Happy Birthday : |
L'un des derniers bastions des privilèges sportifs totalement masculins est sur le point de tomber après l'annonce par le Royal and Ancient Golf Club de St Andrews qu'il recommandait à ses membres de voter en faveur de l'admission des femmes en son sein.
Le R&A, l'instance qui codifie et régit le golf depuis 260 ans, basée sur le prestigieux parcours de St Andrews en Ecosse, a décidé d'organiser un scrutin le 18 septembre pour permettre aux femmes de briser ce tabou.
Le Royal and Ancient se trouve sous une pression commercial et politique grandissante pour changer cette règle du tout-masculin.
Sa décision de mettre la question au vote de ses 2500 membres représente un changement majeur pour une organisation qui avait précédemment défendu sa politique en arguant de son statut privé.
Une majorité des deux-tiers sera toutefois nécessaire pour changer les règlements du club et donc y laisser accéder les femmes en septembre prochain.
Le vote concernera uniquement l'adhésion au R&A. Le parcours de St Andrews, où le club a son siège, est public et les femmes sont déjà les bienvenues pour y jouer.
"Les membres du Royal and Ancient Golf Club de St Andrews, le club fondateur du R&A, voteront sur une motion pour admettre les femmes comme membres", a déclaré mercredi un porte-parole.
"Les comités du club sont nettement en faveur de cette règle et demandent à leurs membres de la soutenir", a-t-il ajouté.
La ministre britannique des Sports, Helen Grant, a estimé que "ces nouvelles étaient bienvenues de la part du Royal and Ancient Golf Club de St Andrews". "Je presse ses membres de suivre les recommandations de leurs comités et de voter +oui+ pour des femmes membres", a-t-elle dit.
Et d'ajouter: "Cela marquerait un pas dans la bonne direction pour le sport et j'espère que cela encouragera les clubs de golf qui ont encore des politiques unisexes anachroniques de suivre" cet exemple.