Happy Birthday : |
Ce Pro-Am très prisé se déroule depuis 1937 à Pebble Beach en Californie entre les villes de Carmel et Monterey sur trois spectaculaires links longeant le Pacifique dont le fameux Pebble Beach Golf Links (6 233 m Par 72) niché dans la magnifique baie de Carmel. Ce parcours a été dessiné par Jack Neville et Douglas Grant en 1919 et redessiné en 1991 par Ed Conner et Jack Nicklaus . Les deux autres parcours utilisés sont la Spyglass Hill Golf Course (6 433 m Par 72) et la Monterey Peninsula Golf Course jusqu'en 2023 (6 362 m Par 71). Le tournoi est disputé sous forme d'alliance entre un pro et un amateur pendant trois jours. Les samedis et les dimanches sont réservés pour les pros. L'équivalent européen de ce Pro-Am est le Alfred Dunhill Links Championship.
Le tournoi est né sur l'initiative du grand chanteur américain Bing Crosby qui invita quelques amis pour une partie de golf avec un but caritatif. Le premier vainqueur fut l'immense Sam Snead en 1937. Le tournoi porta à ses débuts le nom de Bill Crosby National Pro-Amateur ou le Crosby Clambake.
Le vainqueur peut s'aligner participer aux Masters en avril puis au PGA Championship le mois suivant.
D'autres grands golfeurs font partie des vainqueurs : Jack Nicklaus , Billy Casper , Ben Hogan , Gene Littler , Tom Watson , Phil Mickelson , Mark O'Meara, Tom Kite , Vijay Singh , Payne Stewart , Tiger Woods , Justin Rose .....
Habituellement, il se déroule au mois de février. L'édition 2021 a été disputé sans le format traditionnel de Pro-Am à cause de la pandémie de Covid-19. Seulement deux parcours ont été utilisés : Pebble Beach et Spyglass Hill.
Changement de format en 2024
Avant 2024 le tournoi se disputait entre 156 professionnels et 156 amateurs.
Depuis 2024, le nombre de participants a été réduit à 160 golfeurs : 80 amateurs et 80 professionels. Les 80 amateurs doivent payer une inscription estimée à 40 000 $ à pouvoir accompagner un pro du PGA Tour. Ces derniers ne joueront plus que deux tours (le jeudi et le vendredi) au lieu de trois. L’épreuve ne passera plus par le Monterey Peninsula Country Club. Ainsi, les duos alterneront Pebble Beach Golf Links et Spyglass Hill Golf Course le jeudi et vendredi. Les pros disputeront les deux derniers tours uniquement sur le mythique tracé de Pebble Beach.
Pour l'édition 2024, on a utilisé deux parcours au lieu de trois avant : Pebble Beach (73eme fois) et Spyglass Hill (52eme fois). Le parcours du Monterey Peninsula a été utilisé 13 fois.
Dotations en 2024 : 20 millions $ dont 3 600 000 $ pour le vainqueur.
Copyright Sportquick/Promedi