Happy Birthday : |
© AFP/Jewel Samad
Le golfeur américain Tiger Woods
, le 12 avril 2013 lors du deuxième tour du Masters d'Augusta en Géorgie
Le N.1 mondial, l'Américain Tiger Woods , a écopé de deux coups de pénalité pour ne pas avoir appliqué correctement le règlement au 15e trou du deuxième tour du Masters d'Augusta vendredi, ont annoncé samedi les organisateurs.
En raison de cette pénalité, qui aurait pu conduire à sa disqualification, Woods a rétrogradé au 19e rang, à cinq coups du leader, l'Australien Jason Day , alors qu'il pointait en 7e position initialement à trois longueurs de la tête.
"La disqualification a été levée", a déclaré le président du tournoi, Fred Ridley, qui a précisé avoir été alerté par par un téléspectateur et avoir rencontré samedi matin Woods pour qu'il s'explique sur ses déclarations faites vendredi à l'issue du 2e tour.
"Je suis retourné à l'endroit où je devais +droper+ ma balle, mais ce n'était pas un bon endroit, car c'était un peu humide, il y avait de la boue", avait expliqué le "Tigre" sur une chaîne de télévision
"J'ai donc reculé de deux yards", avait reconnu Woods.
Vendredi, au trou N.15, il avait vu son troisième coup tomber dans l'eau. Comme le prévoit le règlement, le N.1 mondial était retourné à l'endroit d'où il avait joué son coup, mais il avait joué son coup deux yards en arrière (1,80 m), à un endroit qui lui paraissait plus facile à jouer, ce qui est une infraction au règlement.
Jusqu'à l'année dernière, une telle infraction était synonyme de disqualification.
Woods va pouvoir participer au 3e tour dans l'espoir de décrocher une 15e victoire dans un tournoi majeur. Sa dernière victoire dans un grand tournoi remonte à son succès à l'US Open 2008 et il a remporté le Masters à quatre reprises, la dernière fois en 2005.
Comme souvent avec Woods, dont le moindre geste est épié aux Etats-Unis, cette affaire donne lieu à un débat passionné, David Duval l'invitant par exemple à se retirer de la compétition: "Il devrait se retirer, il a fait son +drop+ de telle façon qu'il soit avantagé", a regretté sur twitter le vainqueur du British Open 2001.
"C'est une décision juste, mais comme c'est Tiger, on en fait tout un foin avec les audiences télé etc", a en revanche estimé le Nord-Irlandais Graeme McDowell qui a manqué le cut pour un coup à l'issue du 2e tour.