Happy Birthday : |
© AFP/David Cannon
La Suédoise Caroline Hedwall, victorieuse de ses cinq matches lors de la Solheim Cup remportée par l'Europe face aux Etats-Unis à Parker (Colorado), le 18 août 2013
L'Europe a conservé avec la manière la Solheim Cup, trophée de golf qui oppose tous les deux ans les meilleures Européennes et Américaines, en s'imposant pour la première fois aux Etats-Unis, dimanche à Parker (Colorado) sur un score fleuve de 18 à 10, un écart record dans l'épreuve.
L'héroïne européenne a été la Suédoise Caroline Hedwall, qui est devenue la première joueuse de Solheim Cup à gagner ses cinq matches, dont son dernier face à Michelle Wie (1 up), qui a offert à l'Europe son 14e point, celui qui a assuré que les Européennes allaient au moins finir à égalité et donc conserver le trophée.
L'Europe, qui s'est imposée pour la cinquième fois en 13 éditions de cette compétition créée en 1990 sur le modèle de la RYDER CUP, n'avait encore jamais gagné la Solheim Cup deux fois de suite.
Dans la partie suivante, l?Écossaise Catriona Matthew et Gerina Piller n'ont pas pu se départager et c'est ce demi-point qui a mathématiquement assuré la victoire à l'Europe. Il restait alors six parties à finir, pour du beurre, mais les joueuses en bleu ne se sont pas relâchées, concédant une seule défaite.
© AFP/David Cannon
L'Anglaise Charley Hull
et la Norvégienne Liselotte Neumann
célèbrent la victoire de l'Europe en Solheim Cup aux dépens des Etats-Unis à Parker (Colorado) le 18 août 2013
Les Européennes menaient 5-3 à l'issue de la première journée vendredi puis 10,5 à 5,5 après la deuxième journée samedi, au cours de laquelle elles ont fait la différence en remportant les quatre parties de fourballs (une balle par joueuse et la meilleure des quatre remporte le trou).
Elles ont abordé la dernière journée (12 parties en single) en position idéale et ont enfoncé le clou dès le début grâce à une victoire de la jeune Anglaise Charley Hull , 17 ans, totalement décomplexée face à l'Américaine Paula Creamer , dont le CV compte 11 titres LPGA dont un tournoi du Grand Chelem.
Après le trou N.5, Hull, plus jeune joueuse de l'histoire de l'épreuve, a remporté cinq des sept trous suivants pour s'assurer une victoire éclatante 5 et 4 qui a donné de l'élan aux joueuses de la capitaine suédoise Liselotte Neumann . La suspension de jeu d'une heure à cause du temps orageux sur la région de Denver ne les a pas perturbées.
Pour l'équipe du Vieux continent, la Française Karine Icher a fait bonne figure en perdant un seul match sur quatre (deux victoires, un nul dans un match sans enjeu). Samedi, elle avait parachevé la belle prestation des Européennes en fourballs en rentrant un putt pour birdie de l'extérieur du green au dernier trou de la dernière partie alors que la nuit tombait sur le Colorado Gold Club, scellant avec l'Espagnole Beatriz Recari une victoire 1 up sur Cristie Kerr et Morgan Pressel .
La prochaine édition de la Solheim Cup aura lieu en 2015 à Sankt Leon-Rot (Allemagne), où l'Europe tentera de devenir de s'adjuger un troisième trophée consécutif, comme les Etats-Unis entre 1994 et 1998 puis entre 2005 et 2009.