Happy Birthday : |
Vainqueur du Masters, Jordan Spieth vise à partir de jeudi la victoire dans l'US Open, tout comme le N.1 mondial Rory McIlroy , tandis que Tiger Woods aborde la deuxième épreuve du Grand Chelem de l'année dans le plus grand flou.
La 116e édition de l'US Open sur le parcours de Chambers Bay à Tacoma (Etat de Washington, nord-ouest) va peut-être marquer l?avènement d'un nouveau et durable duel au sommet du golf mondial.
A 21 ans, Spieth a depuis le 12 avril un titre du Grand Chelem à son palmarès après son triomphe à Augusta.
Depuis le début de l'année, il accumule les bons résultats avec deux victoires, trois 2e places et neuf top-10 lors des seize tournois du circuit PGA qu'il a disputés.
"Gagner le Masters a changé ma vie en dehors des parcours, mais quand je suis en compétition, je ne me sens pas différent. Je ne me vois comme la nouvelle sensation américaine", a insisté le N.2 mondial.
"Mon objectif cette semaine est de répliquer ce que j'ai fait il y a deux mois", a poursuivi le Texan.
Spieth aura un atout non négligeable sur ce parcours, créé en 2007, que beaucoup de joueurs découvrent: son caddie Michael Greller est originaire de Tacoma, "ce qui va m'aider dans mon swing", a-t-il souligné.
- 'Meilleur joueur du monde' -
Son principal adversaire devrait être Rory McIlroy , qui a déjà remporté quatre titres majeurs dans sa carrière, dont deux en 2014 (British Open, PGA Championship).
Le Nord-Irlandais de 26 ans a rappelé sans forfanterie qu'il était "le meilleur joueur du monde" et qu'il avait "remporté plus de titres majeurs qu'aucun autre joueur lors des quatre-cinq dernières années".
Depuis début 2015, il a signé deux victoires sur le circuit PGA et terminé à la 4e place du Masters, mais sa confiance a pris un coup avec des éliminations dès le 2e tour lors de ses deux dernières compétitions, sur le circuit européen.
"Dans un monde idéal, j'aurais préféré ne pas rater le cut dans ces deux épreuves, mais c'est le golf de haut-niveau. Les semaines ne se rassemblent pas", a-t-il rappelé.
"Je peux gagner l'US Open pour la deuxième fois de ma carrière et décrocher un cinquième titre majeur. La pression est moins forte ici qu'à Augusta, c'est vraiment appréciable", a insisté McIlroy.
Le troisième acteur principal de cette US Open 2015 est Tiger Woods , pas parce qu'il peut viser le titre, mais parce qu'il attend toujours un résultat de référence depuis 2013.
- Woods 181e mondial -
"Le Tigre" n'est pas au mieux: il y a dix jours, il a rendu une carte catastrophique de 85 lors du 3e tour du Memorial, la pire de sa carrière.
Mais il ne s'en inquiète pas: "J'ai connu des périodes de haut et de bas dans ma carrière, il faut, pour en venir à bout de cette mauvaise période, continuer à faire ce que je fais," a souligné le joueur aux 14 titres majeurs.
Woods, 39 ans, ne s'est plus imposé dans un tournoi du Grand Chelem depuis l'US Open 2008, mais reste persuadé qu'il peut toujours s'imposer dans un tournoi de ce niveau et prendre le meilleur sur la jeune garde.
"Je joue plus qu'en 2014, je suis enfin en bonne santé, mon dos me permet de voir l'avenir sereinement", a-t-il insisté.
Woods qui s'est séparé en avril de sa compagne depuis trois ans la référence américaine du ski alpin Lindsey Vonn, disputera l'US Open pour la 19e fois de sa carrière.
Mais conséquence de ces deux dernières années turbulentes --son meilleur résultat cette saison est 17e--, il l'abordera avec un rang au classement mondial (181e) indigne de son standing.
"J'ai encore beaucoup de choses à améliorer et à accomplir", a-t-il assuré.