Happy Birthday : |
Avant chaque début de saison, le Nord-Irlandais Rory McIlroy , N.1 mondial du golf, s'adonne à un petit rituel: il note au dos de la carte d'embarquement de son premier voyage, qui le conduit habituellement à Dubaï, ses objectifs pour l'année à venir.
"J'écris mes objectifs au dos de ma carte d'embarquement, je les mémorise, je les place dans mon portefeuille... et je ne les regarde plus jusqu'à la fin de l'année", a confié le joueur de 25 ans, mardi en conférence de presse à Abou Dhabi, où il disputera son premier tournoi de jeudi à samedi.
"Donc, au moment où je vous parle, mes objectifs de l'année sont dans mon portefeuille, dans la poche arrière de mon pantalon. Je ne veux pas vraiment les partager. Je sortirai cette carte d'embarquement à la fin de l'année et je verrai si j'ai réussi ou pas", a ajouté McIlroy, qui se prépare à Dubai depuis une dizaine de jours avant de se lancer dans la compétition.
Si le cahier des charges de McIlroy pour 2015 reste donc secret, le Masters figure sans nul doute parmi les sept objectifs qu'il s'est fixés. Une victoire pendant la deuxième semaine d'avril à Augusta le ferait entrer dans l'Histoire aux côtés de Jack Nicklaus , Tiger Woods , Ben Hogan , Gary Player et Gene Sarazen , les seuls joueurs qui ont à leur palmarès les quatre tournois du Grand Chelem (le Masters, l'US Open, le British Open et le championnat PGA).
- Cinq ou six tournois de préparation -
Les attentes sont d'autant plus grandes que l'Irlandais du Nord a remporté les deux derniers tournois majeurs en date, l'Open de Grande-Bretagne et le championnat PGA. Il s'efforce donc d'alléger un peu la pression qui pèse sur ses épaules.
"C'est le premier Major de l'année. Les gens attendent ça depuis huit mois et il y a toujours un énorme engouement à Augusta. Pour moi, le but est d'essayer de l'aborder de la même manière que d'habitude, sans lui donner plus d'importance qu'il en a déjà", a-t-il dit, confiant dans ses méthodes de préparation et sa "stratégie mentale".
Le N.1 mondial prévoit de disputer cinq ou six tournois avant de rejoindre l'allée des Magnolias à Augusta. Dès le tournoi d'Abou Dhabi, il aura de quoi se tester face à une concurrence particulièrement relevée. Le Suédois Henrik Stenson (numéro 2 mondial), le Britannique Justin Rose (numéro 6 mondial), l'Américain Robbie Fowler et le tenant du titre, l'Espagnol Pablo Larrazabal , sont inscrits à cette épreuve du circuit européen.