Happy Birthday : |
© AFP/PAUL CROCK
Caroline Garcia
, le 17 janvier 2017 à Melbourne lors de sa victoire sur l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko au premier tour de l'Open d'Australie
La N.1 française Caroline Garcia a confirmé mardi qu'elle ne disputerait pas la Fed Cup en 2017, malgré l'arrivée aux commandes de l'équipe de Yannick Noah et de Mary Pierce .
"Ma décision est la même, peu importe le capitaine", a déclaré la Lyonnaise, qui a précisé que le nouveau duo ne l'avait pas encore contactée.
"Ce n'est pas une décision facile. Comme Amélie (Mauresmo), (Noah et Pierce) sont des personnes qui ont beaucoup apporté à l'équipe de France et que je respecte beaucoup, mais ma décision n'a rien à voir avec le capitaine", a-t-elle dit après sa victoire sur l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko, 66e mondiale, au premier tour de l'Open d'Australie, 7-6 (7/4), 6-4.
"J'ai envie de tenter un autre chemin, de passer un cap du point de vue individuel et d'alléger un peu le programme. Je ne sais pas si ça va marcher mais c'est l'option qu'on prend. C'est une compétition qui demande beaucoup d'énergie mentale et physique. Quand je joue en équipe de France, je me donne au maximum, je donne tout ce que j'ai et parfois je le paie un peu après", a expliqué la 24e mondiale.
Garcia, 23 ans, a assuré qu'elle "aimait beaucoup l'équipe de France" et que sa décision "n'était pas un non définitif" à la Fed Cup pour les années à venir. "Elle m'a beaucoup apporté et elle m'apportera encore quand je la rejouerai", a-t-elle dit.
C'est en Fed Cup que la Française a pour le moment joué son meilleur tennis, notamment lors de la finale perdue de justesse contre la République tchèque en novembre à Strasbourg.
La France affrontera la Suisse au premier tour de l'édition 2017 à Genève les 11 et 12 février.
- Duel franco-français avec Dodin -
Noah, déjà capitaine de Coupe Davis, et Pierce ont pris la succession d'Amélie Mauresmo, qui a annoncé en novembre son retrait en même temps que sa grossesse.
A Melbourne, Garcia a dû s'accrocher pour franchir son premier tour, qui était aussi son premier match de l'année.
Elle a dû sauver trois balles de set dans la première manche à 4-5 puis 5-6 et a encore été menée d'un break dans le deuxième set. Mais elle a fini par imposer sa puissance du fond du court dans un match disputé par une forte chaleur (36 degrés).
"C'était une bonne bataille dans des conditions difficiles. Pour moi, c'était l'enfer. Il faisait chaud, lourd et il n'y avait pas d'air. Mais j'ai eu la fraîcheur mentale pour m'accrocher sur les balles de set", a commenté la Française.
Elle affrontera au prochain tour Océane Dodin, une compatriote qu'elle ne connaît pourtant pas bien. "Je n'ai jamais tapé avec elle. Je sais qu'elle a de grosses frappes agressives et un bon service, un peu comme moi", a-t-elle dit.