Happy Birthday : |
L'Allemand Martin Kaymer n'a laissé aucune chance à ses rivaux lors de l'US Open qu'il a dominé de bout en bout pour signer la deuxième victoire de sa carrière dans un tournoi majeur de golf, dimanche à Pinehurst (Caroline du Nord).
Alors qu'il était resté trois années sans remporter le moindre titre, Kaymer, 29 ans, vient coup sur coup de remporter le Players Championship et l'US Open, soit deux des plus importants rendez-vous de l'année.
Et à chaque fois, l'Allemand a ajouté la manière à ses succès en s'emparant des commandes dès le premier tour pour ne plus les lâcher.
Lors de cette 114e édition de l'US Open, l'ancien N.1 mondial, qui a abordé l'épreuve au 28e rang mondial, a fait la différence lors des deux premiers tours en rendant à chaque fois des cartes de 65 (-5).
Il s'est offert au passage un record, celui du total le plus bas à mi-parcours (130) dans l'histoire de l'US Open, écoeurant ainsi ses poursuivants qui ont dès lors visé la 2e place, plutôt que la victoire.
Kaymer a certes connu un 3e tour délicat (72, +2), mais il a fait preuve de maîtrise et de sang-froid pour conclure le 4e tour sur une carte de 69 (-1) pour un total de 271.
"Je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs. J'ai très bien joué lors des deux premiers tours et cela m'a donné une avance confortable", a expliqué Kaymer, premier Européen, hors Britannique et Irlandais, à remporter l'US Open.
- Kaymer comme Langer -
Kaymer a égalé avec son deuxième succès dans un tournoi majeur son compatriote Bernhard Langer , vainqueur du Masters en 1985 et 1993 et longtemps référence de la discipline en Allemagne.
"La pression était forte au début du 4e tour, mais le public a été très fair-play. Ce fut une très belle journée, une très belle semaine", a reconnu l'Allemand qui est seulement le septième joueur dans l'histoire de l'épreuve à s'imposer après avoir terminé chaque tour en tête.
Il a relégué ses premiers poursuivants, les Américains Rickie Fowler et Erik Compton, 2e ex aequo, à huit longueurs.
"Personne ne pouvait être à son niveau cette semaine, nous jouions tous pour la deuxième place", a admis Compton.
L'Américain a réussi avec sa 2e place le meilleur résultat de sa carrière dans un tournoi PGA, de quoi, a-t-il espéré, "ne plus être présenté comme le gars qui a subi deux transplantations cardiaques" en 1992 à l'âge de 12 ans et en 2008.
Le N.1 mondial, l'Australien Adam Scott , a terminé à la 9e place à onze longueurs du vainqueur. Le tenant du titre, l'Anglais Justin Rose , 12e, et Phil Mickelson , six fois 2e dans cette épreuve mais seulement 28e, n'ont jamais été en mesure d'inquiéter l'extra-terrestre Kaymer.
Pour sa première participation à l'US Open, le Français Victor Dubuisson a terminé 28e, à 16 coups du vainqueurs.