Happy Birthday : |
L'Américain Jordan Spieth , vainqueur du Masters et de l'US Open, va attaquer le dernier tour de l'Open britannique, lundi, avec un double objectif : gagner un troisième titre majeur d'affilée et entrer dans l'histoire du golf.
"Je suis en roue libre en ce moment. Je vais jouer pour gagner et pour une place, non pas la troisième, mais la première", a affirmé avec assurance le Texan de 21 ans après avoir rendu un excellent 66 dimanche sur le Old Course enfin inondé de soleil après le déluge de vendredi et les vents violents de samedi.
Avec un total de 205, il n'a qu'un coup de retard sur le trio de tête composé de l'Irlandais Paul Dunne, du Sud-Africain Louis Oosthuizen et de l'Australien Jason Day .
"Alors, je vais produire mon jeu habituel avec patience, pour rester dans l'ambiance. Si tout ne se mettait en place au début, je vais quand même continuer à dérouler mon jeu et essayer de prendre la tête. Je vais devoir me montrer agressif", a ajouté le jeune Américain, qui comptait cinq coups de retard sur le leader après le deuxième tour, fortement perturbé par le mauvais temps.
En cas de victoire, Spieth rejoindra son compatriote Ben Hogan , seul golfeur à avoir réussi un tel exploit en 1953. Il sera aussi le premier à pouvoir prétendre réaliser le Grand Chelem calendaire avant la dernière étape au Championnat PGA.
Ce serait alors une performance exceptionnelle que ni Jack Nicklaus (18 titres majeurs), ni Tiger Woods (14 majeurs), auquel il est comparé, n'ont réussi du temps de leur splendeur.
Dunne, un amateur de 22 ans, risque d'être un peu tendre au moment de putter pour la victoire. "C'est surréaliste : je suis leader de +The Open+ ! Mais je sais aussi que j'ai réalisé ces trois scores. J'espère pouvoir rééditer ma performance demain (lundi)", a commenté l'Irlandais.
Oosthuizen, âgé de 32 ans, est à surveiller de près, d'autant qu'il possède la culture de la gagne comme lors de son seul succès en Grand Chelem en 2010, à l'Open britannique justement.
Pour la deuxième fois seulement depuis sa création en 1860, le "British" se terminera lundi à cause des mauvaises conditions climatiques de vendredi et samedi.
Romain Langasque , seul Français encore en lice, est 45e avec un total de 212, à huit coups des leaders. Pour sa première participation à un tournoi majeur, il a fait honneur à son titre de vainqueur du "British" chez les amateurs cette année, ce qui lui a valu une invitation.