Happy Birthday : |
© AFP/Mike Ehrmann
Un supporteur assiste à un entraînement la veille du début de la RYDER CUP, le 26 septembre 2012, à Medinah, près de Chicago.
Les Etats-Unis, battus il y a deux ans, comptent sur le soutien d'un public de passionnés et les conseils de Michael Jordan pour battre l'Europe et reconquérir la RYDER CUP de golf, à partir de vendredi sur le parcours du Medinah Country Club (Illinois) près de Chicago.
"C'est une grande ville sportive qui soutient les Cubs, les White Sox (base-ball), les Bulls (NBA) et les Blackhawks (hockey) et ils adorent le sport", a reconnu Tiger Woods , chef de file des Américains impatients de rééditer leurs succès à domicile à Brookline (Massachusetts, 1999) et Valhalla (Kentucky, 2008).
"Nous aurons une énorme ambiance et visiblement nous aurons l'entier soutien du public", s'est félicité Woods, vainqueur de deux tournois du Grand Chelem sur le même parcours et chargé d'encadrer les "rookies", avec le vétéran Phil Mickelson et Jim Furyk .
L'Anglais Justin Rose et le Nord-Irlandais Graeme McDowell , l'homme du point décisif en 2010 sur les terres gallois martyrisées par le vent et les orages, sont aussi persuadés que le soutien du public représente un facteur risque pour l'Europe.
"Des supporteurs très passionnés, beaucoup de fans vont suivre la RYDER CUP. Et j'ai l'impression qu'ils peuvent se montrer plus exubérants que ceux de Louisville (Valhalla). Mais nous évoluerons dans une ambiance formidable", a analysé Rose, deuxième de la finale des play-offs de l'année derrière l'Américain Brandt Snedeker qu'il croisera ce week-end.
"Il existe un monde entre évoluer devant son public et le public américain. Chicago n'a obtenu ni le Super Bowl, ni les jeux Olympiques, mais ils ont eu la RYDER CUP. Ils seront donc très nombreux derrière leurs gars", a renchéri McDowell, vainqueur de l'US Open 2010.
© AFP/Andy Lyons
L'Américain s'entraîne sur le parcours du Medinah Country Club, deux jours avant le début de la RYDER CUP, le 26 septembre 2012.
D'autant que le capitaine américain David Love a pleinement mis à profit ses prérogatives d'hôte pour élargir les fairways et réduire le nombre de roughs afin de favoriser les birdies et les eagles. "Je n'ai jamais aimé les roughs et le public a droit à un peu de spectacle. Ils veulent voir des birdies. De plus, nous voulons offrir à ces incroyables athlètes l'occasion de donner libre cours à leur talent", a-t-il dit.
Pour mobiliser la grande foule des supporteurs, les responsables américains ont aussi fait appel à des célébrités du spectacle (Justin Timberlake) et du sport (le multiple champion olympique Michael Phelps ou l'ancien basketteur Scottie Pippen). Quant au légendaire Michael Jordan, la méga-star du basket mondial, il va apporter ses conseils et sa science de la gagne comme lors de la dernière Coupe des Présidents, remportée par la bande à Tiger Woods .
La RYDER CUP oppose tous les deux ans, en match-play, les 12 meilleurs Américains aux 12 as du Vieux Continent qui, pour cette 39e édition, alignera quatre des cinq premiers du classement mondial avec Rory McIlroy (N.1 et vainqueur du Championnat PGA), Luke Donald (N.3), Lee Westwood (N.4) et Rose (N.5).
L'ombre de l'Espagnol Severiano Ballesteros , décédé d'un cancer en mai 2011, planera forcément sur la compétition, dont il fut l'une des figures légendaires depuis sa première participation en 1979.
Lauréat de la RYDER CUP à cinq reprises, il sera malgré tout présent à la 39e édition, à Medinah, sa photo le poing gauche serré et criant sa joie lors de sa victoire à St-Andrews en 1984 ornant le haut du sac des joueurs européens.
"Nous pensons que c'est l'une des manières pour que Seve soit avec nous à chacun de nos pas. C'est la première épreuve (de RYDER CUP) depuis son triste décès. Un hommage mérité à un champion authentique et un grand ami", a commenté le capitaine européen, Jose Maria Olazabal.
"Seve a montré un merveilleux exemple à des générations de golfeurs. Il était un acteur majeur de la RYDER CUP par son jeu et son comportement depuis sa première participation en 1979. C'est la première fois qu'il sera absent depuis car, en 2010, il avait pu parler avec tout le monde au téléphone", a encore ajouté le champion espagnol à propos de son compatriote.
"Maintenant, nous allons continuer à jouer pour lui et son image maintiendra sa présence à nos côtés tout au long de la semaine", a conclu Olazabal qui avait joué à 15 reprises avec Seve Ballesteros des foursomes et fourballs avec 11 victoires et deux nuls, un record de l'épreuve.
Severiano Ballesteros avait surnommé sa 2e des trois victoires à l'Open britannique, en 1984 à St-Andrews, "El Momento" et "le moment le plus heureux de toute ma carrière sportive". Cette image sert aussi de logo à sa société et était tatouée sur son avant-bras gauche.
© AFP/Jim Watson
Le capitaine de l'équipe européenne Jose Maria Olazabal essuie une larme lors de l'hommage à Seve Ballesteros à Medinah dans l'Illinois, le 27 septembre 2012.
Dimanche, un autre hommage pourrait être décidé par Olazabal. Les 12 Européens pour les parties de simple pourraient être revêtus de la tenue préféré de Severiano Ballesteros : chaussures, pantalons et chemises blancs.
La RYDER CUP, une formule originale
La RYDER CUP, traditionnelle rencontre entre les Etats-Unis et l'Europe, qui a lieu de vendredi à dimanche sur le parcours de Medinah Country Club de Chicago, se déroule selon une formule différente des tournois du circuit, le "match play".
Les deux équipes s'affrontent en 28 parties. Le vainqueur de chaque match est déterminé en fonction du nombre de trous gagnés et non de coups joués comme dans les épreuves classiques.
Il y a trois types de matches, le fourball (vendredi et samedi matin, 8 au total), le foursome (vendredi et samedi après-midi, 8 au total) et le simple (dimanche, 12 au total):
. LE FOURBALL: deux équipes de deux joueurs. Chacun joue sa balle (quatre en tout). Le joueur qui termine un trou dans le plus petit nombre de coups fait gagner le point à son équipe. Pas de point marqué en cas d'égalité.
. LE FOURSOME: deux équipes de deux joueurs, deux balles seulement en jeu. Les joueurs jouent alternativement la balle de leur équipe. L'équipe qui finit le trou dans le plus petit nombre de coups gagne le point. Pas de point marqué en cas d'égalité.
. LE SIMPLE oppose deux joueurs selon le même principe. Les capitaines des deux équipes classent leurs joueurs de 1 à 12. Cet ordre détermine les oppositions.
En fourball et en foursome comme en simple, lorsqu'une paire ou un joueur acquiert une avance en points supérieure au nombre de trous restants, il gagne le match et marque un point pour son équipe. En cas d'égalité au bout du parcours de 18 trous, les deux équipes marquent un demi-point chacune.