Happy Birthday : |
© AFP/Jim Watson
Le golfeur australien Adam Scott
pendant le Masters d'Augusta, le 14 avril 2013
Un enfant d'Australie, Adam Scott , a mis fin à la malédiction frappant son pays depuis toujours à Augusta en enfilant dimanche la veste verte réservée au vainqueur du prestigieux Masters.
Sous la pluie, Scott a remporté son premier tournoi du Grand Chelem en dominant au deuxième trou de play-offs l'Argentin Angel Cabrera , qui est passé à quelques centimètres d'un deuxième titre en quatre ans en Georgie.
L'Australien de 32 ans a cru avoir fait l'essentiel en rentrant un long putt pour birdie sur le 72e et dernier trou de compétition, célébrant comme s'il avait gagné le trophée, mais l'expérimenté Cabrera, plus bas sur le même trou N.18, a alors exécuté un coup d'approche sensationnel qui est tombé tout près du trou et, d'un putt facile, a forcé Scott à en découdre en play-offs.
Au premier trou, l'Asutralien a frôlé la défaite quand le chip de Cabrera est passé à trois fois rien du trou. Au deuxième, chacun a eu un putt pour birdie d'environ 5 mètres. La balle de l'Argentin a échoué à quelques centimètres du trou, celle de Scott est rentrée, soulageant toute une nation.
Avant cette 77e édition, jamais l'Australie n'avait gagné le Masters malgré huit places de 2e, notamment Scott (2011) et Greg Norman (1986, 1987).
"Jour historique"
"C'est incroyable. Je ne sais pas comment j'ai fait pour trouver le chemin du succès, a expliqué le joueur d'Adélaïde. Une partie (de cette victoire) revient à Greg Norman , il a inspiré une nation entière de golfeurs".
Dimanche a presque tourné à la fête nationale en Australie puisque deux autres "Aussies" ont brillé: Jason Day a fini 3e, à deux coups de Scott et Cabrera, et Marc Leishman 4e, ex aequo avec Tiger Woods , à quatre coups.
"C'est en tous points un jour historique pour l'Australie", a d'ailleurs tweeté la Première ministre Julia Gillard.
Il s'agit aussi d'une revanche personnelle pour Scott, qui avait gâché une victoire presque toute faite en juillet à Lytham (Angleterre) lors du British Open, à cause de quatre bogeys sur les quatre derniers trous.
Parti dimanche avec un coup de retard sur Cabrera et l'Américain Brandt Snedeker , leaders après le 3e tour, il n'a cette fois pas craqué.
Ovation pour Guan
Le premier tournoi du Grand Chelem de l'année n'a pas souri à Woods, qui l'abordait en grand favori. Le N.1 mondial, qui n'a pas été assez régulier putter en mains, devra attendre encore pour s'adjuger un quinzième majeur.
© AFP/Andrew Redington
Le golfeur australien Adam Scott
avec la veste verte réservée au vainqueur du Masters d'Augusta, le 14 avril 2013
Le N.2 mondial Rory McIlroy a terminé sur une belle carte de 69 (-3) mais le mal était fait depuis samedi (79). Le Nord-Irlandais, 25e ex aequo, a fait mieux que Phil Mickelson (54e), double vainqueur du Masters, ou Bubba Watson (50e), qui n'a plus rien gagné depuis son titre à Augusta il y a un an.
Par une dernière journée pluvieuse, le rayon de soleil est venu de Chine, en la personne de Guan Tianlang. Cet +ado+ de 14 ans a terminé son aventure à Augusta à la 58e place (sur 61) mais a reçu une ovation du public sur le green du N.18 en finissant sa partie avec l'Ecossais Sandy Lyle , de 41 ans son aîné.
Devenu à la fois le plus jeune joueur de l'histoire à disputer le Masters et à passer le cut dans un tournoi du Grand Chelem, Guan a impressionné tant par la qualité de son jeu que par son attitude et surtout sa maturité.
Il a terminé meilleur amateur du tournoi, comme Woods, Mickelson et Sergio Garcia , entre autres, avant lui.
"Je crois que j'ai fait un bon tournoi, mon jeu court est bon mais je dois améliorer la distance de mon drive", a estimé le Chinois, qui n'a fait aucun double bogey dans le tournoi et n'a jamais fait trois putts par trou.
S'il s'est attiré de nombreuses louanges, le Chinois n'est pas pressé de passer pro: "J'ai beaucoup de choses à améliorer avant de penser à ça".