Happy Birthday : |
© AFP/PATRICK HERTZOG
Amélie Mauresmo en conférence de presse à Strasbourg, le 8 novembre 2016, en vue de la finale de la Fed Cup contre la République tchèque
La capitaine de l'équipe de France Amélie Mauresmo a demandé à ses joueuses d'"être dans l'instant et d'oublier le contexte" pour se donner une chance de battre la République tchèque en finale de la Fed Cup, samedi et dimanche à Strasbourg.
Q: Comment abordez-vous cette rencontre?
R: "Après la qualification mi-avril, ça faisait un peu longuet. On a hâte d'entrer dans le vif du sujet. On s'est bien préparé, les filles arrivent en ayant bossé mais avec quand même de la fraîcheur. Le discours, c'est d'essayer d'être dans l'instant et d'oublier le contexte pour exprimer le meilleur."
Q: Vous insistez sur le fait que ça ce joue sur deux jours seulement.
R: "Il faut qu'on s'appuie là-dessus. Si on regarde le classement on peut rentrer à la maison! Mais ce n'est pas ça le sport, ce n'est pas ça une finale et ce n'est pas ça la Fed Cup. Les Tchèques sont certes favorites. On parle d'Everest, mais je crois en la capacité de nos filles d'aller grimper tout la haut."
Q: Qu'est ce qui fait la force de votre équipe?
R: "C'est un ensemble de choses. Je parle souvent du groupe, de ce qui s'est créé depuis plusieurs années. Mais à un moment donné le niveau tennistique doit être là; les matches, il faut les gagner. L'aspect groupe peut compenser un certain écart grâce à l'esprit d'équipe et au dévouement mais à un moment il faut avoir le niveau."
Propos recueillis lors d'un point-presse