Happy Birthday : |
© AFP/Mike Ehrmann
L'Américain Tiger Woods
lors du 3e tour du Masters d'Augusta, le 13 avril 2013
Tiger Woods a entamé samedi le 3e tour avec cinq coups de retard sur le leader, au lieu de trois, après avoir écopé d'une pénalité de deux coups qui a porté un rude coup à ses espoirs de remporter à Augusta (Georgie) son 15e tournoi du Grand Chelem.
Après onze trous samedi à 16h45 locales (21h45 GMT), le N.1 mondial n'avait pas réussi à regagner du terrain et était dans le par, à cinq coups des trois leaders provisoires: les Australiens Jason Day et Marc Leishman et l'Argentin Angel Cabrera , vainqueur sur le parcours d'Augusta National en 2009.
Le Nord-Irlandais Rory McIlroy était lui en train de perdre presque toute chance d'enfiler la veste verte promise au vainqueur dimanche, à cause d'un score provisoire de +4 après 12 trous qui le repoussait à 8 coups des leaders.
Le jeune Chinois Guan Tianlang, a également eu beaucoup de mal au 3e tour, qu'il a bouclé sur une carte de 77 (+5) pour se maintenir en bas du classement.
Mais celui qui est devenu à 14 ans le plus jeune joueur à disputer un tournoi du Grand Chelem depuis 1865 (succédant à l'Ecossais Tom Morris au British Open,) à passer le cut d'une des quatre épreuves majeures du golf ne boudait pas son plaisir.
"C'est quand même une super semaine pour moi, j'apprécie vraiment et j'ai appris beaucoup de choses", a dit l'adolescent, seul amateur à passer le cut, malgré la pénalité d'un coup pour jeu lent qu'il a reçue lors du 2e tour.
Si la pénalité de Guan avait beaucoup fait parler, celle de Woods a déchaîné les passions à Augusta, certains allant jusqu'à penser qu'il a bénéficié d'un traitement préférentiel en évitant la disqualification et d'autres soulignant qu'il aurait dû abandonner au nom du code d'honneur qui dirige le golf.
L'Américain a été sanctionné de deux coups samedi pour avoir +dropé+ une balle dans une position plus favorable que celle où il aurait dû la rejouer, ce qui constitue une infraction au règlement, vendredi après avoir trouvé un obstacle d'eau près du green du trou N.15.
Sur son troisième coup à ce Par 5, la balle du N.1 mondial avait heurté la tige métallique du drapeau et été éjecté vers un ruisseau en bas du green. Il avait alors rejoué ce coup et habilement sauvé le bogey.
Mais quelques heures plus tard, il a anodinement indiqué dans une interview télé qu'il avait +dropé+ sa balle environ "deux yards" (environ 1,80 m) derrière l'endroit de son coup initial parce qu'il y avait "de la boue".
Alertés de ces propos dès jeudi soir, les responsables d'Augusta ont rencontré Woods vendredi matin et lui ont infligé cette pénalité de deux coups qui a corrigé sa carte du 2e tour en un score de 73 (+1 par rapport au par) et non plus de 71 (-1), le faisant rétrograder du 7e au 19e rang du classement.