Happy Birthday : |
Victor Dubuisson et le Nord-Irlandais Graeme McDowell ont placé l'Europe en tête devant les Etats-Unis (5-3) après la première journée de RYDER CUP, marquée par une démonstration de force des jeunes Jordan Spietch et Patrick Reed , vendredi à Gleneagles.
Dubuisson et McDowell, non alignés en fourball dans la matinée, ont répondu présent l'après-midi lors de leur partie de foursome qu'ils ont dominée de bout en bout pour battre le vétéran Phil Mickelson (44 ans) et Keegan Bradley 3 et 2.
"La différence ici c'est que tout le public nous soutient bruyamment. Nous ne recevons donc que de l'énergie positive", a commenté Dubuisson, troisième Français à disputer la RYDER CUP après Jean Van de Velde et Thomas Levet .
Mickelson et Bradley, qui avaient dominé en matinée la paire Rory McIlroy / Sergio Garcia , N.1 et N.2 mondiaux, en fourball, n'ont rien pu faire face au talent du plus jeune Européen (Dubuisson 24 ans) et à la science de McDowell, 35 ans. Les Américains ont enregistré leur première défaite après quatre victoires de rang.
"Victor et moi-même avons pris beaucoup de plaisir aujourd'hui et nous étions bien inspirés cet après-midi. Ce jeune homme (Dubuisson) est la future superstar en Europe. Il n'a pas besoin de beaucoup de conseils, je l'ai juste laissé jouer", a souligné McDowell, vainqueur de l'US Open en 2010.
La matinée a été marquée par la démonstration de force de Jordan Spietch, 21 ans et deuxième du Masters d'Augusta à sa première participation, et Patrick Reed , 24 ans.
Deux birdies de rang
Pour leurs débuts en RYDER CUP, les deux jeunes sont passés comme une tornade sur le parcours écossais avec pas moins de six birdies. Stephen Gallacher , 39 ans, et Ian Poulter , 38 ans, n'ont réussi qu'un birdie et la partie est terminée dès le 14e trou, leur avance ne pouvant plus être rattrapée!
La performance de ces deux jeunes illustre la domination américaine sur les fourballs où seuls Justin Rose et Henrik Stenson ont pu enlever une victoire pour l'Europe.
Mais les tenants du trophée allaient se rebiffer dans l'après-midi avec deux succès de rang en foursome, une hargne retrouvée illustrée par le combat de McIlroy et Garcia face aux Américains Jimmy Walker et Rickie Fowler.
Menés de deux coups au 16e trou, les deux premiers joueurs mondiaux sont parvenus à arracher le match nul en réussissant deux birdies d'affilée aux 17e et 18e trous!
"Nous nous sommes battus aussi dur que nous pouvions. Ce demi point est énorme!", s'est exclamé Garcia.
"Nous en avions vraiment besoin (de ce demi point). C'était énorme et finalement nous avons obtenu quelque chose de notre journée. Nous avons disputé deux matches vraiment difficiles", a pour sa part commenté McIlroy.
Quatre parties de foursome et quatre de fourball sont programmées samedi, avant les 12 parties de simple dimanche.
L'Europe, tenante du trophée, n'a besoin que de 14 points pour conserver son titre alors que les Américains doivent marquer 14,5 points pour l'emporter. En cas d'égalité, le tenant conserve son bien.