Happy Birthday : |
Afin de moderniser et dynamiser le jeu de golf, le Tour Européen a créé le Golf Sixes.
Le Golf Sixes est un nouveau tournoi de golf qui se dispute sur deux jours (vendrei et samedi en 2019) entre des équipes nationales venues de 16 pays. La première édition de cette nouvelle compétition 'ludique' (musique rock pour les spectateurs) s'est déroulée en mai 2017 sur le parcours du Centurion Golf Club à St. Albans près de Londres en Angleterre.
La deuxième édition a eu lieu en mai 2018 avec deux équipes féminines (les Anglaises Georgia Hall et Charley Hull , l’Espagnole Carlota Ciganda et l’Anglaise Melissa Reid) ainsi qu'une équipe mixte composée par les capitaines de la Solheim et de la RYDER CUP (le Danois Thomas Björn et l’Ecossaise Catriona Matthew ).
Le troisième édition s'est tenue sur le parcours portugais d'Oitavos Dunes près de Cascais.
Dotations : 1 000 000 euros dont 100 000 euros pour chaque vainqueur.
Formule inédit
Compétition en binôme du même pays, sur 6 trous en match-play et en greensome.
Seize équipes nationales composées de deux joueurs par équipe vont s'affronter par groupes de 4 pays dans un système de poules avec les matchs finaux. Quatre équipes de 'Wildcards' (stars du golf masculin et féminin) rejoindront les 12 équipes masculines du Tour européen.
- Les équipes joueront tout d'abord en Greensomes, les coéquipiers sélectionneront le meilleur drive des deux joueurs et la joueront alternativement jusqu'à la fin du trou.
- Les deux premières équipes de chaque groupes seront sélectionnées pour les matchs à élimination directe qui se joueront tous samedi (dimanche en 2017 et 2018) sur 6 trous, toujours en greensomes.