Happy Birthday : |
© AFP/Karim Sahib
Le Suédois Henrik Stenson
pose avec son trophée de meilleur joueur européen de golf à l'issue de la finale EPGA à Dubaï, le 20 novembre 2016
Le Suédois Henrik Stenson est couronné N.1 européen à l'issue de la finale du circuit EPGA, dimanche à Dubaï, où le tournoi est tombé dans l'escarcelle du jeune Anglais Matthew Fitzpatrick.
Seul en tête à l'entame du dernier tour après un éclatant 64 samedi, Victor Dubuisson n'a pu faire mieux que le par (72) dimanche, sa plus mauvaise carte de la semaine. Le Français âgé de 26 ans échoue au pied du podium (275), à quatre longueurs du vainqueur du jour. Et boucle la saison au 38e rang européen.
Stenson, vainqueur du British Open en juillet, était arrivé en position de force dans les Emirats arabes unis. Mais il pouvait encore être détrôné par l'Anglais Danny Willett , le Suédois Alexander Noren et le Nord-Irlandais Rory McIlroy .
A 40 ans, il quitte finalement l'émirat auréolé du titre de meilleur joueur européen pour la deuxième fois de sa carrière, aucun de ses trois derniers rivaux pour le sommet de la Race to Dubaï n'ayant fait mieux que lui.
Le Suédois s'est classé neuvième à Dubaï grâce à un dernier tour en 65, sa meilleure carte du tournoi. Comme McIlroy. Noren n'a terminé que 23e, et Willett seulement 50e après avoir connu un samedi cauchermardesque en 76.
- 'Jamais autant tremblé' -
"C'est la meilleure année de ma carrière, et évidemment (la place de N.1 européen) ne gâche rien. Il y a de très grands noms sur ce trophée, je suis ravi et fier d'y inscrire de nouveau le mien", a commenté Stenson, qui avait déjà obtenu cette récompense en 2013.
"C'est déjà difficile de le faire une fois, donc le faire deux fois, c'est quelque chose dont je suis très satisfait", a-t-il ajouté.
Fitzpatrick repart lui avec le dernier trophée de la saison EPGA. L'Anglais âgé de 22 ans le doit à un birdie réalisé au dernier trou, qui lui a permis de devancer d'un coup son compatriote Tyrrell Hatton (67 contre 68 dimanche, et 271 contre 272 au total).
Pour Fitzpatrick, cette victoire dans la finale du Tour européen vient couronner une année qui l'a vu faire ses premiers pas en RYDER CUP, deux ans seulement après ses débuts professionnels.
"C'est une super manière de conclure la saison. C'est le meilleur résultat de ma carrière, (...) ça a été une très, très bonne semaine", s'est félicité le jeune Anglais, qui a reconnu qu'il n'avait "jamais autant tremblé" que sur son dernier putt, qui lui a offert la victoire.
Le Sud-Africain Charl Schwartzel (274) complète le podium à trois coups de Fitzpatrick.