Happy Birthday : |
© AFP/Jewel Samad
Sergio Garcia
au premier tour du Masters d'Augusta, le 11 avril 2013
L'Espagnol Sergio Garcia a pris le meilleur départ jeudi à Augusta (Georgie) lors de la 77e édition du Masters, en compagnie de l'Australien Marc Leishman, alors que l'Américain Tiger Woods a lui aussi plutôt bien entamé le premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
Garcia, toujours désespérément en quête d'un titre en Grand Chelem, n'a pas commis un seul bogey pour rendre une carte de 66 (6 sous le par), égalant son meilleur score sur un parcours d'Augusta National qu'il fréquente depuis 1999.
"Ce n'est pas mon parcours favori mais j'essaie d'en profiter au maximum à chaque fois que je viens et certains jours me réussissent plus que d'autres, comme aujourd'hui (jeudi)", a dit Garcia, qui avait encore quitté Augusta la tête basse l'an dernier après avoir pourtant été 3e ex aequo après le 2e tour.
Leishman et Garcia comptaient un coup d'avance sur l'Américain Dustin Johnson et deux sur les Américains Rickie Fowler, Fred Couples (vainqueur 1992) et Matt Kuchar , l'Anglais David Lynn, le Sud-Africain Trevor Immelman (vainqueur 2008) et l'Espagnol Gonzalo Fernandez-Castano.
Avec un score de 70 (-2), Tiger Woods s'est montré à la hauteur de son statut de grand favori et occupait la 14e place ex aequo.
En 2002, 2001 et 1997, les années de ses trois premiers succès au Masters, l'Américain avait débuté le tournoi sur la même carte.
© AFP/Don Emmert
Tiger Woods
envoie la balle à son caddy lors du premier tour du Masters d'Augusta, le 11 avril 2013
"Je suis très satisfait, j'ai bien putté", a analysé le Californien de 37 ans après avoir joué sous les yeux de sa petite amie, la skieuse américaine Lindsey Vonn. Redevenu cette année N.1 mondial, Woods est en quête à Augusta de son 15e titre du Grand Chelem, qui serait son premier depuis juin 2008.
Guan dans le coup
Autre grande attraction de l'épreuve après Woods, l'adolescent Chinois Guan Tianlang, qui est devenu jeudi le plus jeune joueur à disputer un tournoi du Grand Chelem en battant de deux ans le précédent record de l'Italien Matteo Manassero , a fini à un coup au-dessus du par, avec un joli birdie au dernier trou sous les acclamations du public et les applaudissements de Ben Crenshaw .
En maintenant le cap, le prodige de 14 ans, qui n'était pas né quand Woods a enfilé pour la première fois la veste verte remise aux vainqueurs du Masters, peut espérer passer le cut vendredi après le 2e tour.
"J'étais nerveux avant mon coup de départ au premier trou mais une fois ce premier coup parti, ça allait mieux", a dit le jeune Chinois.
Le N.2 mondial Rory McIlroy s'est montré à la peine sur le difficile retour et sa carte dans le par l'a mis à déjà 6 coups du leader. Après un départ plus que correct (-2 après neuf trous), le Nord-Irlandais de 23 ans a commis quatre bogey et deux birdies sur les neuf derniers trous pour perdre son avance.
© AFP/Jim Watson
Lindsey Vonn suit la partie de Tiger Woods
au premier tour du Masters d'Augusta, le 11 avril 2013
Si près de la moitié (45) des 93 engagés étaient dans ou sous le par après le 1er tour, ce n'était pas le cas de Nicolas Colsaerts .
Pour la première partie de sa carrière sur le parcours d'Augusta National, le Belge de 30 ans a notamment fait un double bogey au trou N.6 (un Par 3 de 180 yards) pour finir avec une carte de 74 (+2).
Le Bruxellois a mis quatre coups de plus à finir ce même trou que le Gallois Jamie Donaldson , qui y a réalisé le premier trou en un de cette 77e édition.
Alors que le champion 2012, l'Américain Bubba Watson , a presque déjà hypothéqué ses chances de défendre son titre avec un premier tour en 75 coups (+3), l'Irlandais Padraig Harrington s'est lui mis en grand danger de ne pas passer le cut (50 meilleurs) vendredi à cause d'un 78 (+6).