mardi 21 janvier 2025
Golf
 

RYDER CUP - Dossier Golf
< Retour

Présentation :

Créée en 1927 par l’homme d’affaires et grainetier, Samuel Ryder , la RYDER CUP est l’une des plus prestigieuses compétitions de golf (5eme événement sportif mondial) qui se joue tous les deux ans sur trois jours (avant 1963 sur 2 jours) entre les États-Unis et l’Europe (avant 1973 entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne). En 1973, l’Irlande a rejoint la Grande-Bretagne et depuis 1979, l’épreuve est ouverte aux golfeurs continentaux par équipes de 12 joueurs (dont deux ‘jokers’ ou 'wild-cards' choisis par le capitaine et 10 joueurs sélectionnés d’office en fonction du classement). Néanmoins le format du choix des joueurs peut changer pour chaque édition.
La RYDER CUP se dispute alternativement aux USA et en Europe mettant en jeu 28 points.

Sélections

Chaque équipe est composée de 12 joueurs. Le mode de sélection a varié au fil des ans, mais pour l'édition 2023, à Rome, chaque équipe est composée de six joueurs qualifiés d'office et de six joueurs choisis par le capitaine. Les qualifiés automatiques de l'équipe américaine proviennent d'un classement par points, tandis que l'Europe utilise deux classements, les points européens et les points mondiaux, avec trois joueurs provenant de chaque liste.

Prize money en 2023 : les golfeurs vainqueurs remportent chacun 200 000 $, un montant qu'ils doivent verser à une institution caricative.

La 44eme RYDER CUP s'est déroulée du 30 septembre au 1er octobre 2023 au Marco Simone Golf Club de Rome en Italie qui se situe à 17 km nord-est de la capitale italienne (longueur 6 646 m Par 72).

Futurs rendez-vous de la RYDER CUP

2025 : Bethpage Black Course, Farmingdale, New York - 2027 : Adare Manor, County Limerick, Irlande - 2029 : *Hazeltine Chaska, Minnesota - 2031 : en Europe (parcours à déterminer) - 2033 : The Olympic Club, San Francisco - 2035 : en Europe (parcours à déterminer) - 2036 : Congressional Country Club Bethesda, Maryland.

La RYDER CUP a été annulée deux fois. En septembre 2001 à cause des attentats du 11 septembre. Depuis cette année, elle se dispute les années paires. L'édition 2020, initialement prévue du 25 au 27 septembre à Whistling Straits dans le Winconsin aux Etats-Unis, a été reportée à 2021 (septembre) à cause de la pandémie du coronavirus. Dorénavant, elle se disputera de nouveau les années impaires.

La RYDER CUP Junior existe depuis 1997 opposant l'Europe et les États-Unis. La compétition, qui se déroule juste avant, est basée sur la RYDER CUP et est gérée par les mêmes organisations, la PGA of America et la RYDER CUP Europe, une filiale du PGA European Tour, des participations minoritaires étant détenues par le PGA de Grande-Bretagne et d'Irlande et le PGA de l'Europe.

Les équipes sont composées de six garçons et de six filles. Le tournoi se déroule sur deux jours, et se compose de foursome, fourball et matchs de simple. Le premier jour, trois garçons et trois filles jouent les foursomes, et six mixtes en fourball. Le deuxième jour sont joués les simples, au nombre de 12. L'édition 2021 a été annulée. La dernière édition a eu lieu en septembre 2023 sur le tracé du Marco Simone Golf & Country Club à Rome. L'Europe a largement dominé les Etats-Unis sur un score historique de 20,5 à 9,5.



La RYDER CUP est la seule compétition officielle où on joue pour l’honneur sans gains.

Samuel Ryder (1858-1936) ENG. Puissant homme d’affaires, grainetier et précurseur de la vente par correspondance (fleurs, plantes médicinales accessibles à tous à moindres de frais ; son slogan : ‘Tout à un penny de l’orchidée au cresson’), il est l’instigateur de la fameuse RYDER CUP (avec son professeur de golf Abe Mitchell du Verulam Golf Club à St Albans au nord de Londres) opposant depuis 1927 les Etats-Unis à l’Europe.

Depuis la création de l’épreuve, les Etats-Unis mènent avec 27 victoires en 44 RYDER CUPs disputées contre 15 victoires européennes.

 

 

V

V

 

Egalités

1927-1971

 États-Unis

15

3

Grande-Bretagne

1

1973-1977

 États-Unis

3

0

Grande-Bretagne
Irlande

0

1979-2023

 États-Unis

9

12

 Europe

1


Les sélections des joueurs

EUROPE

dessin

Qualifications (ex: 2021) :

Les règles de qualification pour l'équipe européenne ont changées depuis 2010. Seuls les joueurs appartenant au Tour Européen peuvent être sélectionnés.
Son qualifiés d'office :
- les quatre premiers joueurs de l'ordre du mérite européen (Race to Dubai) : 1 point gagné vaut 1 euro gagné sur le tour européen entre le 1er septembre 2020 et le mi-août 2021. Ensuite les quatre premiers joueurs européens du classement mondial.
- les meilleurs quatre joueurs ayant remporté les plus de points au classement mondial officiel (Official World Golf Ranking) entre le 1er septembre 2020 et le 26 août 2021.
En 2021, le capitaine a droit à quatre wild-cards (invitations) et non plus à trois wild-cards comme avant.

ETATS-UNIS

dessin

Qualifications (ex: 2021) :
Sont pris en compte
- les huit premiers joueurs ayant remporté les plus de points dans les quatre tournois du Grand Chelem de l'année 2020 et les tournois majeurs incluant les quatre Majeurs de l'année 2021. Un point pour 1000 $ gagnés  (doublement notés pour les quatre Majeurs de 2021). D'autres compétitions comptent aussi : les tournois du World Golf Championships et le Players Championship.
Le capitaine a droit à quatre wild-cards (règle instaurée par Paul Azinger en 2008) qui ont été annoncés début septembre 2021 (6 wild-cards).

Format :

Depuis 1927, le format de jeu a changé à maintes reprises. A partir de 1979, elle est jouée sur trois jours en match-play sur 18 trous en huit foursomes, huit quatre balles et douze simples. Depuis cette année-là , elle est ouverte aux joueurs non-britanniques. La compétition dure trois jours, du vendredi au dimanche. La première équipe qui atteint le score de 14 points et demi, est déclarée gagnante du trophée. En cas d'égalité, le tenant du titre conserve le Trophée.

Programme  :
- les deux premiers jours sont consacrés aux doubles avec deux formules de jeu (8 foursomes et 8 fourballs).
- douze matches en simple.

Première journée (vendredi) : 4 matchs en foursomes et 4 matchs en fourballs
Deuxième journée (samedi) : 4 matchs en foursomes et 4 matchs en fourballs
Troisième journée (dimanche) : 12 matchs individuels

Il y a vingt-huit points en jeu.
- lorsqu’une équipe mène de plus de trous qu’il n’en reste à disputer, le match est terminé.
- en cas d’égalité après dix-huit trous, chaque équipe marque un demi point.
- la première équipe à gagner 14,5 points est déclarée vainqueur. L’équipe qui totalise le plus de points est déclarée vainqueur. Si le score final est 14-14, l’équipe tenante du titre conserve le trophée.
- une victoire vaut un point  -  un demi point pour un match nul -  zéro point pour un match perdu.

Les matchs opposent deux équipes de 12 golfeurs chacune. Le gagnant de chaque duel remporte un point en cas de victoire, et un demi-point à chaque joueur en cas d'égalité. Certains matchs mettent aux prises deux doublettes de chaque équipe jouant avec 2 ou 4 balles. Ces duels rapportent également un point aux gagnants, un demi-point en cas d'égalité après 18 trous.

Les journées du vendredi et du samedi sont consacrées aux matchs par duos, le dimanche est réservé aux simples. Deux types de matchs se déroulent lors des compétitions en duos:

  • Foursomes : les deux joueurs de la même équipe jouent alternativement la même balle. À chaque nouveau trou, le joueur donnant le départ est permuté.
  • Fourball ou 4 balles, meilleure balle : chaque joueur joue sa propre balle. Le meilleur joueur des quatre compétiteurs remporte le point pour son équipe.

Dans les doubles, les capitaines ont toute latitude pour définir les équipes. Il n'y a aucune obligation de faire jouer un joueur de l'équipe au moins un match de doubles.

Dans les simples, l'ensemble des joueurs d'une équipe joue un match.

Le système de comptabilisation utilisé pour déterminer le vainqueur d'un match lors cette compétition est le match-play. Celui-ci est basé sur les vainqueurs de chaque trou. Le vainqueur d'un trou prend un point. les résultats d'un match sont présentés de la manière suivante:

  • égalité (ou all square) : 1/2 point est attribué à chaque équipe.
  • 1 up ou 2 up : le match est allé au bout des 18 trous et le gagnant a terminé avec un ou deux trous d'avance
  • 3 et 2 , 5 et 4 .. : les joueurs n'ont pas disputé l'ensemble des 18 trous. Le joueur gagnant menait de plus de points qu'il ne restait de trous et donc la partie s'achève. Par exemple, dans le cas 3 et 2, il ne restait plus que deux trous à disputer et le joueur gagnant menait de trois points.
  • Putt donné : contrairement au format dit stroke-play ou chaque coup compte, le match-play permet de concéder un putt, voire un trou entier. Les joueurs ne sont pas donc obligés de terminer chaque trou, en double comme en simple. Si un joueur concède un coup - presque toujours un putt - à son adversaire, celui-ci ramasse sa balle, prend le score qu'il aurait fait sur le coup suivant et passe au trou suivant.


Jusqu’en 1979, l’équipe européenne n’était composée que de golfeurs britanniques. Jean Van de Velde en 1999, Thomas Levet en 2004 et Victor Dubuisson en 2016, sont les seuls Français à avoir disputé la RYDER CUP. Thomas Levet est le premier Français à la remporter suivi par Victor Dubuisson .

En septembre 2010, le grand golfeur espagnol Seve Ballesteros a été désigné par les Britanniques comme le plus grand joueur européen de RYDER CUP. Il recueille 32% des suffrages contre 25% à Nick Faldo et 14% à Colin Montgomerie . Ballesteros a participé à huit RYDER CUPs entre 1979 et 1995 et a été le capitaine de l'équipe qui s'était imposée lors de la première édition en Europe continentale à Valderrama en 1997.

Cinq pays de l'Europe continentale furent candidats à l'organisation de l'édition 2018 : la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Portugal et l'Espagne. La Suède qui avait annoncé sa candidature y a finalement renoncé. La décision finale a été connue en mai 2011. La France a organisé la prestigieuse RYDER CUP en 2018 sur le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En 1997, elle a eu lieu pour la première fois sur le continent européen, en Espagne sur le parcours de Valderrama de la Costa del Sol

Copyright Sportquick/Promedi

En savoir plus :
RYDER CUP

 Le trophée remis au vainqueur. Le golfeur au sommet représente Abe Mitchell , jardinier, golfeur et ami intime de Samuel Ryder . C'est Mitchell qui lui a appris le jeu du golf.
Les records de la RYDER CUP
Plus de participations
Europe : Nick Faldo avec 11 sélections (1977-1997) et Lee Westwood avec 11 sélections (1997-2021) ;  USA : Phil Mickelson avec 12 sélections (1995-2018).
Plus jeune joueur
Europe : Sergio Garcia à 19 ans et 8 mois en 1999 ; USA : Horton Smith à 21 ans et 4 jours en 1929
Joueur le plus âgé
Europe : Ted Ray à 50 ans et 2 mois en 1927 ; USA : Ray Floyd à 51 ans et 20 jours en 1993
Plus jeune capitaine
Europe : Charles Whitcombe à 35 ans et 278 jours en 1931  ; USA : Arnold Palmer à 34 ans et 31 jours en 1963
Capitaine le plus âgé
Europe : J. H. Taylor à 62 ans et 99 jours en 1933 ; USA : Tom Watson à 65 ans et 22 jours en 2014
Plus grand nombre de matches joués
Europe : 47 par Lee Westwood ; USA : 47 Phil Mickelson
Plus grand nombre de matches gagnés
Europe : 25 par Sergio GarciaUSA : 22 par Arnold Palmer
Plus grand nombre de matches perdus
Europe : 21 par Christy O’Connor et Neil Coles ; USA : 16 par Ray Floyd
Plus grand nombre de points gagnés
Europe : 28½ par Sergio Garcia   ; USA : 23½ par Billy Casper
Plus grand nombre de simples gagnés
Europe : 6 par Peter Oosterhuis , Nick Faldo et Colin Montgomerie ; USA : 6 par Arnold Palmer , Billy Casper , Sam Snead , Lee Trevino .
Plus de matches joués en double
Europe : 15 (11 victoires, 2 nuls et 2 défaites) par Seve Ballesteros & José Maria Olazabal ; USA : 6 matches (2 victoires, 3 défaites,1 nul) par Tom Kite & Curtis Strange ; 6 matches (4 victoires, 2 défaites) Larry Nelson & Lanny Wadkins .
Plus grand nombre de simples disputés
Europe : 15 Neil Coles ; USA : 11 Arnold Palmer
Plus grande différence de points
15 en 1967, les Etats-Unis battent l’Europe sur un score de 23,5 à 8,5.
Les trous-en-un réussis par six européens et un américain :
Peter Butler ENG en 1973 (foursomes), Muirfield
Nick Faldo ENG en 1993 (singles), The Belfry
Costantino Rocca ITA en 1995 (foursomes), Oak Hill
Howard Clark ENG en 1995 (singles), Oak Hill
Paul Casey ENG en 2006 (foursomes), K Club
Scott Verplank USA en 2006 (singles), K Club
Trois golfeurs français ont participé à la RYDER CUP : Jean Van de Velde en 1999, Thomas Levet en 2004 (vainqueur) et Victor Dubuisson en 2014 (vainqueur).
Père et fils dans la RYDER CUP : c'est arrivé à deux reprises. La première fois en 1953 avec les Anglais Peter et Percy Alliss puis plus tard avec Antonio Garrido (1979) et son fils Ignacio Garrido (1997), mais pas dans une même édition.
Le palmarès
1927 : USA (score : 9,5-2,5) - 1929 : Grande-Bretagne (7-5) - 1931 : USA (9-3) - 1933 : Grande-Bretagne (6,5-5,5) - 1935 : USA (9-3) - 1937 : USA (8-4) - 1947 : USA (11-1)  - 1949 : USA (7-5) - 1951 : USA (9,5-2,5) - 1953 : USA (6,5-5,5)  - 1955 : USA (8-4) - 1957 : Grande-Bretagne (7,5-4,5) - 1959 : USA (8,5-3,5) - 1961 : USA (14,5-9,5) - 1963 : USA (23-9) - 1965 : USA (19,5-12,5) - 1967 : USA (23,5-8,5) - 1969 : USA (match nul 16-16) - 1971 : USA (18,5-13,5)  - 1973 : USA (19-13) - 1975 : USA (21-11)  - 1977 : USA (13,5-12,5) - 1979 : USA (17-11) - 1981 : USA (18,5-9,5)  - 1983 : USA (14,5-13,5) - 1985 : Europe (16,5-11,5) - 1987 : Europe (15-13) - 1989 : Europe (match nul 14-14) - 1991 : USA (14,5-13,5)  - 1993 : USA (15-13) - 1995 : Europe (14,5-13,5) - 1997 : Europe (14,5-13,5) - 1999 : USA (14,5 -13,5) - 2002 : Europe (15,5-12,5) - 2004 : Europe (18,5-9,5) – 2006 : Europe (18,5-9,5) - 2008 : USA (14,5 - 9,5) - 2010 : Europe (14,5 - 13,5) - 2012 : Europe (14,5 - 13,5) - 2014 : Europe (16,5 - 11,5) - 2016 : USA (17-11) - 2018 : Europe (17,5-10,5) - 2021 : USA (19-9) - 2023 : Europe (16,5 - 11,5).

Nota : En 2001, la compétition a été annulée à la suite des évènements du 11 septembre 2001 ; elle n'a pas eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939, 1941, 1943 et 1945) ; en 1969 et 1989, les équipes terminent à égalité parfaite. Dans ce cas la Coupe reste aux mains du tenant.
Bilan Etats-Unis/Europe
En 44 éditions, 1020 matches individuels ont été disputés dont 492 par les Etats-Unis et 387 par l'Europe (141 halved). Les Etats-Unis ont collectionnés 562,5 points contre Europe avec 457,5 points.
Les équipes vainqueurs
1927 USA ( Walter Hagen , Johnny Golden, Johnny Farrell , J. Turnesa, Gene Sarazen , Al Watrous, Leo Diegel , William Mehlhorn)
1929 GBR (Charles A. Whitcombe, Archie Compston, Aufrey Boomer, George Duncan , Abe Mitchell , Fred Robson, Ernest R. Whitcombe, Henry Cotton)
1931 USA ( Gene Sarazen , Johnny Farrell , Walter Hagen , Denny Shute , Leo Diegel , Al Espinosa, William Burke, Wilfred Cox)
1933 GBR (Percy Alliss, Charles A. Whitcombe, Abe Mitchell , Arthur G. Havers, William H. Davies, Syd Easterbrook, Alf H. Padgham, Alf Perry )
1935 USA ( Gene Sarazen , Walter Hagen , Henry Picard , Johnny Revolta , Paul Runyan , Horton Smith , Olin Dutra , Ky Laffoon)
1937 USA ( Ed Dudley , Byron Nelson , Ralph Guldahl , Tony Manero , Gene Sarazen , Denny Shute , Henry Picard , Johnny Revolta )
1947 USA (Ed Oliver, Lew Washam, Sam Snead , Lloyd Mangrum , Ben Hogan , Jimmy Demaret , Byron Nelson , Herman Barron, Dutch Harrison, Herman Keiser )
1949 USA (Dutch Harrison, Johnny Palmer, Robert Hamilton, Skip Alexander, Jimmy Demaret , Clayton Heafner, Sam Snead , Lloyd Mangrum , Chick Harbert )
1951 USA (Clayton Heafner, Jack Burke, Ed Oliver, Henry Rawson, Sam Snead , Lloyd Mangrum , Ben Hogan , Jimmy Demaret , Skip Alexander)
1953 USA (Dave Douglas, Ed Oliver, Lloyd Mangrum , Sam Snead , Ted Kroll, Jack Burke, Walter Burkemo , Cary Middlecoff , Joe Turnesa, Fred Haas)
1955 USA (C. Harper, Jerry Barber, Doug Ford , Ted Kroll, Jack Burke, Tony Bolt, Sam Snead , Cary Middlecoff , Chick Harbert , Marty Furgol)
1957 GBR ( Peter Alliss , Bernard J. Hunt, Ken Bousfield, Dai J. Rees, Max Faulkner , Harry Weetman, Christy O'Connor, Eric C. Brown, Peter Mills, Harry Bradshaw)
1959 USA (Robert Rosberg, Mike Souchak, Julius Boros , Dow Finsterwald , Art Wall , Doug Ford , Sam Snead , Cary Middlecoff , Jay Herbert)
1961 USA ( Doug Ford , Gene Littler , Art Wall , Jay Herbert, Billy Casper , Arnold Palmer , William Collins, Mike Souchak, Jerry Barber, Dow Finsterwald )
1963 USA ( Arnold Palmer , Johnny Pott, Billy Casper , Dave Ragan, Julius Boros , Tony Lema , Gene Littler , Dow Finsterwald , Billy Maxwell, Robert Goalby)
1965 USA ( Julius Boros , Tony Lema , Arnold Palmer , Dave Marr , Billy Casper , Gene Littler , Ken Venturi ni, Don January , Tommy Jacobs)
1967 USA ( Billy Casper , Julius Boros , Arnold Palmer , Gardner Dickinson, Doug Sanders , Gay Brewer , Bobby Nichols , Johnny Pott, Gene Littler , Al Geiberger )
1969 USA ( Miller Barber , Ray Floyd, Lee Trevino , Ken Still, Dave Hill , Tommy Aaron , Billy Casper , Frank Beard, Gene Littler , Jack Nicklaus , Dan Sikes, Dale Douglass)
 GBR (Neil C. Coles, Brian G.C. Huggett, Bernard Gallacher , Maurice Bembridge, Tony Jacklin , Peter Townsend, Peter J. Butler, Bernard J. Hunt, Christy O'Connor, Peter Alliss , Alex Caygill)
1971 USA ( Billy Casper , Miller Barber , Arnold Palmer , Gardner Dickinson, Jack Nicklaus , Dave Stockton , Charles Coody , Frank Beard, Lee Trevino , Mason Rudolph, J.C. Snead, Gene Littler )
1973 USA ( Lee Trevino , Billy Casper , Tom Weiskopf , J.C. Snead, Chi Chi Rodriguez , Lou Graham , Jack Nicklaus , Arnold Palmer , Tommy Aaron , Gay Brewer , Homero Blancas, Dave Hill )
1975 USA ( Jack Nicklaus , Tom Weiskopf , Gene Littler , Hale Irwin , Al Geiberger , Johnny Miller , Lee Trevino , J.C. Snead, Billy Casper , Ray Floyd, Lou Graham , Bob Murphy)
1977 USA (Lenny Wadkins, Hale Irwin , Dave Stockton , Jerry McGee, Ray Floyd, Lou Graham , Ed Sneed, Don January , Jack Nicklaus , Tom Watson , Hubert Green , Dave Hill )
1979 USA (Lenny Wadkins, Larry Nelson , Lee Trevino , Fuzzy Zoeller , Andy Bean, Lee Elder , Hale Irwin , John Mahaffey , Tom Kite , Hubert Green , Gil Morgan, M. Hayes)
1981 USA ( Lee Trevino , Larry Nelson , Bill Rogers , Bruce Lietzke , Hale Irwin , Ray Floyd, Tom Watson , Jack Nicklaus , Tom Kite , Johnny Miller , Ben Crenshaw , Jerry Pate )
1983 USA ( Tom Watson , Ben Crenshaw , Lenny Wadkins, Craig Stadler , Ray Floyd, Bob Gilder, Tom Kite , Calvin Peete, Gil Morgan, Fuzzy Zoeller , Jay Haas , Curtis Strange )
1985 Europe ( Severiano Ballesteros , Manuel Pinero, Bernhard Langer , Nick Faldo , Sandy Lyle , Ken Brown, Howard Clark , Sam Torrance , Paul Way, Ian Woosnam , José Maria Canares, José Rivero)
1987 Europe ( Sam Torrance , Howard Clark , Ken Brown, Bernhard Langer , Nick Faldo , Ian Woosnam , Severiano Ballesteros , José Maria Olazabal, Gordon Brand, José Rivero, Sandy Lyle , Eamonn Darcy )
1989 Europe ( Nick Faldo , Ian Woosnam , Howard Clark , Mark James , Severiano Ballesteros , José Maria Olazabal, Bernhard Langer , Roman Rafferty, Sam Torrance , Gordon Brand, Christy O'Connor Jr., José Maria Canares)
 USA ( Tom Kite , Curtis Strange , Lenny Wadkins, Payne Stewart , Tom Watson , Chip Beck , Mark Calcavecchia , Ken Green, Paul Azinger , Fred Couples , Mark McCumber, Mark O'Meara)
1991 USA ( Paul Azinger , Chip Beck , Ray Floyd, Fred Couples , Lenny Wadkins, Hale Irwin , Payne Stewart , Mark Calcavecchia , Mark O'Meara, Corey Pavin , Steve Pate, Wayne Levi)
1993 USA (Lenny Wadkins, Corey Pavin , Paul Azinger , Payne Stewart , Tom Kite , Davis Love III , Ray Floyd, Fred Couples , Jim Gallagher, Lee Janzen , John Cook , Chip Beck )
1995 Europe ( Nick Faldo , Colin Montgomerie , Sam Torrance , Constatin Rocca, Howard Clark , Mark James , Bernhard Langer , Per-Ulrik Johansson, David Gilford, Severiano Ballesteros , Ian Woosnam , Philip Walton )
1997 Europe (José Maria Olazabal, Constantin Rocca, Nick Faldo , Lee Westwood , Jesper Parnevik, Per-Ulrik Johansson, Colin Montgomerie , Bernhard Langer , I. Garrido, Darren Clarke , Ian Woosnam , Thomas Björn)
1999 USA ( Tiger Woods , David Duval , Payne Stewart , Davis Love III , Mark O'Meara, Hal Sutton , Justin Leonard , Jim Furyk , Phil Mickelson , Tom Lehman , Steve Pate, Jeff Maggert)
2002 Europe (Thomas Björn, Darren Clarke , Niclas Fasth, Pierre Fulke , Sergio Garcia , Padraig Harrington , Bernhard Langer , Paul McGinley , Colin Montgomerie , Jesper Parnevik, Phillip Price, Lee Westwood , Team Captain Sam Torrance )
2004 Europe ( Paul Casey , Darren Clarke , Luke Donald , Sergio Garcia , Padraig Harington, David Howell , Miguel Angel Jimenez , Thomas Levet , Paul McGinley , Colin Montgomerie , Ian Poulter , Lee Westwood , Team Captain Bernard Langer)
2006 Europe ( Paul Casey , Darren Clarke , Luke Donald , Sergio Garcia , Padraig Harrington , David Howell , Robert Karlsson , Paul McGinley , Colin Montgomerie , José Maria Olazabal, Carl Pettersson , Henrik Stensen, Lee Westwood , Team Captain Ian Woosnam )
2008 USA ( Steve Stricker , Chad Campbell, JB Holmes, Hunter Mahan , Phil Mickelson , Stewart Cink , Kenny Perry , Jim Furyk , Anthony Kim , Justin Leonard ; Ben Curtis , Boo Weekley , Team captain Paul Azinger )
2010 Europe ( Lee Westwood , Ian Poulter , Ross Fisher , Martin Kaymer , Rory McIlroy , Graeme McDowell , Franczesco Molinari, Peter Hansen, Miguel Angel Jimenez , Edoardo Molinari , Padraig Harrington , Luke Donald , Team captain Colin Montgomerie )
2012 Europe ( Rory McIlroy , Justin Rose , Graeme McDowell , Paul Lawrie , Francesco Molinari , Luke Donald , Lee Westwood , Sergio Garcia , Martin Kaymer , Peter Hanson , Ian Poulter , Nicolas Colsaerts , Team captain  Jose Maria Olazabal)
2014 Europe (Thomas Björn, Jamie Donaldson , Victor Dubuisson , Stephen Gallacher , Sergio Garcia , Martin Kaymer , Graeme McDowell , Rory McIlroy , Ian Poulter , Justin Rose , Henrik Stenson , Lee Westwood , Team captain : Paul McGinley ).
2016 USA (Rickie Fowler, J. B. Holmes, Dustin Johnson , Zach Johnson , Brooks Koepka, Matt Kuchar , Phil Mickelson , Ryan Moore , Patrick Reed , Brandt Snedeker , Jordan Spieth , Jimmy Walker , Team Captain : Davis Love III ).
2018 Europe ( Paul Casey , Tommy Fleetwood, Sergio Garcia , Tyrrell Hatton, Rory McIlroy , Francesco Molinari , Alex Noren, Thorbjorn Olesen, Ian Poulter , Jon Rahm, Justin Rose , Henrik Stenson , Team Captain : Thomas Björn).
2021 USA (Daniel Berger, Patrick Cantlay, Bryson DeChambeau, Harris English, Tony Finau, Dustin Johnson , Brooks Koepka, Collin Morikawa, Xander Schauffele, Scottie Scheffler, Jordan Spieth , Justin Thomas. Team Captain : Steve Stricker )
2023 Europe (Ludvig Aberg, Matt Fitzpatrick, Tommy Fleetwood, Tyrrell Hatton, Nicolai Hojgaard, Viktor Hovland, Shane Lowry, Robert Macintyre, Rory McIlroy , Jon Rahm, Justin Rose , Sepp Straka. Team Captain : Luke Donald )
 
 
 
 
 

 

Pour plus de renseignements, voir l'article dans la rubrique Golf.
 

 

.,.

Copyright Sportquick/Promedi

42 tournois figurent au programme de la Race to Dubaï 2025 qui se disputeront dans 26 pays différents avec des dotations record avec 153 millions de dollars hors Majeurs. Comme en 2024, le calendrier est composé de trois séquences : les “Global Swings” entre la fin de l’année 2024 et août 2025, le “Back 9” à partir de septembre, et enfin les “Playoffs” du DP World Tour. L’Open Swing est le premier des cinq Global Swings qui composent la Phase Un d...
La saison 2025 débute le 2 janvier 2025 avec le Sentry au Plantation Course à Kapalua Hawaii et se terminera le 24 août 2025 avec le TOUR Championship. Au total 38 épreuves dont huit « signature event » figurent au programme offrant chacune 20 millions $ de dotations. Les huit tournois désignés, nouveautés en 2025 : The Sentry Tournament (4-7 janvier), AT&T Pebble Beach Pro-Am (1er-4 février), Genesis Invitational (15-18 février), Arnold Palmer Invitational (7-10 mars), RBC Heritage (18-21 avri...
Cinq golfeurs ont obtenu deux victoires : - Hubert Green USA (1978, 1979) - Corey Pavin USA (1986, 1987) - Lanny Wadkins USA (1988, 1991) - Ernie Els RSA (2003, 2004) - Jimmy Walker USA (2014, 2015) Meilleure carte de score : 253 par l'Américain Justin Thomas en 2017* (record en PGA) ; -28 par John Huston en 1998 et -27 par Justin Thomas en 2017. *lors de cette édition, Justin Thomas est également devenu le plus jeune joueur à rendre une carte de 59. Faits marquants - En 198...
Il est considéré comme étant l'un des meilleurs putters de l'histoire. Vainqueur de trois Majeurs avant ses 24 ans : le Masters et l'US Open en 2015 puis le British Open en 2017. Avec Rory McIlroy, Dustin Johnson et Jason Day, il a règné sur la planète golf (meilleur joueur mondial pendant 26 semaines entre le 16 août 2015 et le 26 mars 2016). En 2015, il a failli de devenir le 3eme golfeur de l'histoire à remporter trois Majeurs dans une saison. L'avenir lui appartena...
Il est le meilleur golfeur du monde depuis trois ans. L'actuel n°1 mondial (30 semaines entre mars et octobre 2022,  une semaine en février 2023, 4 semaines en mars/avril 2023 et depuis le 21 mai 2023...117 semaines au sommet..série en cours). A 28 ans en 2024, il a remporté deux Majeurs (le Masters en 2022 et 2024*) et 11 autres prestigieuses victoires dont deux fois l'Arnold Palmer Invitational (2022 et 2024), le Phoenix Open (2022 et 2023), The Players (2023 et 2024 ; l'unique...
L'ordre du Mérite américain désigne depuis 1934 le golfeur ayant gagné le plus d'argent pendant une saison sur le tour américain, le PGA Tour. Depuis 1981, le lauréat reçoit le "Arnold Palmer Award" en hommage à l'un des plus grands golfeurs américains de l'histoire. Premier lauréat : Paul Runyan avec 6 767 $ gagnés en 1934.  ...
Record de récompenses : - 11 par Tiger Woods - 3 par Rory McIlroy Fred Couples, Nick Price, Dustin Johnson et Scottie Scheffler suivent chacun avec deux récompenses. Nombre de récompenses de suite : - 5 par Tiger Woods (1999 à 2003) - 3 par Tiger Woods (2005 à 2007) - 2 par Fred Couples (1991 et 1992) et Nick Price (1993 et 1994)             Copyright Sportquick/Promedi ...
Plus de nominations : - 4 pour Colin Montgomerie SCO entre 1995 et 1999, Lee Westwood ENG entre 1998 et 2020 et Rory McIlroy ILN entre 2012 et 2024. - 3 pour Ernie Els RSA entre 1994 et 2003, Nick Faldo ENG entre 1989 et 1992 et Seve Ballesteros ESP entre 1986 et 1991. Lauréat le plus âgé : Lee Westwood à 47 ans en 2020.     Copyright Sportquick/Promedi ...
Le 'PGA Rookie of the Year Award' est décerné depuis 1990 au meilleur joueur débutant de l'année sur le circuit américain. - Record de gains en une saison pour un débutant : 6 520 598 $ en 2021/22 par Cameron Young. L'ancien record appartenait à Xander Schauffele avec 4 312 674 $ lors de la saison 2016/17. - Plus jeune lauréat : Jordan Spieth en 2013 à 20 ans.  ...
La récompense 'PGA Tour Player of the Year Award', est décernée par le PGA Tour depuis 1990. Elu par ses pairs à la fin de la saison, le lauréat reçoit le Jack Nicklaus Trophy.  ...
Abu Dhabi Golf HSBC Championship
Alfred Dunhill Championship
Alfred Dunhill Links Championship
American Motors Classic
Andalucia Valderrama Masters
Arch Wireless Championship
Arizona Open
Arnold Palmer Invitational
Asia Pacific Classic Malaisie PGA
AT & T Byron Nelson Championship
AT & T Classic, Sugarloaf
AT & T Pebble Beach National Pro-Am
Australian PGA Championship
Avantha Masters New Delhi
BMW International Open (Allemagne)
BMW Championship (Western Open)
BMW Masters Shanghai
BMW PGA Championship Wentworth
Bob Jones Award
British Amateur (The Amateur Championship)
British Ladies Amateur (Womens Amateur Championship)
British Masters
Buick Open
Byron Nelson Award PGA Tour
Castello Masters
Championnat d'Europe amateurs
Championnat de France amateurs
Championnat de France Pros
Championnat du monde par équipes amateurs
Children's Miracle Network Hospitals Classic
Classement national des professionnel français
CME Group Tour Championship LPGA
Corona Championship LPGA
Coupe d'Europe des clubs
Coupe du Grand Chelem
Coupe du Monde
Coupe du Monde Femmes
Coupe Lalla Meryem
Curtis Cup
Dell Technologies Championship (ancien Deutsche Bank Championship)
Dell World Golf Championship Match Play
Disney Golf Classic
DP World Tour Championship (Dubai)
Du Maurier Classic
Dubai Desert Classic
Dubai Invitational
Dunhill Cup
EurAsia Cup
Farmers Insurance Open (San Diego)
FedEx Cup
FedEx St. Jude Classic, Southwind, Memphis
Fields Open LPGA
Frys.com Open
Genesis Invitational (Los Angeles)
Golf Sixes
GRAND CHELEM FEMMES - l'Evian Championship
GRAND CHELEM FEMMES - Women's PGA Championship
GRAND CHELEM FEMMES - Open Britannique
GRAND CHELEM FEMMES - The Chevron Championship
GRAND CHELEM FEMMES - US Open
GRAND CHELEM HOMMES - Masters Augusta
GRAND CHELEM HOMMES - Open Britannique
GRAND CHELEM HOMMES - US Open
GRAND CHELEM HOMMES - US PGA
Grand China Air LPGA
Grand Prix PGA France (GP Schweppes)
Greenbrier Classic
Hero World Challenge
Honda LPGA Thailand
Houston Open
HSBC Women's Champions
Iskandar Johor Open
ITT LPGA Tour Championship
J Golf Phoenix International LPGA
Jackie Gleason's Classic
Joburg Open
Johnny Walker Championship
Johnny Walker Classic
Joueur de l'année du Tour Européen
Joueur de l'année en PGA américain
Joueuse de l'année LPGA
La Canadienne
Lacoste Ladies Open de France
LG Skins Game
Lorena Ochoa Invitational
LPGA Classic Navistar
LPGA Mastercard Classic
LPGA Rookie of the Year (Louise Suggs award)
LPGA Tour Championship
LPGA Tour SBS Open Hawaii
Madrid Masters
Master Card Masters
Masters d'Australie
McGladrey Classic
Meilleur débutant de l'année sur le PGA Tour
Meilleur débutant de l'année sur le Tour Européen
Meilleur joueur du Tour Américain
Mercedes-Benz Championship Tour Européen
Michelob Ultra Open LPGA
Nedbank Golf Challenge Sun City
New Orleans Zurich Classic (Louisiane)
Northern Trust (ancien The Barclays)
Old Tom Morris Award Winners
Omega Dubai Ladies Masters
Open d'Afrique
Open d'Afrique du Sud
Open d'Allemagne
Open d'Andalousie
Open d'Asie
Open d'Australie (Hommes/Femmes)
Open d'Autriche
Open d'Ecosse
Open d'Espagne
Open d'Irlande
Open d'Islande
Open d'Italie
Open de Belgique
Open de Chine
Open de France
Open de Hong Kong
Open de Madère
Open de Malaisie
Open de Mexique
Open de Nouvelle Zélande
Open de Russie
Open de Scandinavie (Scandinavian Nordea Masters)
Open de Sicile
Open de Singapour
Open de St. Omer
Open de Suisse (Omega European Masters)
Open des Pays-Bas
Open du Canada LPGA
Open du Canada PGA
Open du Pays de Galles (Celtic Manor Welsh Open)
Ordre du Mérite du circuit américain
Ordre du Mérite du circuit européen femmes
Page Net Championship
Patty Berg Award
Perth International
Peter Jackson Classic
PGA Grand Slam of Golf
Phoenix Open
Porsche European Open (Open d'Europe)
Portugal Masters
Presidents Cup
Qatar Masters Doha
Quicken Loans National (AT & T National Bethesda)
Race to Dubai (Ordre du Mérite du circuit européen avant 2009)
Race to the CME Globe (LPGA)
Rocket Mortgage Classic
Royal Trophy
RYDER CUP
Samsung Championnat du Monde LPGA
Saudi International
Seve Trophy
Shriners Hospitals for Children Open (Las Vegas Open)
SOLHEIM CUP
Sony Open d'Hawaii
Standard Ping
Sun City Classic
Sybase Classic
Texas Open
The American Express (Desert Classic, CareerBuilder Challenge, Bob Hope Classic)
The Championship Laguna National Singapore (avant Ballantine's Championship à Seoul)
The Cognizant Classic (ancien Honda Classic)
The Colonial Texas (Charles Schwab Invitational)
The Heritage
The Memorial Tournament
THE PLAYERS CHAMPIONSHIP
The Tour Championship
Titleholders Championship
Tournament of Champions Hawaii (The Sentry)
Tournoi des Champions LPGA
Travelers Championship, River Highlands
Trophée Hassan II
Trophée Lancôme
Tshwane Open
Turkish Airlines Open
Turquoise Classic
U.S. Bank Championship
UBS Hong Kong Open
US Amateur (hommes et femmes)
Valspar Tampa Bay Championship
Vardon Trophy
Vare Trophy
Vivendi Cup
Volvo Golf Championship (Durban)
Volvo Masters Andalucia
Volvo PGA Championship
Volvo World Match Play Championship
Walker Cup
Wegmans LPGA
Wells Fargo Championship
Western Open Féminin
Workday Charity Openn
World Golf Championships/Bridgestone Invitational (ancien NEC Invitational)
World Golf Championships/HSBC Champions
World Golf Championships/Mexico Championship
Wyndham Championship
Bon à savoir en LPGA (Ladies Professional Golf Association)
Bon à savoir en PGA Américain (records, scores...)
Calendrier DP World Tour 2025 et les vainqueurs
Calendrier European Tour (DP World Tour) 2024 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2012 et les résultats
Calendrier European Tour 2013 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2014 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2015 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2016 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2017 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2018 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2019 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2020 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2021 et les vainqueurs
Calendrier LPGA 2025
Calendrier LPGA Tour 2013 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2014 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2015 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2016 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2017 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2018 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2019 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2020 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2021 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2023 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2024 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2012 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2013 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2014 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2015 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2016 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2017 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2018 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2019 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2020 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2021 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2024 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2025 et les vainqueurs
Changement de règles dans l'usage de la vidéo
Changement de règles en 2019
Cinq grands coups de golf
Circuit LIV 2023
Circuit LIV 2025
Classement mondial femmes
Classement mondial hommes
Golf Glossary (anglais/anglais)
Jouez au Quiz Golf - Qui suis-je ?
Ladies European Tour
Le club des '59' (11 golfeurs et une golfeuse)
Le Tour Européen et ses records
Les 100 plus beaux parcours dans le monde
Les 50 golfeurs les plus riches en carrière en PGA (janvier 2025)
Les 50 golfeurs les plus riches en carrière sur le tour européen (janvier 2025)
Les 50 golfeuses les plus riches en carrière en LPGA (janvier 2025)
Les différentes formes de jeu
Les golfs en France
Moteur de recherche golf
Nombre de victoires sur le Ladies European Tour (LET)
Nouvelles règles dès le 1er janvier 2019
Official World Golf Ranking men
Parmi les 100 plus beaux parcours en dehors les Etats-Unis
Parmi les 50 plus beaux parcours en Europe continental
Paroles des grands passionnés de golf.....
PGA annual money leaders
Records en golf
Records Ryder Cup : Joueurs américains (après 2023)
Records Ryder Cup : Joueurs européens (après 2023)
Records Tour Européen
Tout savoir sur le golf
Triumvirat
Trophées du Golf français
US Open......Tout savoir
Videogolf
World Golf Championships

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - alastair forsyth - raphael jacquelin - robert karlsson -  diverses - david lynn