Happy Birthday : |
© AFP/Patrick HAMILTON
L'Australien Jordan Thompson après sa victoire contre l'Américain Jack Sock en quarts de Coupe Davis, le 7 avril 2017 à Brisbane
L'Australie a cueilli à froid les Etats-Unis vendredi à Brisbane et fait le break en remportant les deux premiers simples de ce quart de finale de Coupe Davis à Brisbane, avec la victoire surprise de Thompson face à Sock et celle plus logique de Kyrgios contre Isner.
Journée parfaite pour les Aussies! Le public de la Pat Rafter Arena a dû apprécier cette journée idéale pour l'Australie qui a du coup quasiment un pied en demi-finales.
Seulement 10 fois dans l'histoire de la Coupe Davis des équipes menant 2-0 ont finalement été battus. Un scénario qu'ont d'ailleurs déjà connu les Etats-Unis l'année dernière face à la Croatie comme l'a rappelé Jim Courier le capitaine américain: "nous avons déjà mené 2-0 avant de finalement être battus. Donc nous savons qu'il faut trois points, et demain est un autre jour".
Le modeste 79e joueur mondial Jordan Thompson a déjoué les pronostics en battant en quatre sets 6-3, 3-6, 7-6 (7/4), 6-4 Jack Sock (15e), sonnant d'entrée les Américains.
"C'est énorme de jouer pour votre pays (...) c'est super d'élever comme ça son niveau de jeu", s'est réjoui Thompson après le match, lui qui participe pour la deuxième fois seulement à une rencontre de Coupe Davis.
Dans le duel de cogneurs et de gros serveurs, Nick Kyrgios (16e) s'est lui imposé en trois sets 7-5, 7-6 (7/5), 7-6 (7/5) face à John Isner (23e) dans une partie qu'il a parfaitement négociée. Le fantasque australien confirme ainsi son excellent début de saison après avoir battu Djokovic à Indian Wells il y a trois semaines et accroché Federer à Miami.
"J'essaie de m'accrocher et de me battre pour chaque point et c'est quelque chose que je ne faisais pas par le passé", a expliqué Kyrgios.
Les hommes de Leyton Hewitt ont l'occasion dès samedi de plier ce quart de finale si la paire Sam Groth/John Peers parvient à battre Steve Johnson/ Sam Querrey .
Vendredi:
Jordan Thompson (AUS) bat Jack Sock (USA) 6-3, 3-6, 7-6 (7/4), 6-4
Nick Kyrgios (AUS) bat John Isner (USA) 7-5, 7-6 (7/5), 7-6 (7/5)
Samedi:
Double (à partir de 03H00 GMT):
Sam Groth/John Peers (AUS) - Steve Johnson/ Sam Querrey (USA)
Dimanche:
Simples (à partir de 02H00 GMT):
Nick Kyrgios - Jack Sock
Jordan Thompson - John Isner