Happy Birthday : |
© AFP/Paul CROCK
Gaël Monfils lors d'un entraînement, le 13 janvier 2017 à Melbourne
Les meilleures chances françaises à l'Open d'Australie, qui commence lundi, reposent sur un quatuor de trentenaires - Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga , Richard Gasquet et Gilles Simon - et sur un petit jeune qui leur rend presque dix ans, Lucas Pouille.
Melbourne n'a pas particulièrement réussi aux Bleus ces dernières années: aucun demi-finaliste depuis Tsonga en 2010. C'est aussi le Manceau qui est le dernier à avoir atteint la finale en Australie, et en Grand Chelem, en 2008.
Qui est le mieux placé pour lui succéder? Peut-être lui-même. Certes, Tsonga n'a pas réussi un très grand tournoi de rentrée, à Doha, où il a perdu en quart de finale contre le Tchèque Tomas Berdych , mais pour la première fois depuis très longtemps, il n'a pas eu du tout mal au genou. Tête de série N.12, il bénéficie d'un tableau abordable jusqu'à un éventuel huitième de finale contre le Croate Marin Cilic .
Monfils est peut-être plus attendu encore. Déjà meilleur Français à Melbourne l'an passé (quart de finaliste), il se présente au plus haut classement de sa carrière (6e) grâce à sa belle saison 2016, conclue par une première participation au Masters. On n'a pas d'indication sur son état de forme car le Parisien n'a fait aucun tournoi de préparation. Il n'a pas été gâté par le sort qui lui réserve un 8e de finale contre Rafael Nadal .
Contrairement à ses aînés, Lucas Pouille, 22 ans, a encore beaucoup de cartouches dans sa besace. Malheureusement, la saison a mal commencé pour le quart de finaliste du dernier US Open, avec une blessure à un pied à Brisbane dont il espère être remis à temps.
S'il gagne les trois premiers matches de sa carrière dans le grand tableau à Melbourne - le troisième face au géant américain John Isner ne sera pas une formalité - il devrait se retrouver face au N.1 mondial Andy Murray en huitièmes de finale.
- Coupe Davis et Fed Cup en vue -
© AFP/SAEED KHAN
Lucas Pouille lors du tournoi de Brisbane, le 4 janvier 2017
Forfait l'an passé sur blessure, Richard Gasquet a une motivation spéciale en Australie: c'est le seul tournoi du Grand Chelem où il n'a jamais atteint les quarts de finale. Ce ne sera pas facile cette année encore, car c'est Novak Djokovic qui devrait être son adversaire en huitièmes. En regain de condition en fin de saison dernière, le Biterrois s'est préparé en disputant (et en remportant) la Hopman Cup avec Kristina Mladenovic . Bilan en simple: trois matches gagnés contre l'Allemand Alexander Zverev, le Britannique Dan Evans et l'Américain Jack Sock et un perdu contre Roger Federer . Il a préféré renoncer à l'exhibition de Kooyong à cause de douleurs aux abdominaux.
La cinquième tête de série française est Gilles Simon , qui avait fait vivre un calvaire à Novak Djokovic l'an passé en huitième de finale (le Serbe avait gagné en cinq sets en commettant pas moins de cent fautes). On peut penser que le Canadien Milos Raonic , 3e mondial, aurait préféré un adversaire moins coriace au troisième tour.
Chez les femmes, elles sont deux à être "protégées" aux deux premiers tours, Alizé Cornet (28e) et Caroline Garcia (24e). Les plus grands espoirs reposent sur cette dernière, dont on espère qu'elle jouera au même niveau qu'en finale de la Fed Cup en novembre.
On devrait d'ailleurs beaucoup parler d'équipe de France à Melbourne, les garçons devant se rendre au Japon pour disputer le premier tour de la Coupe Davis le week-end suivant la finale, et les filles en Suisse la semaine d'après. Yannick Noah donnera ses sélections pendant le tournoi en espérant que tous les meilleurs auront répondu présents.