Happy Birthday : |
© AFP/Saeed KHAN
La Française Alizé Cornet face à la Tchèque Karolina Pliskova
en finale du tournoi de Brisbane, le 7 janvier 2017
Alizé Cornet, 42e joueuse mondiale, s'est logiquement inclinée samedi en finale du tournoi WTA de Brisbane, face à la Tchèque Karolina Pliskova (6e), impitoyable pour la Française qu'elle a dominée en deux sets 6-0, 6-3 et un peu plus d'une heure de jeu.
A 26 ans, Alizé Cornet, victorieuse de cinq titres sur le circuit WTA, accédait à sa première finale depuis près d'un an (victoire mi-janvier 2016 à Hobart, en Australie déjà, contre la Canadienne Eugénie Bouchard).
Elle n'a pas tout perdu, puisque cette finale lui garantit une place parmi les têtes de série (elle sera 31e) de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem qui débute le 16 janvier.
La Niçoise n'a jamais inquiété la Tchèque, qui lui a même infligé un cuisant 6-0 dans un premier set expédié en seulement dix-huit minutes, Pliskova dominant de bout en bout les échanges.
"Elle sert vraiment, vraiment bien", a affirmé la Française après la rencontre, relevant que Pliskova avait notamment réussi 7 aces dans le match.
"J'ai déjà joué plusieurs fois contre Serena (Williams, ndlr) et j'ai toujours réussi à retourner son premier service, a poursuivi Cornet. Mais contre Karolina, c'est presque impossible".
- L'expérience plus grande de Pliskova -
Dans la seconde manche, la Tricolore a repris du poil de la bête et remporté son premier jeu au début de la manche, grâce à un magnifique passing dans le dos de son adversaire.
S'accrochant enfin, Cornet a alors élevé son niveau de jeu et s'est montrée plus agressive et consistante face à la Tchèque.
© AFP/Saeed KHAN
La Tchèque Karolina Pliskova
savoure sa victoire face à Alizé Cornet en finale au tournoi de Brisbane, le 7 janvier 2017
La Niçoise, qui a entamé un travail sur la gestion de ses émotions avec un sophrologue depuis un an, a retrouvé son sang-froid, tentant plus, osant quelques coups risqués et montant au filet: une stratégie payante qui lui a permis de tenir la dragée haute à son adversaire jusqu'à 4-3.
Mais la Tchèque, finaliste l'an dernier de l'US Open, à l'issue duquel elle était passée de la 11e à la 6e place au classement WTA, a continué à pratiquer un tennis précis et puissant et s'est même permis de conclure sur le service de Cornet, pour soulever le septième trophée de sa carrière.
Pour Cornet, l'expérience de Pliskova en finale (elle disputait à Brisbane sa 17e) a été déterminante. "Elle a un peu plus d'expérience que moi à ce niveau et dans ce type de tournoi", a-t-elle expliqué.
"J'étais certes un peu plus nerveuse qu'elle mais elle ne m'a surtout laissé aucune chance de revenir dans le match, a-t-elle conclu. Elle était tout simplement trop forte pour moi aujourd'hui".