Happy Birthday :
mercredi 18 décembre 2024
Golf
 

Ryder Cup: l'Amérique compte sur le public et la magie Jordan pour battre l'Europe - Le 28/09/2012 à 09:42

© AFP/Mike Ehrmann
Un supporteur assiste à un entraînement la veille du début de la RYDER CUP, le 26 septembre 2012, à Medinah, près de Chicago.

Les Etats-Unis, battus il y a deux ans, comptent sur le soutien d'un public de passionnés et les conseils de Michael Jordan pour battre l'Europe et reconquérir la RYDER CUP de golf, à partir de vendredi sur le parcours du Medinah Country Club (Illinois) près de Chicago.

"C'est une grande ville sportive qui soutient les Cubs, les White Sox (base-ball), les Bulls (NBA) et les Blackhawks (hockey) et ils adorent le sport", a reconnu Tiger Woods , chef de file des Américains impatients de rééditer leurs succès à domicile à Brookline (Massachusetts, 1999) et Valhalla (Kentucky, 2008).

"Nous aurons une énorme ambiance et visiblement nous aurons l'entier soutien du public", s'est félicité Woods, vainqueur de deux tournois du Grand Chelem sur le même parcours et chargé d'encadrer les "rookies", avec le vétéran Phil Mickelson et Jim Furyk .

L'Anglais Justin Rose et le Nord-Irlandais Graeme McDowell , l'homme du point décisif en 2010 sur les terres gallois martyrisées par le vent et les orages, sont aussi persuadés que le soutien du public représente un facteur risque pour l'Europe.

"Des supporteurs très passionnés, beaucoup de fans vont suivre la RYDER CUP. Et j'ai l'impression qu'ils peuvent se montrer plus exubérants que ceux de Louisville (Valhalla). Mais nous évoluerons dans une ambiance formidable", a analysé Rose, deuxième de la finale des play-offs de l'année derrière l'Américain Brandt Snedeker qu'il croisera ce week-end.

"Il existe un monde entre évoluer devant son public et le public américain. Chicago n'a obtenu ni le Super Bowl, ni les jeux Olympiques, mais ils ont eu la RYDER CUP. Ils seront donc très nombreux derrière leurs gars", a renchéri McDowell, vainqueur de l'US Open 2010.

© AFP/Andy Lyons
L'Américain s'entraîne sur le parcours du Medinah Country Club, deux jours avant le début de la RYDER CUP, le 26 septembre 2012.

D'autant que le capitaine américain David Love a pleinement mis à profit ses prérogatives d'hôte pour élargir les fairways et réduire le nombre de roughs afin de favoriser les birdies et les eagles. "Je n'ai jamais aimé les roughs et le public a droit à un peu de spectacle. Ils veulent voir des birdies. De plus, nous voulons offrir à ces incroyables athlètes l'occasion de donner libre cours à leur talent", a-t-il dit.

Pour mobiliser la grande foule des supporteurs, les responsables américains ont aussi fait appel à des célébrités du spectacle (Justin Timberlake) et du sport (le multiple champion olympique Michael Phelps ou l'ancien basketteur Scottie Pippen). Quant au légendaire Michael Jordan, la méga-star du basket mondial, il va apporter ses conseils et sa science de la gagne comme lors de la dernière Coupe des Présidents, remportée par la bande à Tiger Woods .

La RYDER CUP oppose tous les deux ans, en match-play, les 12 meilleurs Américains aux 12 as du Vieux Continent qui, pour cette 39e édition, alignera quatre des cinq premiers du classement mondial avec Rory McIlroy (N.1 et vainqueur du Championnat PGA), Luke Donald (N.3), Lee Westwood (N.4) et Rose (N.5).

L'ombre de l'Espagnol Severiano Ballesteros , décédé d'un cancer en mai 2011, planera forcément sur la compétition, dont il fut l'une des figures légendaires depuis sa première participation en 1979.

Lauréat de la RYDER CUP à cinq reprises, il sera malgré tout présent à la 39e édition, à Medinah, sa photo le poing gauche serré et criant sa joie lors de sa victoire à St-Andrews en 1984 ornant le haut du sac des joueurs européens.

"Nous pensons que c'est l'une des manières pour que Seve soit avec nous à chacun de nos pas. C'est la première épreuve (de RYDER CUP) depuis son triste décès. Un hommage mérité à un champion authentique et un grand ami", a commenté le capitaine européen, Jose Maria Olazabal.

"Seve a montré un merveilleux exemple à des générations de golfeurs. Il était un acteur majeur de la RYDER CUP par son jeu et son comportement depuis sa première participation en 1979. C'est la première fois qu'il sera absent depuis car, en 2010, il avait pu parler avec tout le monde au téléphone", a encore ajouté le champion espagnol à propos de son compatriote.

"Maintenant, nous allons continuer à jouer pour lui et son image maintiendra sa présence à nos côtés tout au long de la semaine", a conclu Olazabal qui avait joué à 15 reprises avec Seve Ballesteros des foursomes et fourballs avec 11 victoires et deux nuls, un record de l'épreuve.

Severiano Ballesteros avait surnommé sa 2e des trois victoires à l'Open britannique, en 1984 à St-Andrews, "El Momento" et "le moment le plus heureux de toute ma carrière sportive". Cette image sert aussi de logo à sa société et était tatouée sur son avant-bras gauche.

© AFP/Jim Watson
Le capitaine de l'équipe européenne Jose Maria Olazabal essuie une larme lors de l'hommage à Seve Ballesteros à Medinah dans l'Illinois, le 27 septembre 2012.

Dimanche, un autre hommage pourrait être décidé par Olazabal. Les 12 Européens pour les parties de simple pourraient être revêtus de la tenue préféré de Severiano Ballesteros : chaussures, pantalons et chemises blancs.

La RYDER CUP, une formule originale

La RYDER CUP, traditionnelle rencontre entre les Etats-Unis et l'Europe, qui a lieu de vendredi à dimanche sur le parcours de Medinah Country Club de Chicago, se déroule selon une formule différente des tournois du circuit, le "match play".

Les deux équipes s'affrontent en 28 parties. Le vainqueur de chaque match est déterminé en fonction du nombre de trous gagnés et non de coups joués comme dans les épreuves classiques.

Il y a trois types de matches, le fourball (vendredi et samedi matin, 8 au total), le foursome (vendredi et samedi après-midi, 8 au total) et le simple (dimanche, 12 au total):

. LE FOURBALL: deux équipes de deux joueurs. Chacun joue sa balle (quatre en tout). Le joueur qui termine un trou dans le plus petit nombre de coups fait gagner le point à son équipe. Pas de point marqué en cas d'égalité.

. LE FOURSOME: deux équipes de deux joueurs, deux balles seulement en jeu. Les joueurs jouent alternativement la balle de leur équipe. L'équipe qui finit le trou dans le plus petit nombre de coups gagne le point. Pas de point marqué en cas d'égalité.

. LE SIMPLE oppose deux joueurs selon le même principe. Les capitaines des deux équipes classent leurs joueurs de 1 à 12. Cet ordre détermine les oppositions.

En fourball et en foursome comme en simple, lorsqu'une paire ou un joueur acquiert une avance en points supérieure au nombre de trous restants, il gagne le match et marque un point pour son équipe. En cas d'égalité au bout du parcours de 18 trous, les deux équipes marquent un demi-point chacune.

Résultats et Champions

Créé par Tiger Woods en 2000, le Hero World Challenge, un tournoi d'exhibition sur invitation entre une vingtaine de golfeurs* (les quatre vainqueurs du Grand Chelem de l'année, douze joueurs les mieux classés du classement mondial, le vainqueur de l'édition précédente et trois wild-cards choisis par la Tiger Woods Foundation) se déroule au mois de décembre. Ce tournoi particulier, organisé au profit d'oeuvres caritatives gerées par le Tiger Woods Foundation (l'enfance défavo...
Record de victoires : 5 par Tiger Woods (2001, 2004, 2006, 2007 et 2011). Trois joueurs ont conservé leur titre : Tiger Woods en 2006 et 2007, Viktor Hovland en 2021 et 2022, Scottie Scheffler en 2023 et 2024. Meilleure carte de score : 262 par Jordan Spieth en 2014 (26 sous le par) Play-offs - 2013 Zach Johnson et Tiger Woods - 2010 Graeme McDowell et Tiger Woods       Copyright Sportquick/Promedi ...
Il est le meilleur golfeur du monde depuis deux ans. L'actuel n°1 mondial (30 semaines entre mars et octobre 2022,  une semaine en février 2023, 4 semaines en mars/avril 2023 et depuis le 21 mai 2023...117 semaines au sommet..série en cours). A 28 ans en 2024, il a remporté deux Majeurs (le Masters en 2022 et 2024*) et 11 autres prestigieuses victoires dont deux fois l'Arnold Palmer Invitational (2022 et 2024), le Phoenix Open (2022 et 2023), The Players (2023 et 2024 ; l'unique ...
La "Race to Dubaï" désigne le meilleur golfeur de l'année du circuit européen. Il reçoit le Harry Vardon Trophy. L'ordre du Mérite européen, crée en 1972, désigne le golfeur ayant gagné le plus d'argent pendant une saison sur le tour européen selon ses classements obtenus. Le vainqueur reçoit le Harry Vardon Trophy (à ne pas confondre avec le Vardon Trophy décerné par la PGA américain) plus une exemption de sept ans pour le European Tour. Depuis 2009, la Race to Dubai a ...
L'une des meilleures golfeuses européennes du moment présent sur le tour américain et européen. Elle a été élue 'Joueuse de l'année', victorieuse de 'l'Ordre du Mérite européen' (dès sa première saison professionnelle) et 'Meilleure débutante' de l'année en 2012, un triplé très rare. Elle a remporté huit succès sur le Ladies Européen Tour depuis 2012 dont le Deloitte Ladies Open et le Suzhou Taihu Open en 2012, l'Open d'Allemagne en 2013 et l&#...
L'Open d'Australie féminin (Handa Women's Australian Open depuis 2011), créé en 1974, fait à la fois partie du Tour Européen, du Tour Australien et du Tour de la LPGA Tour. Il se déroule actuellement au mois de novembre ou décembre changeant chaque fois de parcours. Les grandes golfeuses telles Karrie Webb, Yani Tseng, Laura Davies ou Annika Sörenstam l'ont remporté. L'édition 2024 a lieu en novembre sur le parcours du Kingston Heath & Victoria GC. Dotations en 2024 : ...
Ils sont 85 golfeurs australiens à avoir gagné, le dernier étant Elvis Smylie fin novembre 2024 (comptant pour la saison 2025). Record de victoires : 4 par l'Ecossais Dan Soutat (1905 à 1907 et 1910). Meilleure carte de score : 262 (-22) par Jediah Morgan AUS en 2022. Plus jeune vainqueur : Jediah Morgan en 2022 et Elvis Smylie en 2024 à 22 ans chacun. Plus grand écart avec le deuxième : 11 coups par Jediah Morgan en 2022     Copyright Sportquick/Promedi ...
Créé en 1905, le PGA d'Australie est le 2eme plus ancien tournoi de golf organisé en Australie après l'Open d'Australie. Le tournoi fait à la fois partie du PGA Tour of Australasia et du Tour Européen (DP World Tour)depuis 2016. Le vainqueur disputera les quatre tournoi des World Golf Championships de l'année suivante ainsi que le British Open. Le tournoi se jouait en match-play jusqu'en 1963 et passe en stroke-play en 1964.   Depuis 2000, la compétition se déroule ...
  L'actuelle n°1 mondiale avec 15 titres en carrière dont deux Majeurs. Elle est la fille de l'ancien grand joueur de tennis tchèque Petr Korda (vainqueur de l'Open d'Australie en 1998; 2 titres sur l'ATP Tour), la soeur de Jessica, également golfeuse de haut niveau, et de Sebastian, vainqueur de l'Open d'Australie en tennis chez les juniors en 2018. Le 28 juin 2021 après sa victoire au LPGA Championship, elle est devenue, à 22 ans, numéro-1 mondiale, la troisi...
La nouvelle jeune reine du golf mondial. Le 31 octobre 2022, elle a accedé à la place de n°1 mondiale, la 16eme joueuse de l'histoire, succédant à la Sud-Coréenne Jin Young Ko qui a occupé cette place pendant 152 semaines. Elle est seulement la 4eme joueuse de l'histoire devenue n°1 mondiale sans avoir gagné un Majeur (4 fois dans le top-10 en 11 Majeurs disputés). A 19 ans et 8 mois, elle était la 2eme plus jeune numéro-1 mondiale de l'histoire après la néo-zélandaise Lydio Ko (...
Abu Dhabi Golf HSBC Championship
Alfred Dunhill Championship
Alfred Dunhill Links Championship
American Motors Classic
Andalucia Valderrama Masters
Arch Wireless Championship
Arizona Open
Arnold Palmer Invitational
Asia Pacific Classic Malaisie PGA
AT & T Byron Nelson Championship
AT & T Classic, Sugarloaf
AT & T Pebble Beach National Pro-Am
Australian PGA Championship
Avantha Masters New Delhi
BMW International Open (Allemagne)
BMW Championship (Western Open)
BMW Masters Shanghai
BMW PGA Championship Wentworth
Bob Jones Award
British Amateur (The Amateur Championship)
British Ladies Amateur (Womens Amateur Championship)
British Masters
Buick Open
Byron Nelson Award PGA Tour
Castello Masters
Championnat d'Europe amateurs
Championnat de France amateurs
Championnat de France Pros
Championnat du monde par équipes amateurs
Children's Miracle Network Hospitals Classic
Classement national des professionnel français
CME Group Tour Championship LPGA
Corona Championship LPGA
Coupe d'Europe des clubs
Coupe du Grand Chelem
Coupe du Monde
Coupe du Monde Femmes
Coupe Lalla Meryem
Curtis Cup
Dell Technologies Championship (ancien Deutsche Bank Championship)
Dell World Golf Championship Match Play
Disney Golf Classic
DP World Tour Championship (Dubai)
Du Maurier Classic
Dubai Desert Classic
Dubai Invitational
Dunhill Cup
EurAsia Cup
Farmers Insurance Open (San Diego)
FedEx Cup
FedEx St. Jude Classic, Southwind, Memphis
Fields Open LPGA
Frys.com Open
Genesis Invitational (Los Angeles)
Golf Sixes
GRAND CHELEM FEMMES - l'Evian Championship
GRAND CHELEM FEMMES - Women's PGA Championship
GRAND CHELEM FEMMES - Open Britannique
GRAND CHELEM FEMMES - The Chevron Championship
GRAND CHELEM FEMMES - US Open
GRAND CHELEM HOMMES - Masters Augusta
GRAND CHELEM HOMMES - Open Britannique
GRAND CHELEM HOMMES - US Open
GRAND CHELEM HOMMES - US PGA
Grand China Air LPGA
Grand Prix PGA France (GP Schweppes)
Greenbrier Classic
Hero World Challenge
Honda LPGA Thailand
Houston Open
HSBC Women's Champions
Iskandar Johor Open
ITT LPGA Tour Championship
J Golf Phoenix International LPGA
Jackie Gleason's Classic
Joburg Open
Johnny Walker Championship
Johnny Walker Classic
Joueur de l'année du Tour Européen
Joueur de l'année en PGA américain
Joueuse de l'année LPGA
La Canadienne
Lacoste Ladies Open de France
LG Skins Game
Lorena Ochoa Invitational
LPGA Classic Navistar
LPGA Mastercard Classic
LPGA Rookie of the Year (Louise Suggs award)
LPGA Tour Championship
LPGA Tour SBS Open Hawaii
Madrid Masters
Master Card Masters
Masters d'Australie
McGladrey Classic
Meilleur débutant de l'année sur le PGA Tour
Meilleur débutant de l'année sur le Tour Européen
Meilleur joueur du Tour Américain
Mercedes-Benz Championship Tour Européen
Michelob Ultra Open LPGA
Nedbank Golf Challenge Sun City
New Orleans Zurich Classic (Louisiane)
Northern Trust (ancien The Barclays)
Old Tom Morris Award Winners
Omega Dubai Ladies Masters
Open d'Afrique
Open d'Afrique du Sud
Open d'Allemagne
Open d'Andalousie
Open d'Asie
Open d'Australie (Hommes/Femmes)
Open d'Autriche
Open d'Ecosse
Open d'Espagne
Open d'Irlande
Open d'Islande
Open d'Italie
Open de Belgique
Open de Chine
Open de France
Open de Hong Kong
Open de Madère
Open de Malaisie
Open de Mexique
Open de Nouvelle Zélande
Open de Russie
Open de Scandinavie (Scandinavian Nordea Masters)
Open de Sicile
Open de Singapour
Open de St. Omer
Open de Suisse (Omega European Masters)
Open des Pays-Bas
Open du Canada LPGA
Open du Canada PGA
Open du Pays de Galles (Celtic Manor Welsh Open)
Ordre du Mérite du circuit américain
Ordre du Mérite du circuit européen femmes
Page Net Championship
Patty Berg Award
Perth International
Peter Jackson Classic
PGA Grand Slam of Golf
Phoenix Open
Porsche European Open (Open d'Europe)
Portugal Masters
Presidents Cup
Qatar Masters Doha
Quicken Loans National (AT & T National Bethesda)
Race to Dubai (Ordre du Mérite du circuit européen avant 2009)
Race to the CME Globe (LPGA)
Rocket Mortgage Classic
Royal Trophy
RYDER CUP
Samsung Championnat du Monde LPGA
Saudi International
Seve Trophy
Shriners Hospitals for Children Open (Las Vegas Open)
SOLHEIM CUP
Sony Open d'Hawaii
Standard Ping
Sun City Classic
Sybase Classic
Texas Open
The American Express (Desert Classic, CareerBuilder Challenge, Bob Hope Classic)
The Championship Laguna National Singapore (avant Ballantine's Championship à Seoul)
The Cognizant Classic (ancien Honda Classic)
The Colonial Texas (Charles Schwab Invitational)
The Heritage
The Memorial Tournament
THE PLAYERS CHAMPIONSHIP
The Tour Championship
Titleholders Championship
Tournament of Champions Hawaii
Tournoi des Champions LPGA
Travelers Championship, River Highlands
Trophée Hassan II
Trophée Lancôme
Tshwane Open
Turkish Airlines Open
Turquoise Classic
U.S. Bank Championship
UBS Hong Kong Open
US Amateur (hommes et femmes)
Valspar Tampa Bay Championship
Vardon Trophy
Vare Trophy
Vivendi Cup
Volvo Golf Championship (Durban)
Volvo Masters Andalucia
Volvo PGA Championship
Volvo World Match Play Championship
Walker Cup
Wegmans LPGA
Wells Fargo Championship
Western Open Féminin
Workday Charity Openn
World Golf Championships/Bridgestone Invitational (ancien NEC Invitational)
World Golf Championships/HSBC Champions
World Golf Championships/Mexico Championship
Wyndham Championship
Bon à savoir en LPGA (Ladies Professional Golf Association)
Bon à savoir en PGA Américain (records, scores...)
Calendrier DP World Tour 2025 Open Swing
Calendrier European Tour (DP World Tour) 2024 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2012 et les résultats
Calendrier European Tour 2013 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2014 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2015 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2016 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2017 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2018 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2019 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2020 et les vainqueurs
Calendrier European Tour 2021 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2013 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2014 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2015 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2016 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2017 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2018 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2019 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2020 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2021 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2023 et les vainqueurs
Calendrier LPGA Tour 2024 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2012 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2013 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2014 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2015 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2016 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2017 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2018 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2019 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2020 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2021 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2024 et les vainqueurs
Calendrier PGA Tour 2025
Changement de règles dans l'usage de la vidéo
Changement de règles en 2019
Cinq grands coups de golf
Circuit LIV 2023
Classement mondial femmes
Classement mondial hommes
Golf Glossary (anglais/anglais)
Jouez au Quiz Golf - Qui suis-je ?
Ladies European Tour
Le club des '59' (11 golfeurs et une golfeuse)
Le Tour Européen et ses records
Les 100 plus beaux parcours dans le monde
Les 20 golfeurs les plus riches en carrière en PGA (après la saison 2024)
Les 20 golfeurs les plus riches en carrière sur le tour européen (avril 2024)
Les 50 golfeuses les plus riches en carrière en LPGA (décembre 2023)
Les différentes formes de jeu
Les golfs en France
Moteur de recherche golf
Nombre de victoires sur le Ladies European Tour (LET)
Nouvelles règles dès le 1er janvier 2019
Official World Golf Ranking men
Parmi les 100 plus beaux parcours en dehors les Etats-Unis
Parmi les 50 plus beaux parcours en Europe continental
Paroles des grands passionnés de golf.....
Records en golf
Records Ryder Cup : Joueurs américains (après 2023)
Records Ryder Cup : Joueurs européens (après 2023)
Records Tour Européen
Tout savoir sur le golf
Triumvirat
Trophées du Golf français
US Open......Tout savoir
Videogolf
World Golf Championships

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - niclas fasth - jose manuel lara -  - david howell - padraig harrington