Happy Birthday : |
L'Irlandais Shane Lowry a pris les commandes de l'US Open lors d'un 3e tour interrompu par la nuit samedi, tandis que le Français Grégory Bourdy, passé brièvement en tête lors du 2e tour, est toujours dans le coup avec sa 12e place.
Au terme d'une nouvelle journée-marathon en raison d'un premier tour perturbé par de violents orages jeudi, l'exigeant parcours d'Oakmont a réservé comme attendu de retentissantes surprises et peut sacrer dimanche un vainqueur inattendu.
Lowry en tête, les sept premiers au classement provisoire avant le terme du 3e tour dimanche matin n'ont jamais remporté de titre du Grand Chelem.
L'Irlandais, leader avec un score de -5 et encore quatre trous à disputer dans son 3e tour, affiche pour meilleur résultat dans les grands rendez-vous ses 9e places du British Open 2014 et de l'US Open 2015.
"Je suis dans la position où je voulais être, je me suis battu lors des six derniers mois pour me retrouver à nouveau à ce niveau, j'apprécie vraiment", a-t-il assuré.
Son premier poursuivant, à deux coups (-3), l'Américain Andrew Landry, 624e mondial, participe pour la première fois à l'US Open, tandis que le trio qui se partage la troisième place, à trois coups (-2), a pour point commun d'être passé souvent prêt de la consécration.
L'Anglais Lee Westwood , l'Espagnol Sergio Garcia et l'Américain Dustin Johnson , en tête à mi-parcours, collectionnent les 2e places dans les tournois majeurs, quatre pour le seul Garcia et un cruel rôle de dauphin pour Johnson lors de l'US Open 2015.
Mais tout ce beau monde, qui doit encore conclure son troisième tour, comme un total de 25 joueurs, peut être mis d'accord par le N.1 mondial Jason Day .
- 5 bogeys pour Bourdy -
L'Australien, en perdition après le 2e tour, s'est brillamment relancé dans son 3e tour qu'il a conclu avec une carte de 66 (-4) comportant quatre birdies et un eagle pour un total de 211 (+1), synonyme de 8e place à six longueurs du leader.
"Je pense que je me suis donné une chance de remporter le titre, je suis content d'avoir l'expérience d'un Grand Chelem gagné, car c'est vraiment très dur mentalement et physiquement ici", a souligné l'Australien, vainqueur du Championnat PGA 2015.
Le tenant du titre, l'Américain Jordan Spieth , n'a pas réussi à redresser la tête: il est distancé à la 29e place (214, +4), tandis que le N.3 mondial Rory McIlroy , les Américains Phil Mickelson et Rickie Fowler n'ont pas franchi le cut.
Surprise du 2e tour qu'il a bouclé en troisième position après un passage éclair et remarqué en tête du classement, Bourdy a perdu neuf places.
"Tout s'est bien passé samedi matin (lors du 2e tour), j'ai produit du bon golf, mais samedi après-midi, c'était plus compliqué, avec cinq bogeys (en 14 trous, NDLR), j'ai besoin d'une bonne nuit de sommeil pour jouer mieux dimanche", a espéré le Bordelais, 126e mondial en début de semaine.
"Il faut rester patient et concentré, c'est difficile sur ce parcours très exigeant", a admis Bourdy qui n'avait pas franchi le cut pour sa seule précédente participation à l'US Open, en 2012.
L'autre Français encore en lice, Romain Wattel, est 51e (+8).