Happy Birthday : |
L'Américain Jordan Spieth , vainqueur du Masters et de l'US Open, ne réalisera pas la passe de trois : il a terminé l'Open britannique à un coup de son compatriote Zach Johnson , de l'Australien Marc Leishman et du Sud-Africain Louis Oosthuizen , qui disputent un barrage pour se départager.
Spieth, 21 ans, était revenu à la hauteur des deux hommes de tête avant le 17e et avant-dernier trou où il a raté un putt assez facile, qui l'a relégué à un coup.
Son compatriote Ben Hogan reste donc le seul golfeur de l'histoire à avoir remporté la "Triple couronne", en 1953 : Masters, US Open, Open britannique.
Parti derrière, Oosthuizen, vainqueur du "British" en 2010 et deuxième de l'US Open 2015, a réussi un birdie au 18e et dernier trou pour rejoindre Johnson et Leishman en barrage. Le trio a terminé avec un total de 273, soit 15 sous le par.
C'est la première fois depuis 2009 et la victoire de l'Américain Stewart Cink devant son compatriote Tom Watson , sur le parcours de Turnberry, que la victoire finale à l'Open britannique se joue en barrage.
Et c'est seulement la deuxième fois depuis sa création en 1860 que le British se termine un lundi. Un torrent de pluie avait empêché 39 joueurs de terminer le deuxième tour vendredi. Puis des rafales de vent avaient empêché tout jeu jusqu'à la fin l'après-midi de samedi.
Romain Langasque , seul Français en lice après le deuxième tour, a pris la 65e place avec un total de 286 (-2) pour sa première participation à un tournoi majeur.