Happy Birthday : |
La nouvelle sensation du golf américain Jordan Spieth est en tête de l'US Open à mi-parcours après le 2e tour marqué vendredi par l'élimination de l'ancien N.1 mondial Tiger Woods .
A 21 ans, Spieth poursuit sa fulgurante ascension au sommet du golf mondial: le Texan, vainqueur du Masters 2015, a pris les commandes du deuxième tournoi majeur de l'année.
"Ce parcours de Chambers Bay est plus difficile à gérer que celui d'Augusta, l'expérience que j'ai emmagasiné là-bas va me servir, mais ce n'est pas du tout la même configuration", a prévenu Spieth qui avait écoeuré la concurrence lors du Masters.
Cette fois, il partage la première place avec un autre membre de la nouvelle garde américaine, Patrick Reed , tous deux avec un total de 135.
Ils sont suivis à un coup par l'Américain Dustin Johnson , qui avait débuté la journée en tête, et par le Sud-Africain Branden Grace (136).
Un groupe de quatre joueurs, comprenant le Néerlandais Joost Luiten et les Américains Tony Finau, Daniel Summerhays et Ben Martin, est en embuscade à deux longueurs du duo de tête (137).
Parmi les autres poursuivants pouvant toujours espérer mieux d'ici dimanche soir, figure le Français Alexander Lévy qui pointe à la 12e place avec un score de 139.
"J'ai pourtant mal commencé la journée avec un double bogey, mais j'ai su être impatient et faire les coups qu'il fallait", a noté Lévy qui a rendu une carte de 69 (-1).
L'autre Français en lice, Victor Dubuisson , n'a en revanche pas passé le cut.
- McIlroy distancé -
Le N.1 mondial Rory McIlroy est distancé après avoir rendu une deuxième carte consécutive de 72 pour un total de 144, à neuf coups de la tête.
La journée a été marqué par le malaise de l'Australien Jason Day qui a dû être soigné sur le parcours pendant une dizaine de minutes.
Le N.10 mondial a pu reprendre la compétition et occupe la 9e place avec un total de 138, à trois coups des co-leaders.
Les organisateurs ont indiqué dans la soirée qu'il avait été pris de vertiges et qu'il devrait pouvoir prendre le départ du 3e tour samedi.
Le classement de Tiger Woods donne lui le tournis: au lendemain de sa carte de 80 (+10), il a fait mieux avec un 76 pour un total de 156 (+16), mais il s'agit du pire score de sa carrière après deux tours, synonyme de 150e place.
"C'était un petit peu mieux aujourd'hui, mais je suis loin d'où je voulais être. Le problème, c'est que je n'ai +fait+ aucun putt sur ces deux jours", a regretté le joueur aux 14 titres du Grand Chelem qui n'a pas passé le cut dans un tournoi majeur pour la cinquième fois seulement de sa carrière.
Le golfeur le plus célèbre de la planète, qui flirte désormais avec le 200e place mondiale, n'a plus remporté de titre du Grand Chelem depuis 2008, justement lors de l'US Open.
Mais à 39 ans, il ne se décourage pas: "Je vais continuer à m'entraîner, à travailler et j'espère que cela va aller mieux", a-t-il conclu.