Happy Birthday : |
© AFP/PETER MUHLY
Rory McIlroy
, le 19 juillet 2013 lors du British Open sur le parcours écossais de Muirfield
L'ancien N.1 mondial Rory McIlroy a regretté mercredi qu'il ait fallu deux consultations et 273 années pour que le prestigieux club de golf écossais de Muirfield accepte des femmes en son sein.
"A une époque où il y a des femmes qui dirigent des États et des grandes entreprises, ne pas pouvoir être membre d'un club de golf parce qu'on est une femme? C'est obscène, c'est ridicule", a regretté le Nord-Irlandais à la veille du coup d'envoi du Arnold Palmer -invitational-002774/toute-discipline-0/annee-0/tout-%25//'> Arnold Palmer Invitational, comptant pour le circuit PGA.
"Ils ont enfin entendu raison", a ajouté l'actuel N.3 mondial.
La proposition d'admettre des joueuses à Muirfield a été approuvée mardi par 80,2% des membres. En mai dernier, elle n'avait recueilli que 64% des voix, en deçà de la majorité des deux tiers requise.
- 'Un drôle de goût' -
Cette décision permet au parcours écossais de faire son retour sur la liste des clubs, dont il avait été retiré, pouvant organiser le prestigieux British Open, l'un des quatre tournois du Grand Chelem du circuit masculin.
© AFP/ADRIAN DENNIS
Le golfeur américain Phil Mickelson
, vainqueur du British Open, le 21 juillet 2013 devant le club-house de Muirfield où les femmes n'étaient alors pas encore admises comme membres
Il a déjà accueilli l'épreuve à dix-huit reprises, la dernière fois en 2013, et doit le faire de nouveau en 2023.
Mais la perspective de disputer le British Open sur ce parcours n'enchante toutefois pas McIlroy: "A chaque fois que j'irai à Muirfield, j'aurai un drôle de goût dans la bouche", a-t-il assuré.