Happy Birthday : |
© AFP/JOHANNES EISELE
Le golfeur suédois Henrik Stenson
scrute la distance avant de putter, lors du HSBC Champions de Shanghaï, le 27 octobre 2016
Qui sera sacré N.1 européen à l'issue du dernier tournoi de la Race to Dubaï qui débute jeudi? Si théoriquement ils sont encore quatre à pouvoir prétendre au trône, la bagarre devrait se résumer en un duel entre le Suédois Henrik Stenson et l'Anglais Danny Willett .
Il reste quatre jours. Quatre jours pour conclure la longue saison européenne dont l'épilogue -- incongruité propre à ce sport si particulier -- a pour théâtre... la capitale des Emirats arabes unis.
Quatre jours pendant lesquels, sur les 60 joueurs qualifiés pour cette finale du circuit européen, 56 ne vont pas faire de la figuration, mais presque...
Le titre ne peut plus se jouer en effet qu'entre les Suédois Henrik Stenson et Alex Noren, l'Anglais Danny Willett et le Nord-irlandais Rory Mc Ilroy. Mais ce combat n'est pas vraiment équilibré.
Stenson, déjà sacré meilleur joueur européen en 2013, domine depuis des semaines le classement européen, et arrive en grand favori à Dubaï avec un matelas confortable d'avance sur ses concurrents. Seul Willett, deuxième, peut véritablement venir le titiller, les chances de Noren étant un peu plus minces encore.
Rory McIlroy lui s'est carrément enlevé toute pression en s'éjectant tout seul du quatuor.
- McIlroy peut redevenir N.1 mondial -
"Mathématiquement je peux encore remporter la Race to Dubaï, mais ça n'arrivera pas", a-t-il anticipé. "Je ne retiendrai pas mon souffle. Les trois autres qui sont devant jouent très bien au golf, spécialement les deux Suédois Henrik et Alex. Alex avec ce qu'il a fait ces dernières semaines, Henrik a réussi une année fantastique, et également Danny."
"Donc je n'attends pas que ces gars jouent mal cette semaine. Je suis juste concentré à essayer de remporter ce dernier tournoi et si je réussis, je serai très content", a-t-il expliqué.
© AFP/JOHANNES EISELE
Rory McIlroy
lors du HSBC Champions disputé à Shanghaï, le 30 octobre 2016
Il faut dire qui si effectivement ses chances de réussir un coup d'Etat sur la race to Dubaï sont extrêmement minces, Mc Ilroy ne joue pas pour rien: en cas de victoire dimanche, il reprendrait sa place de N.1 mondial, occupé par l'Américain Jason Day .
L'anglais Danny Willett peut renverser la table à coup sûr s'il l'emporte dimanche. Il devra de toute façon terminer devant Stenson, et viser le top 5, en espérant une contre performance du Suédois. Un scénario difficile, étroit, mais possible, qui lui permettrait de conclure en beauté une superbe saison (victoire au Masters), juste ternie par une RYDER CUP ratée.
"Si je peux faire ce que je maîtrise cette semaine et gagner ce tournoi, alors personne ne pourra me l'enlever", a-t-il expliqué. La bagarre s'annonce en tout cas passionnante.