Happy Birthday : |
© AFP/PETER PARKS
Nick Kyrgios
opposé à l'Italien Andreas Seppi, le 18 janvier 2017
L'Australien Nick Kyrgios a continué de désespérer ses supporteurs à l'Open d'Australie en s'inclinant dès le deuxième tour face à l'Italien Andreas Seppi, 89e mondial, en cinq sets 1-6, 6-7 (1/7), 6-4, 6-2, 10-8.
Le N.1 local, âgé de 21 ans, a gaspillé un avantage de 2 sets à 0 puis a manqué une balle de match à 8-7 dans le cinquième set.
Le classement de Seppi, 32 ans, est un peu trompeur car l'Italien a occupé la 18e place mondiale en 2013, mais Kyrgios, qui a l'un des plus gros potentiels du circuit mais aussi l'un des plus sous-exploités, avait largement les moyens de passer.
Comme souvent, il a perdu sa concentration dès que Seppi a commencé à mieux jouer. Il a balancé sa raquette au sol après la perte de son service à la fin de la troisième manche. Cet accès de rage lui a valu un point de pénalité car il avait déjà reçu un avertissement pour avoir proféré une obscénité.
Par la suite, son attitude a souvent frôlé la nonchalance. On l'a vu par exemple exécuter un coup entre les jambes tout à fait inutile, comme s'il s'agissait d'une exhibition. Malgré tout l'Australien s'est ressaisi dans le cinquième set et n'a pas été loin de passer...
Kyrgios et Seppi avaient déjà disputé un marathon à l'Open d'Australie en 2015, à l'avantage du natif de Canberra, vainqueur 8-6 au cinquième set.
"J'étais concentré sur mon jeu et pas sur ce qu'il faisait", a dit l'Italien. "Je n'étais pas dans le rythme au début, mais j'ai continué à me battre et j'ai commencé à être meilleur sur les points importants". Il affrontera le Belge Steve Darcy au troisième tour.