arrive à gagner, je continue à me battre afin de trouver des solutions", a ajouté le Suisse, opposé au prochain tour à Franko Skugor.
Le Croate, 139e mondial et issu des qualifications, a réussi à passer le premier tour pour la première fois depuis six ans en battant le Russe Teymuraz Gabashvili (47e) 6-2, 6-3.
Wawrinka, vainqueur à Chennai en ouverture de la saison, a souffert dans presque tous les compartiments de jeu face à l'Ukrainien de 30 ans en dehors des points marqués sur ses secondes balles (64% contre 52%) et des retours de service. Il a aussi pu compter sur son expérience sur les points importants pour échapper à une sortie d'entrée en trois visites à Dubaï.
"J'ai un peu mieux joué à la fin du match. J'ai en tout cas essayé de me montrer agressif sur le court. Je suis content d'avoir la chance de mieux jouer demain" (mercredi), a conclu Stan Wawrinka , vainqueur de Roland-Garros en 2015 et en Australie en 2014.
De son côté, le Tchèque Tomas Berdych , 7e mondial et finaliste en 2013 et 2014, n'a laissé que cinq jeux au 36e, le Portugais Joao Sousa (6-1, 6-4) pour s'offrir un rendez-vous avec l'Italien Thomas Fabbiano (144e).
Enfin, deux rencontres mettront aux prises deux jeunes de 19 ans à des "anciens" du circuit: le Sud-Coréen Chung Hy-eon (66e) face à l'Espagnol Roberto Bautista (18e et 27 ans), et le Croate Borna Coric (38e) contre le "vieux" Philipp Kohlschreiber , un Allemand de 32 ans.