Happy Birthday : |
Victor Dubuisson a contribué à accroître l'avance de l'Europe sur les Etats-Unis (10-6) après la deuxième journée de la RYDER CUP en remportant son deuxième foursome, associé au Nord-Irlandais Graeme McDowell , samedi sur le parcours de Gleneagle, en Ecosse.
Dubuisson et McDowell, non alignés en fourball dans la matinée tout comme la veille, ont dominé de bout en bout leur partie face aux Américains Jimmy Walker et Rickie Fowler, pour l'emporter 5 et 4 (5 coups d'avance à quatre trous de la fin).
"Jouer avec Graeme m'a beaucoup aidé. J'ai très bien joué, mais la raison principale de mon bon comportement lors de ces deux jours était le fait d'évoluer à ses côtés", a commenté Dubuisson, 24 ans et troisième Français à disputer la RYDER CUP.
McDowell, vainqueur de l'US Open 2010, ne tarit pas d'éloges non plus sur Dubuisson: "C'est très facile de jouer en compagnie d'un gars si talentueux. Il est très modeste. Mais tout ce que j'avais à faire était de le rendre relax, qu'il prenne du plaisir et se laisser aller!"
"Graeme a été fantastique depuis que nous sommes ici, a renchéri le Français. Pour ma première RYDER CUP, je pense qu'il m'est très difficile de maîtriser le stress. J'étais d'ailleurs très nerveux avant le tee (le début). J'ai vraiment essayé de faire de mon mieux pour lui au cours de ces deux jours".
- Rejoindre Thomas Levet -
Deuxième du championnat du monde de match-play à Mirana -la formule de la RYDER CUP- Dubuisson est donc tout près de rejoindre au palmarès Thomas Levet , vainqueur avec l'Europe en 2004.
Il se félicite aussi d'avoir auprès de lui sa famille et ses amis: "Deux jours fantastiques! Avoir ma famille et mes meilleurs amis avec moi représente un grand soutien, et le public ici a été vraiment incroyable".
L'Europe est très bien placée en tout cas pour conserver son trophée conquis en 2010, à Newport (pays de Galles).
Comme vendredi, les Américains se sont toutefois montrés à leur avantage en fourball, avec une nouvelle démonstration de force des jeunes Reed, 24 ans, et Jordan Spieth , 21 ans, vainqueurs des Européens Thomas Bjorn et Martin Kaymer , 5 et 3. Ils étaient alors revenus à un point des Européens. Spieth est ainsi devenu le plus jeune joueur de l'histoire à avoir gagné deux matches consécutifs de RYDER CUP.
Le capitaine américain Tom Watson a alors décidé d'aligner son duo de débutants en foursome. Et l'essai a failli être transformé: Reed et Spieth, qui avaient longtemps mené devant Martin Kaymer et Justin Rose , ont donné un demi-point à leur équipe, les trois autres duos s'inclinant devant les Européens.
Dimanche seront disputées les douze parties de simple.
L'Europe, tenante du trophée, n'a besoin que de 14 points pour le conserver, alors que les Américains doivent marquer 14,5 points pour l'emporter. En cas d'égalité, le tenant conserve son bien.