Happy Birthday : |
© AFP/Harry How
L'Argentin Angel Cabrera
au Masters d'Augusta, le 14 avril 2013
L'Argentin Angel Cabrera pouvait décrocher dimanche sa deuxième victoire en quatre ans au Masters d'Augusta (Georgie) alors que Tiger Woods , qui n'avait pas assez bien démarré le dernier tour, pouvait difficilement espérer s'adjuger son 15e tournoi du Grand Chelem.
A 20h30 GMT, sous un crachin qui a fait sortir les parapluies, Cabrera était leader provisoire après huit trous, avec deux coups d'avance sur l'Américain Brandt Snedeker et trois sur les Australiens Jason Day et Adam Scott .
Day ou Scott pouvaient offrir à l'Australie, un grand pays du golf, sa première victoire au Masters, une compétition qui existe depuis 1934.
A quatre coups de Cabrera, Marc Leishman pouvait aussi avoir son mot à dire et être le héros australien à briser cette malédiction, alors que le jeune Danois Thorbjorn Olesen effectuait une remontée fantastique avec six birdies après 14 trous pour occuper la 6e place provisoire à cinq coups du leader.
© AFP/Harry How
L'Américain Tiger Woods
lors du Masters d'Augusta, le 14 avril 2013
Parti avec quatre coups de retard sur la tête à l'entame du dernier tour, Tiger Woods n'est pas parvenu à regagner du terrain et était dans le par après dix trous. Distancé de six coups par Cabrera, le N.1 mondial ne semblait plus en position d'enfiler sa cinquième veste verte, sauf à enchaîner les birdies sur le retour et espérer une baisse de régime des mieux classés.
L'Américain de 37 ans était pourtant le grand favori du premier tournoi majeur de l'année après ses trois succès sur le circuit PGA en début de saison, et semblait prêt à mettre fin à cinq ans de famine en Grand Chelem.
Le jeune Chinois Guan Tianlang a terminé son aventure à Augusta sur une carte de 75 (+3) qui lui a évité de terminer dernier, et l'adolescent de 14 ans a reçu une belle ovation du public sur le green du N.18 en finissant sa partie aux côtés de l'Ecossais Sandy Lyle , de 41 ans son aîné.
Devenu à la fois le plus jeune joueur de l'histoire à disputer le Masters et à passer le cut dans un tournoi du Grand Chelem, Guan a impressionné tant par son jeu que par son attitude et surtout sa maturité.
Guan a fini meilleur amateur du tournoi et, selon la tradition du Masters, devait recevoir la Silver Cup, comme Tiger Woods , Phil Mickelson et Sergio Garcia , entre autres, avant lui.
"Je crois que j'ai fait un bon tournoi, mon jeu court est bon mais je dois améliorer la distance de mon drive", a estimé le Chinois, qui n'a fait aucun double bogey et n'a jamais fait trois putts sur les greens pendant quatre jours.
S'il s'est attiré les éloges de Woods, Rory McIlroy et Jack Nicklaus , le golfeur de Guangzhou n'est pas pressé de passer professionnel: "Je ne veux pas me presser car j'ai beaucoup de choses à améliorer avant de penser à ça".