Happy Birthday : |
Inscrit sur le Tour Européen depuis 1972 puis le Tour Américain depuis 2022, l'Open d'Ecosse (Genesis Scottish Open depuis 2022) a lieu en juillet une semaine avant le début de l'Open Britannique. La première édition a eu lieu en 1972 sur le parcours de Downfield avec comme vainqueur l'Anglais Neil Coles .
C'est actuellement l'un des tournois les mieux dotés du circuit européen qui accueille un important contingent de joueurs américains qui profitent de s'entraîner sur des links peu avant l'Open. De grands noms sont gravés sur la coupe comme Ian Woosnam , Thomas Björn, Tom Lehman , Colin Montgomerie , Graeme McDowell , Martin Kaymer , Phil Mickelson , Luke Donald , Ernie Els , Retief Goosen , Lee Westwood et Justin Rose . Parmi les Français, Thomas Levet (2004) et Grégory Havret (2007).
Ce tournoi est un des plus gros rendez-vous du calendrier de l'European Tour et les parcours hôtes sont parmi les plus beaux links que comptent le pays. C'est le golf de Loch Lomond qui l'a accueilli le plus souvent (15 fois) suivi par Gleneagles (8 fois).
Les trois premiers du classement final gagnent leur billet pour le British Open qui se déroule une semaine après.
Gleneagles a accueilli huit fois l'Open d'Ecosse entre 1987 et 1994. Il s'est disputé de 1996 à 2010, soit 15 fois, sur le parcours de Loch Lomond (6534 m Par 71) situé près de Glasgow. Dessiné par le golfeur Tom Weiskopf et Jay Morris en 1994, sept trous du parcours longent le lac Lochmond. Gleneagles l'a accueilli à huit reprises.
L'édition 2018 s'est déroulée sur le links du Gullane Golf Club, puis depuis 2019 c'est le Renaissance Club situé à North Berwick (6 618 m Par 70) qui accueille le tournoi. Initalement prévue du 9 au 12 juillet, l'édition 2020, le 38eme rendez-vous, a été reporté à une date ultérieure (1er au 4 octobre) à cause de la pandémie du coronavirus. Il s'est déroulé sans public.
L'édition 2024 a eu lieu pour la 6eme fois sur le links du Renaissance Club situé à North Berwick à 30 km d'Edinburgh.
Dotations : 9 000 000 $ dont 1 575 000 $ pour le vainqueur.
Depuis 2017, l'Open d'Ecosse fait partie des lucratifs Rolex Series permettant d'augmenter sensiblement les dotations avec le but d'attirer les meilleurs golfeurs de la planète.
Avec le but de relancer, de dynamiser le circuit européen et d'éviter l’exode des meilleurs joueurs pour le tour américain, son dynamique patron Keith Pelley a lancé dès la saison 2017 la création des Rolex Series.
Les Rolex Series seront au nombre minimum de 7 tournois, tous offrant une dotation de minimum 7 millions d'US $ avec en point d'orgue le DP World Championship doté de 8 millions de dollars.
Le projet est d'augmenter le nombre de tournois des Rolex Series dans les saisons prochaines grâce à un partenariat sur de longues années avec l'horloger suisse.
Le coup d'envoi de ces Rolex Series aura lieu avec le BMW PGA Championship à Wentworth en Angleterre en mai suivis de trois tournois en juillet, Le Dubai Duty Free Irish Open hosted by the Rory Foundation à Portstewart et le Scottish Open.
Les quatre tournois suivants seront l'Italian Open à l'Olgiata Golf Club à Rome en octobre puis en novembre le Turkish Airlines Open au Regnum Carya Golf et Spa Resort, le Nedbank Golf Challenge à Sun City en Afrique du Sud et le DP World Tour Championship à Dubai au Jumeirah Golf Estates.
Copyright Sportquick/Promedi
Quand Phil Mickelson
a gagné à Castle Stuart en 2013, il est entré dans l'histoire en devenant le premier joueur à s'imposer à l'AMM Scottish Open et à gagner dans la foulée le British Open la semaine suivante.