Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
Gaël Monfils contre le Sud-Coréen Chung Hyeon, à Munich, le 4 mai 2017
Gaël Monfils, battu lundi par Gilles Simon au 1er tour du Masters 1000 de Madrid, a enregistré sa deuxième défaite en deux matches depuis son retour de blessure, alors que la Russe Maria Sharapova a été stoppée par la Canadienne Eugénie Bouchard au 2e tour.
En soirée, Jo-Wilfried Tsonga est venu à bout du Russe Andrey Kuznetsov au terme d'une partie âprement disputée en trois sets 7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 7-5.
L'affiche placée en soirée entre Sharapova et Bouchard (60e mondiale) sentait le souffre, après les déclarations de la Canadienne il y a dix jours.
"C'est une tricheuse, donc pour moi, une tricheuse ne devrait pas être autorisée à jouer à nouveau, quel que soit le sport", avait lancé Bouchard, plaidant ainsi pour une suspension à vie pour Sharapova.
La rencontre d'une intensité folle a tenu toutes ses promesses, chaque joueuse rendant coup pour coup. Mais au final, Sharapova a s'est montrée un peu trop courte notamment sur son service avec pas moins de dix balles de break à défendre sur son engagement dans la manche décisive.
La présence de Sharapova à Roland-Garros, présente à Madrid sur invitation, est incertaine, et dépend d'une éventuelle "wild-card" des organisateurs, qui doivent prendre leur décision le 16 mai.
Bouchard s'offre un 8e de finale contre l'Allemande Angelique Kerber , qui s'est difficilement imposée contre la Tchèque Katerina Siniakova (6-2, 1-6, 7-5).
Kerber est assurée de retrouver la place de N.1 mondiale en début de semaine prochaine, occupée par l'Américaine Serena Williams , éloignée des courts en 2017 pour cause de grossesse.
- Drôle de match Simon-Monfils -
En milieu d'après-midi les spectateurs madrilènes ont assisté à un drôle de match entre Monfils et Simon.
"C'était très très très particulier, un des matches les plus bizarres que j'ai joué", a reconnu Gilles Simon , tout content d'accéder au 2e tour sur l'ocre madrilène, grâce à sa victoire 0-6, 6-0, 7-6 (7/0).
Aucun jeu inscrit par Simon dans le premier set, aucun par Monfils dans le deuxième. Et le troisième est parti sur les mêmes bases, avec la "Monf'" qui s'est détaché à 3-0.
Mais sur une mauvaise reprise d'appui, le Parisien s'est alors pris les pieds dans la terre battue espagnole, se tordant la cheville gauche, cette même jambe à l'origine de sa blessure à Indian Wells mi-mars (tendon d'Achille et rotule) qui l'a éloignée des courts plus d'un mois.
Il est toutefois allé au bout de la rencontre, menant même 5 jeux à 2, mais cédant au jeu décisif.
"Il n'allait pas bien. Même dans son jeu, c'est évident qu'il n'a pas de repères, il fait beaucoup de fautes", a analysé Simon après sa victoire.
Rien de rassurant pour Monfils à moins de trois semaines du début de Roland-Garros.
Tout le contraire de Kristina Mladenovic , 17e joueuse mondiale et qui reste sur une finale à Stuttgart il y a une semaine. La meilleure Française au classement WTA a arraché sa place en 8es de finale à Madrid de haute lutte contre l'Américaine Lauren Davis.
Deux autres Français ont connu des fortunes diverses lundi: Nicolas Mahut (48e) s'est offert le scalp de l'Américain Jack Sock (15e mondial), alors que Adrian Mannarino s'est incliné contre l'Américain Jared Donaldson en deux manches (7-5, 6-3).